Contexte historique

 

COTÉ CHINOIS

DEWOITINE 510

Pour contrer l’invasion japonaise, la Chine a acheté une grande variété d’avions à l’étranger dont vingt quatre D-510 piloté par des volontaires français.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

CURTISS HAWK III (BF2C)

La Chine nationaliste reçut son premier exemplaire le 19 mars 1936 et son dernier le 7 juin 1938. Les 90 derniers furent assemblés par la CAMCO (Central Aircraft Manufacturing Company) à Hangzhou. La chine l’utilisa comme chasseur principal avec ses Hawk II et ses CR.32. Ils furent utilisés contre les forces japonaises dès 1937 et équipaient 7 escadrons de chasse, dont 6 à Nanchang. Face aux premiers chasseurs biplans ou aux bombardiers sans escorte, il put tirer son épingle du jeu. Mais il fut surclassé à l’apparition des Mitsubishi A5M et remplacé par les Polikarpov I-15 et I-16.

Une maquette

Le dernier combat eut lieu le 26 mai 1940, lorsque le Captain Yuan Chin-Han revendiqua une victoire en collaboration sur un bombardier japonais au-dessus de la capitale de Chungking. En 1944, une poignée d’exemplaires étaient encore utilisés pour l’entraînement.

Maquette réalisée par Jérôme SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

CURTISS P40 

Les Tigres volants (en anglais : Flying Tigers) est le surnom donné à une escadrille de pilotes américains, de son nom officiel 1st American Volunteer Group (« Premier Groupe de volontaires américains »), ou AVG. Basée en Chine durant la Seconde Guerre mondiale, l’escadrille participe notamment à la guerre sino-japonaise et à la campagne de Birmanie. 

Une maquette

Maquette réalisée par Patrick GOHIER

Pour en savoir plus 

 

COTÉ JAPONAIS

 

NAKAJIMA Ki 27 

Le Nakajima Ki-27, également connu sous le nom de Type 97, a été introduit en service en 1937 et a servi comme chasseur principal de l’Armée impériale japonaise jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Bien qu’il ait été surclassé par des avions tels que le Curtiss P-40  et les I-16 soviétiques, le Ki-27 a été apprécié pour sa maniabilité et ses performances en combat aérien au début du conflit. Après sa retraite en tant que chasseur, il a continué à être utilisé comme avion d’entraînement et a été employé par d’autres armées, notamment celles de Mandchoukouo et de Thaïlande.

Une maquette

Appareil de Hiromichi Shinohara, 1er Chutai/64ème Sentai, pendant l' »incident » du Nomonhan (Khalkhin Gol pour les Russes) en 1939. As des as de l’IJAAF, il a été crédité (sans doute exagérément) de 11 victoires obtenues en un seul jour. Il fut tué au combat en Aout 1939, après avoir obtenu (toujours selon les Japonais) 58 victoires en trois mois.

Maquette réalisée par Jérome SEGRESTAA

Pour en savoir plus 

 

Verified by MonsterInsights