ROMEO Ro-1
Le Romeo Ro-1, également connu sous le nom d’IMAM Ro.1, était un avion de reconnaissance et de bombardement léger italien développé dans les années 1920. Il s’agissait d’une version sous licence du biplan néerlandais Fokker C.V-E, produit par Officine Ferroviarie Meridionali (plus tard IMAM). Cet avion polyvalent a été utilisé pour l’observation, les attaques au sol et même des missions longue distance grâce à des réservoirs de carburant auxiliaires. Il a servi dans divers rôles, notamment lors d’opérations militaires en Libye italienne.
Une maquette
Décoration d’un appareil en service en Libye.
Maquette LF model au 1/72réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
FIAT CR20
Le premier vol est effectué le 19 juin 1926. Par la suite, il est présenté au Salon du Bourget à Paris où il suscite l’intérêt du public. En effet, à l’époque le CR.20 est un appareil moderne dont la seule caractéristique un peu dépassée est l’usage d’un essieu reliant les deux roues du train d’atterrissage avant. Il entre en service en 1927 dans la Regia Aeronautica, puis dans plusieurs autres forces aériennes.
Une maquette
Décoration Lituanienne. 20 exemplaires livrés
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
FIAT CR30
Quatre prototypes furent construits et le premier vol fut effectué en mars 1932. Deux appareils participèrent avec succès au meeting aéronautique de Zurich en juillet 1932 en remportant le prix de vitesse à 340 km/h et 330 km/h (devant un Lockheed Orion à train rentant qui atteignit 310 km/h) et en gagnant la prestigieuse Coupe Dal Molin ouverte aux chasseurs. Suite à ces excellents résultats, fut passée une commande pour 120 machines destinées à la Regia Aeronautica.
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus