Contexte historique

 

 

LES PLANEURS 

DFS « Habicht/Faucon »

Une maquette

Les qualités de vol du Habicht ont conquis de nombreux pilotes, dont Hanna Reitsch et Marcel Doret qui, grâce à l’appui de Gerhard Fieseler et Hanna Reitsch, a pu acquérir le premier appareil de la série avec lequel il remporte le championnat du monde d’acrobatie en 1938. Il a participé à de nombreux spectacles aériens à l’étranger avant la guerre, y compris les courses aériennes nationales de 1938 à Cleveland, Ohio.

Maquette au 1/72, réalisée par Denis VAN BRUSSEL

Pour en savoir plus

 

PEYRET ALERION

Une maquette

Le Peyret Alerion est un planeur conçu par Louis Peyret, en 1922. Fuselage à revêtement en contreplaqué, ailes entoilées en tandem.
Il participe au congrès de Combegrasse, en 1922, qui marque l’essor du vol à voile en France. Piloté par Alexis Maneyrol, son record est un vol de 46 secondes, soit 700 à 800 mètres parcourus.
En octobre en revanche, en Angleterre, il bat le record du monde de vol à voile avec une durée de 3h 21 minutes.

Maquette au 1/72, réalisée par Adrien ROY

Pour en savoir plus

 

MIRA 3

Une maquette

Ce Planeur tchèque, de 1924, est lancé au sandow pour des vols de quelques minutes. il fut cassé à son 5ème vol .

maquette réalisée par Adrien ROY

Pour en savoir plus

 

SCHNEIDER SG-38

Une maquette

Maquette HUMA au 1/72, réalisée par Adrien ROY

Pour en savoir plus

 

GUERCHAIS-ROCHE GR-70

Une maquette

Reprise par GUERCHAIS en 1942 d’un projet de 1938. Des vols d’évaluation officiels eurent lieu durant le deuxième semestre 1942, stoppés par l’invasion de la zone libre par les troupes allemandes. Le prototype n° 1 stocké au Centre régional de l’Air de Clermont-Ferrand est emporté par les allemands le 25 novembre 1943.

 

maquette JFR team au 1/72, réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

 

 

LES AVIONS DE TOURISME

 

AVIA BH 11

L’Avia BH11 est un avion de sport monomoteur biplace tchécoslovaque à structure d’aile basse. Il s’agissait d’un développement ultérieur du modèle BH-9, et son premier vol eut lieu en 1923. Initialement, il était destiné à l’aviation civile, mais en raison de ses hautes performances et de ses nombreuses victoires dans les compétitions aéronautiques, l’armée tchécoslovaque a commandé 15 exemplaires comme machines d’entraînement. 

Une maquette

Maquette SMER au 1/72 réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

  • La version « A » de l’avion était propulsée par un moteur Walter NZ60 d’une capacité de seulement 60 CV, remplacé plus tard par un moteur Walter-Vega d’une capacité de 85 CV. Données techniques : Vitesse maximale : 155 km/h, vitesse de montée : 2,7 m/s, plafond maximal 4500 m, portée maximale : 600 km.
  • Rare Display of czech Avia BH-1 (1920) – YouTube

 

CAUDRON 600 « Aiglon »

L’Aiglon rencontra un certain succès auprès des pilotes privés et des aéroclubs, et fut également exporté. Au début de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux C.600 furent réquisitionnés par le gouvernement français et servirent comme appareils de liaison au sein de l’Armée de l’air. Au total, 203 Aiglons furent produits dont 178 exemplaires du modèle initial, le C.600 à moteur Renault 4Pgi Bengali Junior.

Des maquettes

maquette réalisée par Philippe FOULON

 

maquette réalisée par Régis BIAUX

Pour en savoir plus

 

CAUDRON « PV 200 »

Une maquette 

maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

le Caudron « PV 200 » est un prototype d’amphibie de tourisme conçu par Pierre de Vizcaya, coureur automobile, ingénieur, amateur d’aviation de tourisme et auteur d’innovations dans le domaine de la construction métallique . L’appareil est construit en 1932 chez Caudron qui lui achète la licence  et il est exposé au Salon de l’Aéronautique en décembre 1932. L’appareil est essayé de manière tout à fait satisfaisante en 1933 mais ne suscite aucune commande.

 

DEWOITINE D 482 

Cet appareil fut la propriété de Marcel Doret et servit d’appareil de liaison au profit du « Groupe Doret » en 1944, puis servit d’avion publicitaire pour les Biscuits Brun.

Une maquette

Maquette COLIBRI au 1/72, réalisée par Denis VAN BRUSSEL

Pour en savoir plus

 

FARMAN « F 231 »

Une maquette

Maquette GLLOKIT au 1/72, réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

  • le Farman F231 est un avion biplace de tourisme. Son premier vol se fait en septembre 1930. 47 exemplaires ont été construits.

 

FARMAN 1020

Une maquette

maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

Le FARMAN 1020 est un avion expérimental biplace, motorisé avec un moteur Lorraine de 110cv . Il  est construit en un seul exemplaire en 1933 à partir d’un fuselage de Farman F.402 pour étudier le comportement d’une aile semi-circulaire . Il est surnommé la « pelle-bêche ». Son premier vol se fait en décembre 1933 piloté par Lucien Coupet puis par Henri Farman qui constate qu’il est quasiment impossible de tourner.

 

FIAT G5

Le Fiat G.5 était un avion italien des années 1930, conçu comme avion d’entraînement et de voltige légère. C’était un monomoteur à aile basse avec un moteur radial Fiat A.70 de 135 chevaux. Il disposait d’un train d’atterrissage fixe et de deux cockpits ouverts en tandem pour l’instructeur et l’élève. Quelques variantes ont été développées, dont le G.5bis avec un moteur plus puissant de 200 chevaux. L’un des exemplaires a été utilisé jusqu’en 1955 avant d’être préservé dans un musée.

Une maquette

maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

JUNKERS A50

Le Junkers A 50 est un avion de sport monomoteur biplace. 69 exemplaires furent produits et 50 commercialisés. La version avec flotteurs réalise 8 records FAI en 1930.

Une maquette

Challenge internationle de tourisme 1930 .Johann Risztics arrive 15ème.

Maquette DEKNO réalisée par Denis VAN BRUSSEL

Pour en savoir plus

 

KLEMM 35

Une maquette

maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

  • Le Klemm Kl 35 est un avion-école et de sport monomoteur. Il est adapté à la voltige aérienne, il est donc prisé par les aéroclubs et diverses armées de l’air en tant qu’avion d’entraînement. Le prototype du Klemm Kl 35 vola en 1935. C’était un monoplan à aile basse, biplace en tandem, à aile en mouette inversée et train d’atterrissage fixe.

 

MAUBOUSSIN 123 « Corsaire »

Une maquette

maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

  • Mauboussin Corsaire — Wikipédia
  • Le « M-123 Corsaire » est un avion biplace français d’entraînement et d’école dont le premier vol a lieu en décembre 1937. Il était destiné à l’aviation populaire. Il s’agit d’un monoplan à aile basse dont la construction est en bois. Une soixantaine d’exemplaires furent construits .

 

MORANE SAULNIER MS 225

Les pilotes de chasse inventent et perfectionnent les premières figures aériennes lors de la Première Guerre mondiale afin d’échapper à leurs ennemis. La voltige aérienne se développa alors d’abord comme un divertissement puis en compétitions à partir des années 1930. La première compétition internationale de voltige eut lieu les 9 et 10 juin 1934 à Paris à l’initiative de l’aéroclub de France. Le championnat attira plus de 150 000 visiteurs et fut remporté par le pilote allemand Gerhard Fieseler sur un F2 Tiger. Le championnat suivant se déroula à Berlin en juillet 1936 en relation avec les jeux olympiques d’été de 1936.

Une maquette

Coupe mondiale d’acrobatie en 1934 , Michel DETROYAT

Maquette 3D crée et réalisée par Denis VAN BRUSSEL

Pour en savoir plus

 

PERCIVAL « Vega Bull »

Une maquette

Un participant de la course de la « coupe du roi »,  coupe crée par le Roi Georges V de 1922 à 2013

maquette réalisée par Eric GALLAUD

Pour en savoir plus

 

PIPER « Cub »

De même que la Ford T pouvait être peinte de n’importe quelle couleur pourvu que ce fût en noir, les Cub seront tous peints en jaune avec une fine bande noire en forme de flèche brisée le long du fuselage.

Une maquette

maquette KP au 1/72 réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

 

ZLIN « Z-XII »

Le Zlin XII fut l’avion tchécoslovaque biplace de sport et de tourisme le plus populaire de son époque. Il a été construit à partir de 1935 à 352 exemplaires et a été exporté vers de nombreux pays, dont la France, l’Italie et même le Japon. Il pouvait avoir, soit un cockpit ouvert, soit un cockpit fermé.

 

Une maquette

Maurice Halna du Fretay se rend possesseur d’un avion Zlin XII qui sera basé à Dinan, l’aérodrome le plus proche de l’habitation familiale. En 1939, il s’engage dans l’Armée de l’Air et devient élève pilote, mais sera démobilisé en août 1940 après l’armistice. Après une tentative d’évasion ratée vers l’Angleterre à partir d’Aulnat, il rejoindra la zone occupée et rentrera chez lui. Refusant la défaite, il décide de s’évader avec son Zlin qu’il a démonté et dont il a dissimulé les éléments dans les dépendances du manoir de Ranléon où habite la famille. Avec quelques camarades, il remet l’appareil en état de vol et le 15 novembre 1940, il décolle de la propriété à partir de l’allée d’accès au manoir et qui lui servira de piste pour s’envoler vers l’Angleterre avec comme « passager » un officier de la Légion Etrangère.

Il atterrit non loin de Dorchester après un vol d’un peu plus d’une heure demie (les limites pour ce type d’avion…) et son exploit sera fêté à sa juste valeur par les Anglais qui le décoreront de la British Empire Medal . Il sera le premier Français Libre à recevoir cette distinction et sera reçu par le général de Gaulle qui le fait Compagnon de la Libération.

maquette réalisée par Régis BIAUX

Pour en savoir plus

 

LES AUTOGYRES

AVRO « C30 »

Le Cierva C.30 est un autogire conçu par Juan de la Cierva et construit sous licence de la Société Cierva Autogiro Company par Avro en Angleterre, par Lioré et Olivier en France et par Focke-Wulf en Allemagne.

 

Une maquette

Meeting de l’aéroclub de Normandie à rouen-Rouvray le 29 Mai 1938

maquette réalisée par Régis BIAUX

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights