AIRSPEED « Oxford »
L’Airspeed Oxford est un avion britannique bimoteur utilisé principalement comme appareil de formation pendant la Seconde Guerre mondiale, reconnu pour sa facilité de manipulation et son rôle crucial dans la formation de milliers de pilotes alliés grâce à ses capacités d’entraînement polyvalentes.
Une maquette
Les OXFORD français sont des Mk I (modifiés par disparition de la tourelle) et ne concernent que le groupe « ARTOIS » à Pointe Noire en juilet 1943. Dans ce cadre, l’exemplaire ci-dessous a été transformé en ambulance de brousse avec son ancienne décoration spéciale pour l’entrainement des pilotes de la RAF : Dark Green, Dark Earth et Yellow .
Maquette FROG au 1/72, réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Airspeed AS.10 Oxford — Wikipédia
- Airspeed AS.10 Oxford (aviationsmilitaires.net)
- RNZAF Oxford bombing training in 1941 – YouTube
BEECH C45F » bichette »
Le Beech C-45F est une version militaire du Beechcraft Model 18, un aéronef léger bimoteur, produit entre 1937 et 1969, avec plus de 9 000 unités fabriquées, dont 4 526 pour les forces armées américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une maquette
L’armée de l’air en a reçu 20 exemplaires, à la fin de 1944, pour rééquiper le GT II/15.
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Beechcraft Model 18 — Wikipédia
- LE BEECHCRAFT 18 (free.fr)
- Beechcraft D 18 S/C.45. – Le blog de Avions de la Guerre d’Algérie
CESSNA T50 « Bobcat »
Le Cessna T-50, également connu sous le nom de Bobcat ou Crane, est un avion bimoteur d’entraînement avancé et un transport léger, fabriqué par Cessna entre 1939 et 1944, avec plus de 5 000 unités construites, principalement utilisées par les forces armées américaines durant la Seconde Guerre mondiale.
Une maquette
La France (73 exemplaires entre 1943 et 1953) l’utilise pour le transport léger et l’entraînement, répartis entre l’Armée de l’Air et la Marine. Au début du printemps 1944, les BOBCAT servent d’avion de liaison. Celui-ci sert entre autre au Général VALIN pour ses tournées d’inspection.
Maquette PAVLA au 1/72, réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Cessna AT-17 Bobcat (aviationsmilitaires.net)
- Cessna UC-78 Bobcat F-BHDR – (passionpourlaviation.fr)
- Accueil – AVIATION ALGERIE (aviation-algerie.com)
GAL ST25 » Monospar »
Le GAL ST-25 Monospar est un avion utilitaire léger britannique des années 1930, doté d’une structure en métal recouverte de tissu et d’un aile monoplan à aile basse, avec un total de 61 unités construites entre 1935 et 1939, utilisé dans divers rôles, y compris comme ambulance aérienne pendant la guerre civile espagnole.
Une maquette
Utilisé comme avion de liaison en Rhône-Alpes en 1944 et 1945
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
LOCKHEED C-60 « Lodestar »
A l’instar du C-47 Dakota, la carrière du Lockheed C-60 débuta dans le civil. En effet, le Lodestar était une évolution de l’avion de ligne léger Electra, qui servit également de base aux patrouilleurs-bombardiers Hudson. Au sein des compagnies aériennes américaines les Lodestar desservaient les lignes moyen-courriers appelants peu de passagers.
Une maquette
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ne furent pas les seuls utilisateurs du Lodestar, puisque six avions furent livrés entre juillet 1940 et mars 1943 à la Force Aérienne Française Libre. Parmi ceux-ci figurait l’avion baptisé Liberté, et immatriculé FL-AXM (FL pour France Libre) , l’avion personnel du Général De Gaulle. Le chef de la France Libre utilisa cet appareil à de nombreuses reprises pour des vols entre Londres et Alger, ou bien vers la France. C’est le Liberté qui conduisit De Gaulle à Bayeux en Normandie le 14 juin 1944 pour son retour en France depuis son exil de juin 1940. Par le suite, c’est cet avion qui le mena à Paris le 25 août 1944 lors de la libération de la capitale.
Maquette au 1/72 réalisée par Pierre VIZENTINI
Pour en savoir plus
- Lockheed C-60 Lodestar — avionslegendaires.net
- Lockheed L-18 Lodestar — Wikipédia (wikipedia.org)
- Lockheed Lodestar C-60A-5 [N1940S] – YouTube
- Lockheed C-60A « Lodestar » – YouTube
Boeing B17F
Le Boeing B-17 Flying Fortress (« Forteresse Volante » en français) est l’un des bombardiers américains, voire alliés, les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Il est celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes tout au long du conflit. Conçu dans la seconde moitié des années 1930, le B-17 a été construit à 12 677 exemplaires et a servi sur tous les théâtres d’opération jusqu’en 1945.
Une maquette
Avion personnel du général Koenig surnommé « Bir Hakeim ». Il est aussi affecté au transport de VIP de octobre 1944 à 1955.
Maquette réalisée par Régis BIAUX
Pour en savoir plus
- Boeing B-17 Flying Fortress — Wikipédia
- Boeing B-17 Flying Fortress (aviationsmilitaires.net)
- A bord du mythique bombardier B-17 – YouTube
- Le bombardier B-17 Flying Fortress. – Vidéo Dailymotion
POLIKARPOV PO-2
Le Po-2 ou UT-2 est un biplan conçu pour l’entraînement et le travail agricole, produit en URSS, de 1928 jusqu’aux années 1950. Il était simple à produire, à piloter et à entretenir, et plus de 20 000 exemplaires furent assemblés. Bien que dépassé, il fut néanmoins utilisé comme avion de harcèlement de nuit et pour le transport léger durant tout le conflit, puis en Corée.
Une maquette
Avion de Jean De pange, pilote de liaison au Normandie Niémen et auteur du livre « Nous en avons tant vu… » .
Maquette au 1/72, réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Polikarpov U-2 avion de liaison de J. De Pange ; Normandie -Niemen 1943 (forumactif.com)
- Polikarpov Po-2 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Polikarpov Po-2 – YouTube
YAKOLEV « Yak6 »
Le Yak-6 a été largement utilisé sur la ligne de front pendant la Grande Guerre patriotique à la fois comme transport et bombardier, populaire auprès des équipages, bien que l’appareil pouvait entrer en vrille en cas de surcharge ou d’inattention ce qui entraîne la fin de la production en 1943 en faveur du Shcherbakov Shche-2 de motorisation similaire. En 1944, la plupart des unités opérationnelles des VVS avaient un Yak-6 comme avion utilitaire. Dans la bataille de Berlin, le Yak-6 a été équipé de lance-roquettes sous les ailes avec dix missiles 82 mm RS-82 à utiliser contre des cibles terrestres.
Une maquette
Yak 6 : utilisé en tant qu’avion de liaison et permettant le transport de 4 passagers
Maquette réalisées par Philippe FOULON
Pour en savoir plus