Contexte historique

 

SPITFIRE Mk24 

Il apparut en mars 1946. Il est le dernier de la famille , supplanté par les avions à réaction. 54 exemplaires furent construits et 27 Mk 22 furent modifiés. Le dernier fut livré en 1948. Un seul squadron, le 80, en fut équipé dès 1946 et fut déployé à Hong Kong jusqu’en 1955 pour protéger l’ile de toute tentative de main mise par la Chine.  Il volait à 731 km/h, atteignait 9100 mètres en 8 minutes, disposait de 4 canons Hispano V plus légers. Il emportait une bombe de 500 livres et deux de 250 livres, ou des roquettes.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

HAWKER « Seafire PR 47 »

Le Supermarine Seafire FR Mk 47 était un avion de chasse embarqué utilisé par la Fleet Air Arm de la Royal Navy britannique à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au début des années 1950. Il était en grande partie basé sur le célèbre avion Supermarine Spitfire, mais adapté pour être utilisé à partir de porte-avions. Il était équipé d’un moteur Rolls-Royce Griffon avec une puissance améliorée par rapport aux versions précédentes du Spitfire. il a été principalement utilisé pendant la guerre de Corée. Il a été utilisé pour des missions de reconnaissance, de patrouille maritime et de soutien au sol. 

Une maquette

Maquette réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

HAWKER « Sea Fury »

Le Seafire (version navalisée du Supermarine Spitfire) ne s’était jamais révélé adapté à un usage sur porte-avions, sa visibilité médiocre et un train d’atterrissage à voie étroite rendaient les décollages et appontages particulièrement dangereux. En conséquence, le Sea Fury  le remplaça sur la plupart des porte-avions anglais . Les Sea Fury furent affectés aux escadrons 736, 738, 759 et 778 de l’aéronavale.

Une maquette

Il fut engagé lors de la guerre de Corée, où il excella dans les missions d’attaque au sol. Un FB.11 piloté par Peter « Hoagy » Carmichael fut même le premier appareil à descendre un MiG-15, le 9 août 1952. C’est l’unique victoire officielle, mais on prétend parfois qu’un second MiG-15 fut abattu. Les Sea Fury subirent plusieurs pertes. Les Sea Fury cubains furent engagés lors de l’invasion de la baie des Cochons, où ils descendirent au moins un B-26.

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

SKYRAIDER AD3

Initialement conçu pour voler pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que chasseur-bombardier embarqué, il arriva trop tard pour y participer. Son rôle était d’attaquer les porte-avions japonais. Il prit du service pendant la guerre de Corée en tant que chasseur de trains. On peut qualifier le Skyraider de véritable camion à bombes, tellement la quantité et la diversité d’armes à emporter est impressionnante. Son armement principal composé de 4 canons de 20 mm et d’une charge offensive de 3 630 kg, soit 1,5 fois plus importante que celle du Boeing B-17 Flying Fortress,

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

F82 « Twin Mustang »

Le développement de l’avion a commencé à la fin de 1943 lorsque les états majors ont été confrontés aux combats sur le théâtre des opérations du Pacifique, où les avions doivent parcourir de longues distances. En effet, l’USAAF avait besoin d’un tel appareil pour accompagner ses B-29 dans leurs missions contre le Japon. Les chasseurs monoplaces et souvent monomoteurs déployés dans le Pacifique sont à la peine et cela met beaucoup de pression physique sur les pilotes. Souvent les missions des pilotes de chasse peuvent atteindre huit heures. À leur retour les pilotes étaient souvent si fatigués qu’ils avaient de problèmes de locomotion et de sommeil. C’est à cette époque qu’est née l’idée de créer un chasseur avec un copilote. 

Une maquette

Il combattit durant la guerre de Corée. Les F-82 furent les premiers avions américains à arriver sur le théâtre des opérations, et remportèrent la première victoire aérienne du conflit. Le F-82 fut le dernier avion de chasse à moteur à pistons de l’United States Air Force.

Maquette réalisée par Philippe AVIT

Pour en savoir plus

 

GRUMMAN F7F « Tigercat »

Le Grumman F7F Tigercat fut le premier avion de chasse bimoteur à entrer en service dans l’US Navy. Ayant été conçu pour les nouveaux porte-avions de classe Midway, le Tigercat est trop large pour être opérationnel sur les porte-avions de classe antérieure. Bien que des unités de combat du Corps des Marines des États-Unis aient reçu le Tigercat avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Grumman F7F Tigercat n’a jamais participé à des missions de combat durant cette guerre. L’escadron de chasseur de nuit VMF(N)-513  utilisa des F7F-3N Tigercat durant les premiers temps de la Guerre de Corée. Ils ont effectué des missions d’interception durant des vols de nuit et des missions de chasse. Ils ont abattu deux biplans Polikarpov Po-2. Ce fut le seul combat de ces avions.

Une maquette

À partir de 1949, les F7F ont été convoyés à l’installation de stockage des États-Unis de la Marine à la Naval Air Station Litchfield Park en Arizona. Bien que la grande majorité des cellules ont été finalement mises au rebut, un certain nombre d’exemplaires ont été achetés à titre de surplus. Les survivants ont été principalement utilisés comme bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies de forêt dans les années 1960 et 1970, et Sis-Q Flying Services de Santa Rosa en Californie a utilisé un F7F-3N dans ce rôle jusqu’à sa retraite à la fin des années 1980.

Maquette réalisée par Philippe AVIT

Pour en savoir plus

 

NORTHROP F-15 « Reporter »

Le Northrop F-15 Reporter (plus tard redésigné RF-61) était un avion de reconnaissance photographique américain non-armé, produit par la Northrop Corporation. Basé sur le chasseur nocturne P-61 Black Widow du même constructeur, il fut le dernier avion de reconnaissance à moteurs à pistons conçu et produit pour l’US Air Force. Le pilote était assis à l’avant, avec l’opérateur de reconnaissance derrière lui. L’occupant du siège arrière contrôlait les caméras et assurait la navigation de l’avion. Toutefois, le siège arrière du F-15A était équipé d’un ensemble de contrôles de vol rudimentaire, ce qui rendait possible pour l’opérateur de reconnaissance de relever le pilote si nécessaire. Les deux membres d’équipage étaient désignés pilotes et entraînés à la tâche de la reconnaissance, et ils alternaient habituellement leurs positions à chaque nouveau vol.

Une maquette

Pendant leur durée de service opérationnel, les F-15A, opérant la plupart de temps depuis des bases au Japon, furent responsables de la plupart des cartes aériennes utilisées au début de la guerre de Corée. Ces photographies se montrèrent extrêmement précieuses, et ce ne fut pas avant l’arrivée de la version de reconnaissance photo F7F-3P du Tigercat de la Navy, à la fin de l’année 1950, que des photos additionnelles de la péninsule purent être effectuées. Ces avions étaient de plus alors fortement exposés à la menace représentée par les MiG coréens.

Maquette réalisée par Philippe AVIT

Pour en savoir plus

 

GRUMMAN F9F « Panther »

Le Grumman F9F Panther est un avion de chasse à réaction américain conçu à la fin des années 1940. Destiné à être embarqué à bord de porte-avions, il a été utilisé au combat pendant la guerre de Corée et construit à 1 382 exemplaires. Les premiers exemplaires à avoir été mis en service sont les F9F-3, en . Les Panther quittent les unités de combat en 1956 mais restent utilisés pour l’entrainement jusqu’en 1958. Les F9F-5 restants sont alors convertis soit en drones télécommandés, soit en avion de contrôle de drones. Les derniers d’entre eux sont définitivement retirés au milieu des années 1960.

Une maquette

Les Panther ont surtout effectué des missions d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché. Malgré tout, ils ont remporté plusieurs victoires aériennes: un Yak-9 et cinq MiG-15 furent abattus.

US Navy, VC-61, USS Bon Homme Richard, Corée, 1951

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

REPUBLIC F-84G « Thunderjet »

Le Republic F-84G Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit à la fin des années 1940 à plus de 7 000 exemplaires. Initialement destiné à l’USAF, il a été fourni en grandes quantités aux forces aériennes des pays de l’OTAN, dans le cadre du Military Assistance Program (MAP). À partir du modèle de base, doté d’une aile droite et d’une entrée d’air frontale, deux versions très différentes ont été conçues : le F-84F Thunderstreak avec des ailes en flèche, et le RF-84F Thunderflash de reconnaissance avec des ailes en flèche, un nez fermé contenant des caméras, et des entrées d’air déplacées à la racine des ailes.

Les États-Unis engagèrent d’abord le F-84G comme avion d’escorte pour protéger les bombardiers des attaques des MiG-15. Nettement surclassé par ces appareils, le Thunderjet se révéla vite inadapté à cette mission et fut alors utilisé uniquement pour l’attaque au sol, où il donna toute satisfaction. Environ 330 F-84 ont été perdus lors de ces opérations, dont la moitié à cause des défenses anti-aériennes.

Maquettes réalisées par thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

NORTH AMERICAN F-86F « Sabre »

Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches juste après la Seconde Guerre mondiale. Construit à plusieurs milliers d’exemplaires, cet appareil a été utilisé par une trentaine de pays. Son affrontement avec le MiG-15 pendant la guerre de Corée est un épisode notoire de l’histoire du combat aérien.

Une maquette

Pendant la guerre de Corée, le Sabre était le seul chasseur suffisamment performant et manœuvrable face aux MiG-15 du camp adverse. Toutefois, les MiG affichaient de meilleures performances en matière de vitesse ascensionnelle et disposaient d’un armement plus lourd. L’entraînement des pilotes américains était en revanche nettement supérieur, même si un certain nombre de pilotes de MiG étaient d’anciens pilotes de chasse soviétiques expérimentés ayant participé à la Seconde Guerre mondiale. Le nombre exact de victoires est inconnu, chaque camp citant des chiffres différents. Ainsi, les Américains déclarent environ 800 victoires sur les MiG-15 pour une centaine de Sabre perdus en mission. De leur côté, les soviétiques ont déclaré avoir perdu 345 avions (ce chiffre ne prenant pas en compte les pertes chinoises et nord-coréennes) et proclament un taux de victoires de 2 contre 1 en leur faveur. Le bilan des combats aériens entre MiG-15 et Sabre a été évalué en 2013 à 100 Sabre abattus contre 566 MiG-15, le ratio étant de 1,4 MiG-15 abattu contre un Sabre lorsque ces premiers étaient pilotés par des pilotes soviétiques expérimentés.

monture de l’as James Jabara en Corée, juillet 1953

Maquette réalisée par thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

NORTH AMERICAN B-45 « Tornado »

Le North American B-45 Tornado est le premier bombardier à réaction mis en service dans l’armée de l’air américaine. C’est aussi le premier avion américain de ce type à avoir effectué un ravitaillement en vol et à avoir largué une bombe atomique (lors d’un tir d’essai). Au début des années 1950, il constituait l’ossature de la dissuasion nucléaire américaine, mais il fut rapidement remplacé par le B-47 Stratojet de Boeing, plus performant. 142 exemplaires furent construits.

Une maquette

Les RB-45 fourniront des renseignements précieux pendant  la guerre de Corée, malgré le nombre limité de cellules d’avion disponibles. Les RB-45C ont effectué de nombreuses missions de jour jusqu’au début de 1952, quand ils ont été convertis en opérations de nuit après qu’un RB-45 a été presque perdu face à un MiG-15.

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

MARILYN MONROE

Marilyn Monroe fait une tournée en Corée en 1954. Elle porte un blouson de type B15C couleur Air Force Blue avec l’insigne du 614 Tactical Control Squadron 

Un buste

Buste réalisé par Jean-Francois MULLER

Pour en savoir plus

 

MIG 15bis « Fagot »

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-15 est un avion de chasse à réaction construit en grande série par les Soviétiques au début de la guerre froide. Réalisé après la livraison de vingt-cinq turboréacteurs Rolls-Royce Nene par le Royaume-Uni, il se révéla supérieur aux meilleures réalisations occidentales lors de la guerre de Corée, comme le F-86 Sabre. Il fit la réputation de son constructeur qui devint alors le principal constructeur d’avions de chasse en URSS, si bien qu’en Occident le terme MiG devint rapidement synonyme de chasseur soviétique dans le langage familier.

Une maquette

Maquette réalisée par Rodolphe GIRE

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights