Contexte historique

 

COUP DE FORCE JAPONAIS EN INDOCHINE

Le 9 mars 1945, les Japonais attaquent simultanément toutes les garnisons françaises en Indochine, mettant fin à l’administration coloniale française. L’amiral Decoux, gouverneur général, est fait prisonnier après avoir refusé de se soumettre à l’armée japonaise. Ce coup de force entraîne des proclamations d’indépendance au Viêt Nam, Laos et Cambodge, et plonge la région dans un chaos qui durera plusieurs décennies.

Dioramas inspirés du film « Le dernier des hommes »

Formée de 5 700 hommes, dont 3 200 autochtones, la colonne Alessandri a été créée pour se replier face aux troupes japonaises après le coup de force des 9 et 10 mars 1945. La colonne a parcouru 1 500 kilomètres à travers la jungle, subissant des harcèlements et des pertes, notamment 202 hommes du 5e REI. Après deux mois de calvaire, la colonne a atteint la frontière chinoise, avec l’objectif de revenir en Indochine pour mener des actions de résistance.

Traversée des canaux du fleuve rouge

 

Après les rizières , Le col des Méos le 27 mars 1945

 

Harcelement de la colonne par des troupes japonaises

Dioramas réalisés par Henri DEREPAS

Pour en savoir plus 

 

Panhard AMD 178B

Dès la Libération, la France voulut reprendre le combat aux côtés des Alliés avec du matériel d’origine nationale, et avec un nouveau modèle, l’AMD 178 B, équipée d’une tourelle fabriquée par Fives-Lille et armée d’un canon de 47 mm SA 35, baptisée FL 1. Cette automitrailleuse servit en France et dans les territoires d’outre-mer.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

Obusier de 105mm M-101

L’obusier de 105 mmHowitzer 105 mm M2, M2A1M101 ou M101 A1, est une pièce d’artillerie de campagne tractée bi-flèche de 105 mm d’origine américaine développée avant la deuxième guerre mondiale. Il a été utilisé sur tous les fronts de l’armée américaine pendant toute la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam. Il a servi dans de nombreuses armées en particulier dans l’armée française pendant la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie.

Une maquette

Exemplaire de la ligne de défense « De lattre » en Indochine en 1953

Maquette RETROKIT au 1/72 réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

A la recherche de partisans

Opération de police sur une maison de paysans, soupçonnés de « liens » avec le Vietminh.

 

Diorama  au 1/72 réalisé parThierry MAGUET

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights