contexte historique

 

 

CHASSE

MIG I-270

Le I-270 n’a pas d’ailes en flèche mais il est quand même issu des travaux d’Alexander Lippisch. Les soviétiques l’ont conçu à partir du fuselage du Me-263 mais visiblement des ailes droites et une dérive classique était plus rassurante pour leurs ingénieurs.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

MIG 9 « Fargo »

Le mig-9 fut, avec le Yak-15, le premier jet soviétique. Il était équipé de deux réacteurs allemands BMW 003, le réacteur du Salamander. Des problèmes techniques et l’arrivée du Mig-15 écourtèrent sa carrière.

Une maquette

Il est le premier avion à réaction à voler en URSS, mais la légende veut qu’il le doive au hasard d’une pièce tirée à pile ou face avec son concurrent direct, le Yak-15. En réalité, le prototype avait déjà fait un petit bond de 4 mètres de hauteur le 19 avril.

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

MIG 15bis « Fagot »

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-15 est un avion de chasse à réaction construit en grande série par les Soviétiques au début de la guerre froide. Réalisé après la livraison de vingt-cinq turboréacteurs Rolls-Royce Nene par le Royaume-Uni, il se révéla supérieur aux meilleures réalisations occidentales lors de la guerre de Corée, comme le F-86 Sabre. Il fit la réputation de son constructeur qui devint alors le principal constructeur d’avions de chasse en URSS, si bien qu’en Occident le terme MiG devint rapidement synonyme de chasseur soviétique dans le langage familier.

Une maquette

Maquette réalisée par Rodolphe GIRE

Pour en savoir plus

 

MIG 17 « Fresco »

Le MiG-17 est construit à plus de 6 000 exemplaires en URSS et est fabriqué sous licence en Pologne et en Chine. Employé par les Nord-Vietnamiens lors de la guerre du Viêtnam, le MiG-17 est, avec le  MiG-21, l’un des deux avions qui obligent l’USAF à revoir ses tactiques de combat aérien. En effet, bien qu’assez ancien à cette époque, il se révèle un adversaire coriace pour les pilotes américains, difficile à détecter, très manœuvrable et doté d’un armement très respectable. 

Une maquette

Maquette AIRFIX au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

MIG 19 « Farmer »

Le MiG-19 est un avion de combat de troisième génération conçu par l’URSS. Biréacteur à ailes en flèches, il a été construit à plusieurs milliers d’exemplaires, principalement sous licence par la Chine, et largement exporté. Il s’agit du premier avion de production soviétique capable d’atteindre des vitesses supersoniques en vol horizontal.

Une maquette

Chargé de défendre l’espace aérien soviétique, le MiG-19 effectua plusieurs missions d’interception contre des avions intrus. Il est en particulier crédité de la destruction d’un Boeing RB-47H américain le . Par contre, les tentatives contre les Lockheed U-2 restèrent des échecs. Il a également été utilisé au combat par l’Égypte et la Syrie, notamment contre Israël pendant la guerre des Six Jours durant laquelle de nombreux avions ont été perdus. Le Shenyang F-6 a été brièvement utilisé par le Viêt Nam lors de la guerre du Viêt Nam. Il a été engagé par le Pakistan lors de la guerre indo-pakistanaise de 1971. Il a enfin participé à divers conflits locaux en Afrique.

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

MIG 21MF « Fishbed »

C’est l’avion de combat supersonique le plus produit de tous les temps, avec presque 14 000 exemplaires. Entré en service en 1960, il restait le 5e avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2012 avec 793 appareils en activité, soit 5 % de la flotte mondiale d’avions de combat. En 2022, il n’est plus dans le top 10, mais sa version chinoise Chengdu J-7 est en 9e position.

Une maquette

Maquette réalisée par Rodolphe GIRE

 

Appareil malgache

Maquette ZVESDA au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

MIG 23-M « Flogger B »

Le MiG-23 est un avion de chasse soviétique à géométrie variable, capable d’opérer depuis des aérodromes petits et mal entretenus. Conçu par Mikoyan-Gourevitch, c’est le premier chasseur soviétique capable de repérer et d’engager des cibles volant plus bas que lui, et hors de portée visuelle. Une version spécialisée dans l’attaque au sol a également été réalisée. Le MiG-23 a été produit en grandes quantités à partir de 1970, et la version export reste au début du xxie siècle encore en service limité dans différents pays à travers le monde.

Une maquette

La première véritable version de production fut en fait le MiG-23M Flogger B, qui fit son premier vol en . Il disposait d’un réacteur R-29-300 d’une puissance de 113,4 kN (soit 15 % de plus) et d’ailes à nouveau modifiées, la suppression des becs de bord d’attaque sur le MiG-23M s’étant avéré être une mauvaise idée. D’autres améliorations furent apportées, notamment concernant l’avionique et le siège éjectable. Enfin, en cours de production, le radar définitif Sapfir-23D-III devint enfin disponible : c’était le premier radar soviétique capable de repérer et d’engager des cibles volant plus bas (capacité Look Down, Shoot Down), et il permettait de plus l’utilisation des missiles AA-7 Apex contre des cibles hors de portée visuelle.

 

Maquette  TRUMPETER au 1/48 réalisée par Stéphane HERVIER

Pour en savoir plus

 

MIG 29 « Fulcrum »

Le  MiG-29 (Code OTAN Fulcrum) est un avion de chasse de suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970, et dont le premier vol eut lieu le . Il est entré en service dans l’armée soviétique en 1983, mais n’est plus commandé aujourd’hui par l’armée de l’air russe . Il est toutefois encore utilisé et commandé par de nombreux autres pays. Plus de 1 100 exemplaires ont jusqu’à présent été construits. Il est le 5e avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2020 avec, selon une estimation, 817 appareils en activité, soit 6 % de la flotte mondiale d’avions de combat.

Une maquette

Le MiG-29 a été engagé dans plusieurs conflits. Notamment dans le conflit Éthiopie-Érythrée en 1999, cinq MiG-29 érythréens ont été abattus par des appareils éthiopiens.

un appareil érythréen camouflé en 2 tons de gris, basé à Asmara en 2009.

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

Soukhoï SU-9 « Fishpot-A »

Le Soukhoï Su-9 est un avion de chasse à aile delta conçu par l’URSS pendant les années 1950. Il est très proche du Soukhoï Su-7 qui dispose lui d’une aile en flèche. Une version améliorée avec un radar plus puissant fut désignée Su-11. Les différentes versions des Su-9 et Su-11 ont été construites à plus de 1 200 exemplaires, dont aucun n’a été exporté.

Une maquette

Il servit principalement à la défense des principales villes soviétiques et se distingua notamment en interceptant un P2V de l’US Navy près de Mourmansk en avril 1962. De façon générale, la carrière du Su-9 reste peu connue.

Maquette AMODEL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

Soukhoï SU-9U « Maiden »

Développé en 1960 sous la désignation U-43, le Su-9U fut conçu comme une version dédiée à la formation des équipages du Su-9 monoplace. Le fuselage fut agrandi de 60 centimètres afin d’intégrer une place supplémentaire pour un instructeur. Les deux membres d’équipage prenaient place en tandem sous la même verrière. Les performances du nouvel appareil étaient assez proches de celle du monoplace et l’avionique était identique. Cinquante biplaces furent produits entre 1961 et 1962. L’OTAN attribua à cette variante le nom de code Maiden.

Une maquette

URSS 1965

Maquette AMODEL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

Soukhoï SU-11 « Fishpot-C »

Le Soukhoï Su-11 est un avion d’interception utilisé par l’URSS dans les années 1960-70 et retiré du service en 1983. Il s’agit d’une version améliorée du Su-9 avec un réacteur plus puissant et un nez modifié pour accueillir un radar plus performant. Les missiles Kaliningrad K-5 du Su-9 ont été remplacés par des missiles Kaliningrad K-8. Tout comme de nombreux intercepteurs de l’époque, il ne possédait pas de canon principal. Cette version n’a été construite qu’à une centaine d’exemplaires seulement, probablement en raison de l’arrivée du Su-15, nettement plus performant. Il semble également que le poids plus élevé du nouveau radar ait modifié le centre de gravité de l’avion, ce qui a dégradé sa tenue en vol.

Une maquette

URSS

Maquette AMODEL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

Soukhoï SU-15 « Flagon »

Le Soukhoï Su-15 est un intercepteur tout-temps à long rayon d’action développé par l’URSS dans les années 1960. Construit à environ 1 300 exemplaires, le Su-15 a été mis en service de 1967 à 1996. Sa dernière évolution, le Su-15TM, est désignée Su-21 par certaines sources occidentales, bien qu’il semble que les Soviétiques n’aient jamais utilisé cette désignation.

Une maquette

Le Su-15 est connu pour être l’auteur de deux tirs contre des avions civils pendant la guerre froide, tous deux appartenant à la compagnie Korean Air Lines : le vol 902 en 1978 (bilan : 2 morts, 10 blessés) et le vol 007 en 1983 (bilan : 269 victimes).

Ukraine, Belbek, 1983

Maquette AMODEL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

Soukhoï SU-33 « Flanker-D »

Le Soukhoï Su-33 (Code OTAN Flanker-D) initialement appelé Su-27K est un avion de chasse et de lutte anti-navire russe embarqué sur porte-avions, dérivé du Soukhoï Su-27 Flanker.La version navale, appelée Su-33, se différencie du Soukhoï Su-27 Flanker par l’ajout de plans canards, le renforcement du train d’atterrissage, l’ajout d’une perche de ravitaillement en vol, le raccourcissement du cône de queue (pour éviter qu’il ne touche le pont d’envol), l’ajout de système d’ailes et d’empennages repliables et bien entendu, d’une crosse d’appontage.

Une maquette

À noter que son entrée en service actif tardive correspond à celle du seul porte-avions russe (l’Amiral Kouznetsov) en .

Maquette ZVEZDA au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

YAK 15 « Feather »

Le Yakovlev Yak-15 fut un chasseur à réaction soviétique et le chasseur à réaction le plus léger jamais construit. Il reprenait les ailes, la roue de queue, l’arrière du fuselage et l’empennage du Yak-3U entièrement fabriqué en métal. Il était propulsé par une copie du réacteur allemand Junkers Jumo 004B renommé RD-10. Environ 280 unités furent produites.

Une maquette

Bien avant que les essais d’acceptation d’État soient achevés, le Conseil des ministres a ordonné en  la mise en production de l’avion. 50 avions devaient être construits entre janvier et , répartis également entre un appareil monoplace (Yak 15) et biplace de formation (Yak 21), armés seulement d’un seul canon.

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

YAK 17 « Feather »

Le Yak-17 conservait les principaux défauts du Yak-15, et fut un avion de transition pour les pilotes du Pacte de Varsovie. 430 Yak-17 furent produits à Tbilissi. Les VVS retirèrent les Yak-17 du service en 1951. La Pologne retira les siens en 1955. Il fut remplacé par le MiG-15.

Une maquette

Le prototype vola en mai 1947, et on se rendit compte que les réservoirs supplémentaires et la prise de poids rendaient le Yak-17 moins performants que le Yak-15. Malgré tout, les essais étant concluants, des commandes furent passées et la production démarre en 1948. L’appareil était motorisé par un RD-10A de 1000 kgp.

URSS 1949

 

le Yak-17UTI (appelée Magnet par l’OTAN) sera expérimentée dès avril 1948. Bien que généralement désarmée, cette version fut parfois armée d’une mitrailleuse Beresin de 12,7 mm.

Maquettes AMODEL au 1/72 réalisées par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

YAK 25M « Flashlight »

Le Yak-25 naquit du besoin d’un intercepteur à longue distance pour protéger le territoire nord et est de l’URSS. Le , Joseph Staline signa le cahier des charges relatif à un chasseur biplace, bimoteur à réaction et un avion de reconnaissance dérivé. L’appareil devait utiliser le turboréacteur Mikouline AM-5. Le premier prototype, le Yak-120, vola le .

Une maquette

Ces appareils commencèrent ensuite à équiper les unités de défense aérienne en 1955. Ils étaient considérés comme étant faciles à piloter et étaient populaires auprès des équipages. L’appareil était toutefois assez sujet aux casses moteurs, essentiellement à cause de leur position basse lorsque l’appareil était au sol, ce qui devenait problématique lorsque la piste n’était pas exempte de débris. Toutefois, grâce à la conception à deux moteurs de l’avion, ces casses n’étaient que rarement fatales pour les équipages.

URSS 1956

Maquette AMODEL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

YAK 25RV « Mandrake »

483 exemplaires du Yak-25 furent produits dans l’usine de Saratov, près de la Volga, dont 406 Yak-25M et 10 appareils de reconnaissance Yak-25R. À ces appareils s’ajoutent 155 exemplaires de la version de reconnaissance à haute-altitude Yak-25RV.

Une maquette

Version de reconnaissance à haute altitude, avec une nouvelle aile plus grande et des packs de caméras et de capteurs dans le fuselage. Certains exemplaires auraient conservé l’un de leurs deux canons ;

URSS

Maquette AMODEL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

YAK 141 « Freestyle »

Dès 1975, devant les déficiences du Yak-38 (vitesse subsonique, avionique rudimentaire, faibles capacités d’emport et d’autonomie), les bureaux d’études de Yakovlev entamèrent l’étude d’un remplaçant pour l’aviation navale soviétique. Le Yak-141 est conçu, comme son prédécesseur, avec un réacteur à poussée vectorielle pour la sustentation et la croisière, plus deux réacteurs verticaux utilisés lors des phases stationnaires.

Une maquette

Il y eut deux prototypes construits ainsi que deux cellules pour les essais statiques. Le Yak-141 effectua son premier vol avec décollage classique le  puis son premier décollage vertical le . Le second prototype sera gravement endommagé le  lors d’un atterrissage sur le porte-avions Amiral Gorchkov

URSS 1987

Maquette AMODEL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

 

ATTAQUE AU SOL

 

Soukhoï SU-25  » Frogfoot »

Le Soukhoï Su-25 est un avion d’attaque au sol, de soutien aérien rapproché et de lutte antichar développé par l’URSS dans les années 1970. Il fut construit à plus d’un millier d’exemplaires et exporté dans de nombreux pays. Il est le 7e avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2020 avec, selon une estimation, 487 appareils en activité soit 3 % de la flotte mondiale d’avions de combat, et a connu deux améliorations importantes en 2006 et 2016. Il peut être considéré comme le descendant de l’Iliouchine Il-2 Chtourmovik.

Une maquette

Su-25UB : « Frogfoot B » : version biplace d’entraînement 

Macedonian Air Force

Maquette AMODEL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

 

BOMBARDEMENT

 

TUPOLEV TU-22 « Blinder »

Le Tu-22 (code OTAN : Blinder) a été le premier bombardier supersonique à entrer en production en Union soviétique. Fabriqué par Tupolev, le Tu-22 est entré en service  dans les années 1960. Les derniers exemplaires en service ont été abandonnés dans les années 1990. Produit en relativement petit nombre, l’appareil a été une déception, n’ayant pas la portée intercontinentale escomptée.

Une maquette

Les Tu-22 ont été vendus à d’autres pays, dont la Libye et l’Irak. Le Tu-22 a été l’un des rares bombardiers soviétiques à avoir combattu; Les Tu-22 libyens ont été utilisés contre la Tanzanie et le Tchad, et les Tu-22 irakiens pendant la guerre Iran-Irak.

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

 

YAKOVLEV Yak-28 R « Brewer »

Le Yakovlev Yak-28 (code OTAN : Brewer) est un bombardier à réaction conçu par l’URSS à la fin des années 1950. Il a été construit à environ 700 exemplaires dans différentes versions destinées également à l’interception, la reconnaissance, la guerre électronique ou l’entraînement.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

 

ENTRAINEMENT

PZL TS-11  « Iskra »

Le PZL TS-11 Iskra (Etincelle) est un avion d’entraînement polonais, utilisé par l’armée de l’air et la marine polonaises. Construit à 424 exemplaires (dont 76 exportés en Inde), il est resté en service pendant pratiquement 60 ans.

Une maquette

En 1964, le prototype du TS-11 battu 4 records mondiaux dans sa catégorie, parmi eux, le record de vitesse, en atteignant 839 km/h. Le Iskra entra en compétition pour tenter de devenir l’avion d’entraînement standard du Pacte de Varsovie, mais à cause d’une décision politique, c’est finalement l’Aero L-29 Delfin tchécoslovaque qui fut choisi. La Pologne devint le seul pays du pacte à utiliser l’Iskra. 424 exemplaires furent construits jusqu’en 1987. 50 Iskra bis D furent exportés vers l’Inde en 1975, et 26 autres dans les années 1990.

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

AERO L29 « Delfin »

L’Aero L-29 Delfin est un monoplan biplace en tandem d’entraînement élémentaire et avancé tchécoslovaque. Il a été l’avion stafndard d’école des forces du Pacte de Varsovie durant la seconde moitié du xxe siècle. 3 665 exemplaires ont été construits jusqu’en 1974 par Aero (1943) et LET (1722). Cet appareil a été exporté dans 15 pays et baptisé Maya par l’OTAN.

Une maquette

Les L-29 égyptiens furent utilisés contre les chars israéliens durant la guerre du Kippour. Ces appareils ont été remplacés depuis par des Alpha Jet.

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

 

ESPIONNAGE

MIASSICHTCHEV M-55 « Mystic »

Le Miassichtchev M-55 était à l’origine un avion espion soviétique comme le Lockheed U-2 avant d’être transformé en avion de recherche stratosphérique.

Une maquette

Le M-55 est un biréacteur bipoutre à ailes droites, actuellement commercialisé comme un avion de recherche stratosphérique est capable d’emporter une charge utile d’environ 1 500 kg composée de capteurs.

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights