VILLAGE MEDIEVAL

Contexte historique

En Occident, le village médiéval est apparus véritablement au XIIe siècle. Il est principalement reconnu par l’église et par le pouvoir royal, souvent dominé par une seigneurie. Il est organisé autour de trois éléments essentiels de la vie des paysans: le cimetière, l’église et le château. L’ensemble des pratiques qui favorisent les relations humaines comme les fêtes et le travail mais aussi un équilibre économique fragile permet aux villageois de construire une sociabilité.

Un diorama

Diorama réalisé par Maurice FREISS

Pour en savoir plus

 

CHATEAU FORT

Contexte historique

Un château fort est une structure fortifiée de la fin du Moyen Âge, remplaçant la motte castrale à partir de la renaissance du XIIe siècle et habitée par la noblesse. Les châteaux forts, emblématiques de la société féodale tardive, sont construits essentiellement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Faits de pierre et non plus de terre et de bois, ils se caractérisent en effet par leur double fonction : défensive et administrative. Le mot château procède du latin castellum, par l’intermédiaire de l’ancien français chastel (d’où le terme de castellologie, l’étude des châteaux). Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n’a affecté significativement la construction du château fort qu’au XVe siècle lorsque l’artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire les murs en pierre. Ils ont continué à être construits jusqu’au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre. Ainsi, les châteaux forts ont progressivement disparu, remplacés par les forts d’artillerie sans aucun rôle dans l’administration civile et les maisons paysannes qui étaient indéfendables. À partir du XVIIIe siècle, le style néogothique connaît un regain d’intérêt pour la construction de faux châteaux forts, mais ils n’ont plus aucun rôle défensif.

 

Un diorama

je construis des maquettes de châteaux ou des villes fortifiées totalement imaginaires en m’inspirant, pour l’architecture militaire, de documents comme le dictionnaire de Viollet Leduc , des excellents ouvrages de Jean Mesqui mais aussi de visites de sites et également de bandes dessinées médiévales .

Les dioramas de châteaux sont à l’échelle 1/72 et les dioramas sont sur des supports de 1 m2 jusqu’a 3 ou 4 m2 et peuvent regrouper jusqu’a 400 personnages . Ces châteaux sont totalement inventés et donc imaginaires mais on retrouve les attributs principaux de ces constructions ( bretèche, barbacane, pont levis, donjon, hourds, machicoulis….. ) . Les matériaux utilisés, qu’il faut souvent détourner, sont ceux qu’on trouvent pour faire les dioramas ferroviaires en y ajoutant des briques de céramique, du bois, et quelquefois des fournitures ….. improbables comme par exemple du grillage de cave à fromage dont la taille est à l’échelle exacte du plomb de mes vitraux.

Diorama réalisé par Jean-Claude BUCHS

Pour en savoir plus

 

VIE MONASTIQUE

Contexte historique

Toutes les grandes religions connaissent le monachisme, un choix de vie qui porte certains croyants à renoncer à la vie de famille, au moins temporairement, pour magnifier leur foi en collectivité, par la dévotion et la charité.

Un diorama

Diorama réalisé par Alain PAGLIARI (Gones Maquettes Club)

Pour en savoir plus

 

 

Verified by MonsterInsights