AGUSTA-BELL  AB-205

L’Agusta Bell 205 est une version sous licence italienne du célèbre hélicoptère américain Bell UH-1H « Huey », développé par Bell Helicopter. Construit en Italie par Agusta (aujourd’hui Leonardo), il s’agit d’un hélicoptère utilitaire polyvalent, utilisé pour des missions militaires et civiles telles que le transport de troupes, l’évacuation médicale, le soutien logistique et la lutte contre les incendies. Le Bell 205 est motorisé par un unique moteur à turbine et est réputé pour sa robustesse et sa capacité à opérer dans des environnements difficiles.

Une maquette

Maquette ITALERI au 1/72 réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus 

 

MIL Mi-1 « Hare »

Le Mil Mi-1 est hélicoptère polyvalent construit dans les années 1940 et 1950 en Union soviétique où il est généralement considéré comme le premier véritable aéronef de ce genre produit en série. 

Une maquette

Entré en service en 1950, cet hélicoptère était appelé à remplir bien des missions : liaisons aériennes, évacuations sanitaires, travail agricole, transport postal. L’appareil fut même envisagé comme plate-forme de tir de missiles antichars AT-3, mais les résultats ne furent pas convaincants.

En 2012 quelques exemplaires, parmi les plus de 2 500 machines construites, étaient encore en service, notamment en Russie. Mais la majorité des Mi-1 avaient rejoint les musées aéronautiques ou les parcs à ferraille.

Maquette au 1/72 réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus 

 

MIL Mi-2 « Hoplite »

Le Mil Mi-2, code OTAN : « Hoplite », est un petit hélicoptère de transport léger de conception soviétique, fabriqué par la société Mil au début des années 1960. Premier hélicoptère soviétique à être propulsé par des turbomoteurs, il peut accomplir des missions d’appui aérien rapproché quand il est armé de roquettes de 57 mm et d’un canon de 23 mm.

Une maquette

URSS 1970

Maquette HOBBYBOSS au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus 

 

MIL Mi-4 « Hound »

Fortement inspiré du Sikorsky S-55/H-19, le Mi-4 réalisa sont premier vol en 1952 et la production ne s’arrêta qu’en 1979. C’est le premier helicoptère lourd russe capable de transporter seize hommes en armes ou un véhicule léger, il fut décliné dans de nombreuses variantes et fit les beaux jours du Pacte de Varsovie et de la Chine jusque dans les années 80.

Une maquette

Exemplaire de la République Démocratique Allemande 

Maquette au 1/72 réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus 

 

KAMOV KA-50 « Hokum »

En Occident, les hélicoptères antichars classiques, de type Apache ou Tigre, volent en rase-motte, en collant au plus près au terrain et en avançant par petits sauts, en restant cachés par le relief pour se protéger, et engagent leurs cibles en restant à la plus grande distance possible, alors que les Soviétiques utilisent leurs hélicoptères comme des avions d’assaut, par exemple les A-10 ou Su-25 Frogfoot : ils se déplacent en vol horizontal à des hauteurs élevées et foncent sur leur objectif en le mitraillant, jusqu’à le dépasser et faire demi-tour pour une nouvelle passe de tir. Le vol stationnaire est essentiellement utilisé pour les décollages et atterrissages. Ceci explique les nombreuses particularités du Ka-50 : monoplace, rotors contrarotatifs, canon presque fixe, siège éjectable pour le pilote.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus 

 

 

 SIKORSKY S-58 ou H-34 ou HSS-1 ou HUS-1

Le Sikorsky S-58 est un hélicoptère militaire américain, conçu à l’origine par la Sikorsky Aircraft Corporation pour l’US Navy en vue d’un service de lutte anti-sous-marine. Entré en service sous l’appellation HSS-1 Seabat, puis HUS-1 Seahorse en version utilitaire, il a ensuite été retenu par l’United States Army, au sein de laquelle il est devenu H-34 Choctaw. Cet hélicoptère robuste et polyvalent a aussi fait l’objet de commandes civiles sous sa désignation constructeur (Sikorsky S-58) et a été construit sous licence par Sud-Aviation et Westland, qui en a également développé une version à turbine à gaz, le Westland Wessex.

Une maquette

HSS-1 « Sea Bat » de l’US Navy en Floride au cours des années 1960.

Maquette ITALERI au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus 

 

SIKORSKY S-61 ou SH-3 « Sea King »

Le Sikorsky S-61 (nomenclature constructeur), plus connu sous son appellation militaire de SH-3 Sea King est un hélicoptère bi-turbine de lutte anti-sous-marine et de sauvetage en mer. Il est en service dans l’United States Navy et dans un grand nombre d’autres forces armées de par le monde. Le Sea King a été construit à 794 exemplaires par Sikorsky entre 1959 et 1980 et sous licence au Royaume-Uni, au Canada, en Italie et au Japon à un total de 679 unités. 

Une maquette

Le Westland WS-61 Sea King  est un hélicoptère militaire britannique directement dérivé du Sikorsky S-61 américain. Il a été exporté dans plusieurs pays.

Force Aérienne Belge. 5 exemplaires WS-61 « Mk48 » livrés. Exercice d’hélitreuillage au large de Dunkerque.

Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus 

 

SIKORSKY SH-60 « Seahawk »

Le Sikorsky SH-60 Seahawk est un hélicoptère multi missions utilisé par l’US Navy. Il est dérivé du UH-60 Black Hawk utilisé par l’US army. Capable d’être déployé à bord d’un navire, le Seaheawk peut remplir un grand nombre de missions comme la guerre anti-sous-marine ou anti-surface, les opérations spéciales, le sauvetage, le ravitaillement ou le transport médical.

Une maquette

Maquette  réalisée par Brice BRUNIER

Pour en savoir plus 

Verified by MonsterInsights