contexte historique
- Guerre froide — Wikipédia
- La Guerre Froide résumée en 11 dates clés – Geo.fr
- Pacte de Varsovie — Wikipédia
INTERCEPTION
SUPERMARINE « Seafire FR45 »
Les Seafire F.45 et FR.45 utilisaient un moteur de la série Griffon 60, avec un turbocompresseur à deux étages. Le prototype était un Spitfire F.21 modifié. Il s’agissait à l’origine d’une version d’intérim, dépourvue d’ailes repliables. Il entra en service au sein du squadron 778 en novembre 1946. 50 exemplaires furent construits, dont une poignée de FR.45 pourvus de 2 caméras F24.
Une maquette
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Supermarine Seafire — Wikipédia (wikipedia.org)
- Supermarine Seafire (aviationsmilitaires.net)
- Seafire SX336 Departs Old Warden – YouTube
HAWKER « Sea Fury »
Le Seafire (version navalisée du Supermarine Spitfire) ne s’était jamais révélé adapté à un usage sur porte-avions, sa visibilité médiocre et un train d’atterrissage à voie étroite rendaient les décollages et appontages particulièrement dangereux. En conséquence, le Sea Fury le remplaça sur la plupart des porte-avions anglais . Les Sea Fury furent affectés aux escadrons 736, 738, 759 et 778 de l’aéronavale.
Une maquette
Il fut engagé lors de la guerre de Corée, où il excella dans les missions d’attaque au sol. Un FB.11 piloté par Peter « Hoagy » Carmichael fut même le premier appareil à descendre un MiG-15, le 9 août 1952. C’est l’unique victoire officielle, mais on prétend parfois qu’un second MiG-15 fut abattu. Les Sea Fury subirent plusieurs pertes. Les Sea Fury cubains furent engagés lors de l’invasion de la baie des Cochons, où ils descendirent au moins un B-26.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Hawker Sea Fury — Wikipédia (wikipedia.org)
- Hawker Sea Fury (aviationsmilitaires.net)
- Fantastic Machines : warbird Hawker Sea Fury – YouTube
ENGLISH ELECTRIC « Lightning » F6
L’English Electric Lightning est un intercepteur construit et mis en service par le Royaume-Uni en 1960. C’est le premier intercepteur capable d’atteindre une vitesse de Mach 2 en vol horizontal. Caractérisé par une silhouette unique, avec ses deux turboréacteurs superposés et ses ailes en flèche très prononcée, il est doté d’un taux de montée exceptionnel.
Une maquette
Exemplaise du squadron 5 de la RAF basé àBinbrook dans Lincolnshire en 1984
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- English Electric Lightning — Wikipédia (wikipedia.org)
- The British fighter that could exceed Mach 1 in a vertical climb – YouTube
GLOSTER « Javelin »
Il a été construit à plus de 400 exemplaires en service entre 1956 et la fin des années 1960. Utilisé uniquement par la Royal Air Force dont il a été le seul chasseur ayant cette configuration, il offrait de bonnes performances comparables à celle du plus connu Hawker Hunter, son contemporain, et ce malgré une taille supérieure et une masse environ deux fois plus élevée.
Une maquette
Le Javelin fut déployé dans divers pays étrangers par la Royal Air Force mais ne participa à aucun combat effectif.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Gloster Javelin — Wikipédia (wikipedia.org)
- Gloster Javelin – avionslegendaires.net
- Gloster Javelin – YouTube
PANAVIA TORNADO
Le Panavia Tornado est un avion de combat multirôle européen développé par l’Italie, le Royaume-Uni, et l’Allemagne de l’Ouest durant les années 1970. Ce chasseur-bombardier biplace, biréacteur, dispose d’ailes à géométrie variable. Mis en service dans les années 1980, il a été produit à près de 1 000 exemplaires et exporté vers l’Arabie saoudite. Il est engagé dans de nombreux conflits.
Une maquette
Exemplaire GR.1 du squadron 17 à Bruggen en allemagne en 1998
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
BundesMarine
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND
Pour en savoir plus
- Panavia Tornado — Wikipédia (wikipedia.org)
- Panavia Tornado (aviationsmilitaires.net)
- Avion : Le Panavia Tornado – Documentaire – YouTube
EUROFIGHTER « Typhoon »
L’Eurofighter Typhoon est un avion de combat bi-réacteur, ailes delta et plan canard, multirôle, développé par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne regroupés dans le consortium Eurofighter GmbH, pays qui ont reçu leurs premiers appareils de série en 2004. L’Autriche, Oman, le Koweït, l’Arabie saoudite et le Qatar s’en sont également portés acquéreurs, portant le total des commandes à 681. Au 30 juin 2022, 575 Eurofighter avaient été livrés. C’est en que des entretiens en vue de définir un avion multirôle européen ont débuté entre les états-majors français, allemand, italien, espagnol et britannique. Une étude de faisabilité est entamée en , mais la France se retire du programme dès pour développer un appareil navalisable utilisant les réacteurs M88. Dans un contexte de Guerre froide, les autres pays se partagent le budget du programme à raison de 33 % pour l’Allemagne, 33 % pour le Royaume-Uni, 21 % pour l’Italie et 13 % pour l’Espagne.
Une maquette
A côté des unités équipées de Panavia Tornado, l’Eurofighter doit équiper les unités d’interception suivantes : No. 17 (Reserve) Squadron, No. 29 (Reserve) Squadron, No. 3 Squadron, No. 11 Squadron, No. 43 Squadron, No. 111 Squadron, No. 6 Squadron, No. 54 Squadron, No. 41 Squadron. Le 10 octobre 2008, la Royal Air Force a reçu le premier appareil de la tranche 226. En septembre 2010, elle dispose de 64 Eurofighters28.
RAF, 11 squadron, 2007, Coningsby
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Eurofighter Typhoon — Wikipédia (wikipedia.org)
- Eurofighter EF-2000 Typhoon – avionslegendaires.net
- Eurofighter Typhoon EF2000 Special arrival Compilation final approach – YouTube
SAAB J-21R
Le Saab 21R était un avion de chasse/attaque au sol suédois bipoutre construit par Saab. C’était un développement propulsé par réacteur du Saab 21 à moteurs à piston qui avec le Yakovlev Yak-15 russe fut l’un des deux seuls avions de chasse à réaction converti à partir d’un avion à moteur à pistons à entrer en production
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
SAAB 32 « Lansen »
Le Saab 32 Lansen (Lance) était un avion multirôle conçu par la Suède au début des années 1950. Monoréacteur biplace avec des ailes en flèche, il a été décliné en trois versions principales et construit à 456 exemplaires. La majorité d’entre eux avaient été retirés du service à la fin des années 1970, mais certains furent cependant utilisés jusqu’à la fin des années 1990. Aucun Lansen n’a été exporté.
Une maquette
Le Saab 32 a été mis en service en 1956. Un tiers des avions ont été perdus dans des accidents où 100 membres d’équipage ont perdu la vie dont sept civils. Les accidents étaient causés par des problèmes techniques des avions, par le manque d’entraînement au vol de nuit et par le mauvais temps
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Saab 32 Lansen — Wikipédia (wikipedia.org)
- Saab J32/A32 Lansen – avionslegendaires.net
- SAAB J32 Lansen Örebro Airshow Sweden 2012 – YouTube
SAAB 37 « Viggen »
En 1963, la force aérienne suédoise émet une demande officielle pour un avion capable de remplacer à la fois l’avion d’attaque Saab 32 Lansen et l’avion de chasse Saab 35 Draken. Les exigences sont de pouvoir voler à Mach 1 à basse altitude et Mach 2 à haute altitude, de pouvoir opérer à partir de portions de route de 800 mètres de long, et de s’intégrer au système de défense STRIL 60.
Une maquette
À la fin des années 1990, une trentaine de JA 37 sont modernisés à leur tour et portés au standard JA 37 D. La mise à jour de l’avionique permet l’emport du nouveau missile air-air AIM-120 AMRAAM. Les derniers Viggen sont finalement retirés du service en 2005, laissant définitivement la place aux Saab 39 Gripen. Aucun avion n’a été exporté.
Maquette réalisée par Gérard MILO
Pour en savoir plus
- Saab 37 Viggen — Wikipédia (wikipedia.org)
- SAAB Sk 37E Viggen : arrivée en vol au musée de l’Air et de l’Espace – YouTube
MIRAGE F1-EDA
Un total de 91 Mirage F1 (désignation locale C.14) ont été réceptionnés par l’armée espagnole entre 1975 et 1997. En 1975, l’Espagne commence à recevoir 73 appareils (6 F1BE, 45 F1CE et 22 F1EE). En 1993, l’aviation espagnole avait perdu un total de 23 appareils au cours d’accident. Entre 1994 et 1997, elle fait l’acquisition de 11 F1-EDA et 2 F1-DDA qataris, qui seront retirés du service en 2002. Un Mirage F1-DDA sera cédé à la Jordanie en 2006 sous la dénomination F1-DJ. En 1995, 4 F1-C et 1 F1-B sont cédés par la France. En 2002, 53 Mirage F1-BE/-CE/-EE sont modernisés et sont alors renommés Mirage F1-M. Ces appareils basés à la base aérienne de Los Llanos à Albacete ont été retirés du service le 23 juin 2013 afin d’être remplacés par le Typhoon. En 2013, l’Espagne a négocié avec l’Argentine pour la vente de 20 Mirage F-1M pour un montant de 221 millions de dollars, sans résultats. En septembre 2017, la société américaine Draken International achète une vingtaine de F1.
Une maquette
Maquette Special HOBBY réalisée par Sylvain VERNIER
Pour en savoir plus
- Dassault Mirage F1 — Wikipédia (wikipedia.org)
- En un lugar de La Mancha… Volando con los Mirage F1 – YouTube
BOMBARDEMENT/ATTAQUE AU SOL
AVRO 707
Après la seconde guerre mondiale, le Royaume Uni étudie différents bombardiers aux capacités nucléaires. Parmi ces projets, il y a l’Avro 698 qui sera par la suite baptisé « Vulcan ». Sa configuration est particulière, car il est muni de grandes ailes en delta et d’une dérive, mais il est dépourvu d’empennages horizontaux. Les ingénieurs n’ayant que peu de données sur cette configuration, il est décidé de construire deux avions expérimentaux de taille réduite, afin d’en étudier les comportements aérodynamiques.
Une maquette
Les premiers essais sont effectués le 4 septembre 1949 et permettent d’effectuer des ajustements des surfaces de contrôle, mais après quelques vols, les commandes se durcissent, le pilotage devenant alors difficile. De nouvelles modifications sont faites afin de les rendre à nouveau plus sensibles et le 30 septembre, le VX 784 s’envole de Farnborough. Malheureusement, il se crashe peu de temps après, dans les environs de Blackbushe, en tuant son pilote S.E. Esler. Les causes de l’accident semblent être une forte réduction de la vitesse suite à la sortie des aérofreins à basse altitude et faible vitesse, ce qui a entrainé le cabrage de l’appareil qui a rapidement décroché. Sur les appareils suivant, les aérofreins sont modifiés afin d’éviter un nouvel accident de ce type.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
BAC 167 « Strikemaster »
Le BAC 167 Strikemaster est un avion d’attaque léger et d’entraînement à réaction, développé par la British Aircraft Corporation, avec son premier vol en octobre 1967. Il a été produit à 146 exemplaires et était principalement utilisé par des forces aériennes comme celles de l’Arabie Saoudite et du Sultanat d’Oman. L’avion est dérivé du BAC Jet Provost et a été retiré du service en 1993.
Une maquette
BAC 167 Strikemaster Mk.88 – Nouvelle-Zélande 1981
Maquette SWORD au 1/72 réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
ENTRAINEMENT
DHC-1 « Chipmunk »
La RAF reçut, au total, 735 Chipmunk T.10 entre 1950 et 1953, construit par De Havilland. Ils remplacèrent le Tiger Moth. Ils étaient équipés d’un moteur de Havilland Gipsy Major 8 de 145 hp. S’ils servirent principalement à l’entraînement initial, il semble qu’ils furent déployés à Chypre et à Berlin pour des missions de reconnaissance, de surveillance et de liaison. Pour la petite histoire, le prince Charles effectua son premier vol solo sur un Chipmunk, en janvier 1969. Ils furent remplacés par le Provost à partir de 1954.
Une maquette
Le Portugal en reçut 76 exemplaires, dont 66 construits sous licence par OGMA entre 1955 et 1961. En 1989, 7 d’entre eux reçurent un moteur Continental de 180 hp.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk (aviationsmilitaires.net)
- Impressive de Havilland DHC-1 Chipmunk Aerobatics – YouTube
- de Havilland Canada DHC-1 Chipmunk – YouTube
PERCIVAL P.56 « Provost »
Le Provost entra en service au sein de la Central Flying School’s Basic Training Squadron, à South Cerney, en 1953. Il remplaça le Prentice, et était deux fois plus puissant, plus performant et plus manoeuvrable. Il devint donc l’avion d’entraînement de base standard de la RAF, avec 397 exemplaires livrés jusqu’en 1954.
Une maquette
Décoration irlandaise
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
RAF, Squadron 79 à Chivenor dans le Devon en 1982
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
SAAB 91 « Safir »
Le Saab 91 Safir est un avion d’entraînement suédois produit entre 1946 et 1966, avec un total de 323 exemplaires construits. Il existe plusieurs versions, dont le 91A, 91B, 91C et 91D, chacune ayant des caractéristiques et des moteurs différents, notamment le moteur Lycoming O-360A1A dans le 91D. Utilisé principalement par l’Armée de l’air suédoise, le Safir a également été employé par d’autres pays, dont les Pays-Bas et la Tunisie.
Une maquette
Maquette HELLER au 1/72, réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
SCOTTISH AVIATION « Bulldog »
Le Bulldog a été dessiné par Beagle Aircraft Limited et produit par Scottish Aviation. Il s’agit d’un avion d’entraînement militaire de début dérivé du Beagle Pup. Destiné initialement au marché militaire, il est aujourd’hui très prisé par les aéro-clubs et les écoles de pilotage civiles.
Une maquette
78 Bulldog sont livrés, soit 58 Sk 61A/B pour l’armée de l’air et 20 Fpl 61 pour l’armée de terre. Achetés en 1972 pour remplacer ses Fpl 51, ces derniers furent affectés à l’école d’aviation d’artillerie de Nyköping, devenue ensuite Bataillon d’Aviation d’Armée 2. Les derniers Sk 61 ont été retirés du service en 2001, 26 étant revendus en 2004 à une entreprise hongroise, AVIA-Rent.
Maquette AIRFIX au 1/72, réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Scottish Aviation Bulldog — Wikipédia (wikipedia.org)
- A flight in the SK61 « Bulldog » – YouTube
- Bulldog Display Dunsfold 2014 – YouTube
SAAB 105
Issu d’un projet de jet civil, le Saab 105 est un avion d’entraînement militaire conçu et construit par la Suède dans les années 1960. Biplace et biréacteur, Il dispose de capacités d’attaque au sol et a été construit à 190 exemplaires, dont 40 exportés en Autriche. Un grand nombre d’entre eux étaient toujours en service en 2011.
Une maquette
Décoration autrichienne
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Saab 105 — Wikipédia (wikipedia.org)
- SAAB 105 (aviationsmilitaires.net)
- Saab 105 (SK 60) – A Short History – YouTube
AERMACCHI MB-326
Le MB-326 est un avion d’entraînement militaire à réaction, conçu par Aermacchi en Italie dans les années 1950. Il a effectué son premier vol en 1957 et a été largement utilisé pour la formation des pilotes militaires, ainsi que pour des missions d’attaque légère. Ce monomoteur à ailes droites est réputé pour sa simplicité de conception, sa maniabilité et son coût opérationnel faible, ce qui a conduit à son adoption par plusieurs forces aériennes à travers le monde. Plusieurs variantes ont été produites, certaines adaptées aux missions de combat.
Une maquette
Maquette SuperModel au 1/72 réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Aermacchi MB-326 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Macchi MB.326 (aviationsmilitaires.net)
- Aermacchi MB-326 – YouTube
AERMACCHI MB-339A
L’Aermacchi MB-339 est un avion biplace d’entraînement militaire italien conçu dans les années 1970 pour remplacer le MB-326. Élégant et racé, il n’a connu qu’un succès mitigé face à la concurrence d’appareils plus modernes comme le BAe Hawk . 213 exemplaires ont été produits pour dix pays. L’avion est équipé d’un moteur Rolls-Royce Viper.
Une maquette
Il sera pendant 40 ans la monture de la patrouille des Frecce Tricolori et sa version amélioré 339CD est encore en service dans l’AMI.
Maquette SuperModel au 1/72 réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus