GRAND PRIX AUTOMOBILE DE FRANCE 1907

Le Grand Prix automobile de France 1907 est un Grand Prix organisé par l’Automobile Club de France qui s’est tenu à Dieppe le 2 juillet 1907.

Une maquette

Felice NAZZARO effectue les 10 tours en 6h 46min 33s et arrive le premier sur une FIAT 130 HP « Corsa » numéroté F2

Maquette au 1/8 d’PORCHER VINTAGE, réalisée par Bertrand DELCLAUX

Pour en savoir plus

 

GRAND PRIX DE MILAN 1927

 La FIAT 806 a fait ses débuts sur la piste lors de la course du Grand Prix de Milan en 1927. Ses concepteurs étaient Tranquillo Zerbi et Alberto Massimino. Le véhicule était propulsé par un seul moteur Fiat 1500 de 180 ch, plus tard limité à 160 ch. Le chariot mesurait 3,64 m de long et 1,45 m de large. Le poids à vide de la voiture ne dépassait pas 700 kilogrammes. La 806 a été développée par un bureau d’études spécial du groupe Fiat en vue de participer à la course automobile. La nouvelle voiture devait principalement pouvoir défier les voitures Alfa Romeo (en particulier le modèle P2), qui dominaient à l’époque les circuits de course italiens. A cet effet, la Fiat 806 a reçu, à l’époque, des solutions technologiques très modernes, non utilisées dans les véhicules précédents. Les innovations concernaient le moteur, la suspension, la transmission et même la structure de la carrosserie. Enfin, une voiture a été créée dans certaines régions, avant les années 1920, capable d’accélérer à 240 km / h. Fait intéressant, cependant, la voiture n’a participé qu’à une seule course – le Grand Prix de Milan en 1927, dans lequel elle a surclassé les voitures Bugatti et Alfa Romeo.

Une maquette

Maquette au 1/12 de PROTAR, réalisée par Bertrand DELCLAUX

Pour en savoir plus

 

GRAND PRIX D’ITALIE (1931)

En 1931, deux exemplaires spéciaux (Grand Prix) de l’Alfa Romeo 8C 2300 sont construits et appelés « Monza ». Ils sont équipés d’un moteur dérivé de celui en aluminium de la 8C 2300 de série. Vittorio Jano retravaille ce moteur en lui ajoutant un compresseur pour porter sa puissance à 165 ch, ce qui donne une vitesse de pointe de 210 km/h.

Une maquette

Le Grand Prix d’Italie, qui se court à Monza en , est également remporté par Nuvolari dans une Alfa 8C 2300 Speciale. Cette victoire donne son surnom de « Monza » à la voiture.

Maquette au 1/12 d’ITALERI, réalisée par Claude DIACONO

Pour en savoir plus

 

TARGA FLORIO

La Bugatti Type 35 « Grand Prix » est une automobile sportive de la seconde moitié des années 1920 développée par le constructeur automobile français Bugatti. Forte d’un palmarès toujours inégalé, avec plus de deux mille victoires en compétition dont cinq succès consécutifs à la Targa Florio, elle est non seulement la Bugatti la plus célèbre mais compte également parmi les voitures ayant le plus marqué l’histoire de l’automobile. La naissance du mythe des « Pur-sang » Bugatti date d’ailleurs de cette époque.

Une maquette

La course TARGA FLORIO en Sicile voit l’émergence d’une des plus fameuses pilotes automobiles féminines de l’histoire des Grands Prix, Elizabeth Junek. Si une défaillance de sa pompe à eau puis une crevaison ne lui permettent pas de faire mieux qu’une cinquième place, à seulement neuf minutes du premier, elle éblouit le monde sur sa Type 35B en dépassant tous les hommes concourant à ses côtés.

Maquette au 1/12 d’ITALERI, réalisée par Claude DIACONO

Pour en savoir plus

 

FORMULE 1 ou F1

Cliquez sur l’image pour en voir plus

Montages de Patrick GRIMAUD

Pour en savoir plus

 

LES 24 HEURES DU MANS (1923)

Les 24 Heures du Mans sont une compétition automobile d’endurance d’une durée de 24 heures, se déroulant en juin (généralement la vingt-quatrième semaine de l’année) sur le circuit routier du sud de la ville du Mans qui emprunte une section du circuit Bugatti. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis.

Les maquettes

Les 2 FORD GT Mk2  respectivement première et deuxième de la course en 1966.

Maquettes de Frankie TANZILLI

Pour en savoir plus

 

LES 12H de SEBRING (1952)

Les 12 Heures de Sebring sont une course automobile sur circuit d’une durée de douze heures qui se déroule chaque année au mois de mars sur le Sebring International Raceway à Sebring, en Floride depuis 1952  Elle a fait partie du championnat du monde des voitures de sport, le championnat d’endurance de la FIA. De 1999 à 2013, cette course est disputée dans le cadre du championnat American Le Mans Series (ALMS) dont elle est la manche d’ouverture ainsi que l’épreuve la plus prestigieuse. Depuis 2014, la course fait partie de l’United SportsCar Championship.

Les 12 Heures de Sebring font souvent office de préparation pour les 24 Heures du Mans. De nombreuses équipes qui se sont imposées dans la Sarthe ont d’abord acquis une victoire à Sebring.

Une maquette

La Chevrolet Corvette (C2) est la deuxième génération de la voiture de sport Chevrolet Corvette, produite par la division Chevrolet de General Motors pour les années modèles 1963 à 1967. Le modèle de 1963 arborent la légendaire crête dans la fenêtre arrière. Elles concourent aux 12h de Sebring en 1964 et 1966

Chevrolets Corvette Grand Sport, roadster et coupé

Maquettes de Louis-Laurent MONTALDOT

Pour en savoir plus

 

La NASCAR

Le stock-car (terme anglophone signifiant « voiture de série ») est une catégorie de voitures de course automobile dérivée des voitures de tourisme. Les championnats les plus connus de stock-car sont principalement disputés aux États-Unis et au Canada, mais des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont également des championnats réputés. Traditionnellement, les courses se pratiquent sur des circuits en forme d’ovale. Le plus important organisateur de courses type stock-car est la NASCAR. La compétition professionnelle de NASCAR Cup Series représente la catégorie reine et est considérée comme la division 1 de la compétition. 

Deux voitures et un film

Jours de tonnerre (Days of Thunder) est un film américain réalisé par Tony Scott et sorti en 1990. Cole Trickle est un pilote de talent mené par l’impérieux besoin d’être le meilleur. Alors qu’il n’officiait que dans des monoplaces, il est repéré par Tim Daland, propriétaire d’une petite écurie de NASCAR. Cole va faire équipe avec un entraîneur et mécanicien légendaire, Harry Hogge. L’objectif de l’équipe, qui recherche des sponsors, est de gagner à tout prix le mythique Daytona 500. Mais un terrible accident se produit. Cole, avec sa voiture no 46 percute son « meilleur ennemi » sur la piste Rowdy Burns, voiture no 51, et ils partent tous les deux pour l’hôpital. Malgré leur rivalité passée, les deux hommes finiront par devenir de très bons amis.

Chevrolet Lumina

Maquettes de Frankie TANZILLI

Pour en savoir plus

 

LES 24H DE DAYTONA (1962)

Les 24 Heures de Daytona (épreuve officiellement dénommée Rolex 24 at Daytona) sont une course d’endurance de voitures de sport qui se tient chaque année depuis 1962 à Daytona Beach en Floride sur le Daytona International Speedway. Si la première édition des 24 Heures de Daytona s’est tenue en 1966, la création de l’épreuve remonte à 1962 avec l’instauration à Daytona d’une course de trois heures comptant pour le championnat du monde des voitures de sport. En 1964, l’épreuve s’est transformée en une course de 2 000 kilomètres (soit le double du format classique des épreuves d’endurance) durant près d’une douzaine d’heures, avant d’adopter le format de 24 heures à partir de la saison 1966. Ce format perdure encore de nos jours.

Une maquette

La Porsche 935 Turbo: 6ème victoire consécutive en 1983

Maquette de Laurent BOUYSSE

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights