BOEING-STEARMAN Model 75
Le Boeing-Stearman Model 75 est un biplan utilisé comme avion d’entraînement militaire. Au moins 9 783 modèles ont été construits aux États-Unis par le fabricant Boeing et Stearman durant les années 1930 et 1940. Stearman Aircraft devient une filiale de Boeing en 1934.Il sert de formateur principal pour l’USAAF, pour l’entrainement de base dans la US Navy et dans l’Aviation royale canadienne (RCAF) sous le nom de Kaydet durant la Seconde Guerre mondiale. Après la fin du conflit, des milliers d’avion en surplus sont vendus sur le marché civil. Juste après la guerre, ils ont été utilisés couramment comme avion de loisir et pour le travail agricole.
Une maquette
Maquette réalisée par Olivier PAGANI
Pour en savoir plus
FAIRCHILD PT-19
La série d’avions PT-19 fut développée à partir de l’année 1938, afin de répondre à un besoin d’avion d’entraînement robuste de la part de l’US Army. Développé à partir du M-62, il entra en production lorsque le United States Army Air Corps (USAAC) commanda en premier l’avion, en 1940, dans le cadre de son programme d’expansion de ses forces. L’avion proposé était alors un monoplan à aile basse cantilever, doté d’un train d’atterrissage classique (à roulette de queue) fixe, basé sur une disposition de cockpit ouvert biplace en tandem. La construction, simple mais robuste, incluait un fuselage en tubes d’acier soudés, recouverts de tissu. Le reste de l’avion faisait appel à du bois pour sa construction, avec des ailes, une section centrale et un empennage recouverts de contreplaqué. L’emploi d’un moteur à cylindres en ligne autorisait une surface frontale étroite, qui était idéale pour la visibilité des pilotes, tandis que les jambes assez espacées du train d’atterrissage fixe permettaient un maniement solide et stable de l’appareil au sol.
Un diorama
Rencontre peu réglementaire en Arizona
Diorama réalisé par Roland SCHNEPP
Pour en savoir plus
BOEING P26 « Peashooter »
Le Boeing P-26, surnommé Peashooter (« Sarbacane »), était un avion de chasse de l’entre-deux-guerres. C’est le premier chasseur entièrement en métal produit aux États-Unis ainsi que le premier chasseur monoplan utilisé par l’United States Army Air Corps (USAAC). Conçu et produit par la firme Boeing, le prototype vola pour la première fois en 1932 et sera utilisé par l’USAAC jusqu’à la fin 1941 aux Philippines.Les dotations de P-26 aux escadrons de chasse (pursuit squadron) de l’USAAC se poursuivirent de décembre 1933 à 1936, année de fin de production de l’appareil avec la version P-26C. Finalement, 22 escadrons volèrent avec le Boeing P-26, le pic de service étant de 6 escadrons en 1936. Le Peashooter resta le chasseur de première ligne de l’USAAC jusqu’en 1938, avant d’être progressivement remplacé par des Seversky P-35 et Curtiss P-36.
Une maquette
Exemplaire utilisé au Guatemala en 1942
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Boeing P-26 Peashooter — Wikipédia (wikipedia.org)
- Boeing P-26 Peashooter (aviationsmilitaires.net)
- Boeing P-26A Peashooter Day of Infamy – YouTube
- Boeing P-26 Peashooter in formation over New York City – YouTube
SEVERSKY P-35
Le Seversky P-35 est un chasseur américain. Cet appareil n’a pas eu les succès commercial et militaire qu’il méritait, mais fut à l’origine du P-47. Il fut le premier avion tout métallique monoplace à train rentrant à entrer en service au sein de l’USAAC. Au milieu des années 1930, l’apparition du Messerschmitt 109 oblige tous les autres pays à revoir leurs besoins en avions de chasse. Les États-Unis ne disposent que du P-26 et l’Air Corps lance donc un concours devant remplacer le P-26.
Une maquette
Au bout de deux jours de combat, seulement huit P-35 étaient encore en état de voler aux Philippines. En 1942, les deux appareils survivants participèrent à l’évacuation du personnel de plusieurs bases américaines jusqu’à ce qu’un de ces appareils soit détruit par un accident à l’atterrissage. Le , le dernier P-35 en état de voler effectua une sortie avec un P-40 contre les troupes japonaises en train de débarquer dans la baie de Macajalar ; il s’agit de la dernière action d’un P-35 du côté américain.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
MARTIN B-10
Le Martin B-10 est un avion militaire de l’entre-deux-guerres. Mis en service à partir de juin 1934, il est le premier bombardier monoplan entièrement en métal de l’United States Army Air Corps. Il s’agit également du premier bombardier produit en série et dont les performances sont supérieures à celles des chasseurs américains alors disponibles.Sa conception est révolutionnaire avec ses cockpits entièrement fermés, des tourelles rotatives, un train d’atterrissage rétractable, une soute à bombe interne et un refroidissement performant pour les moteurs. Ces caractéristiques servent de références pour la conception d’autres bombardiers pendant plusieurs décennies.
Une maquette
Le B-10B fut commandé à 105 exemplaires par l’USAAC. Les premiers Martin B-10B entrèrent en service à l’été 1936. A cette époque, ces bimoteurs étaient parmi les avions les plus modernes au monde, loin devant ce qui se faisait en France ou au Royaume Uni. Dans une Amérique neutre, les B-10B servirent principalement à maintenir l’aviation de bombardement américaine à niveau. Mais surtout, ces avions permirent aux théoriciens de l’USAAC de préparer l’action de combat de ce type d’avions.
Maquette réalisée par Jean-Marc POINCIN
Pour en savoir plus
- Martin B-10 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Martin B-10 – avionslegendaires.net
- It Rewrote The Book On Bomber Design | Martin B-10 – YouTube