YAKOLEV « AIR 6 »

Une maquette

L’AIR-6 est un avion léger polyvalent, qui a été construit à l’usine de Menzhinsky en 1932. Le vol inaugural a été réalisé en mai 1932. 468 x AIR-6 ont été fabriqués entre 1934 et 1936. En mai 1937, le pilote Pismenny avec l’ingénieur en vol Kuznetsov ont établi un record en volant non stop sur la variante à flotteur de l’AIR-6. Ils ont volé sur le trajet de Kiev à Batoumi et couvert la distance de 1297 km en 16 heures et 25 minutes.

Maquette réalisée par Olivier PAGANI

 

SIKORSKI S39

Une maquette

En 1932, les époux Martin et Osa Johnson achetèrent un S-38 et un S-39, spécialement équipés, et organisèrent des expéditions en Afrique puis a Bornéo à bord de ces appareils. Il en résulta des livres, conférences, films et articles de National Geographic qui popularisèrent la faune africaine auprès du grand public. Le S-38 fut peint avec les motifs d’un zèbre, le S-39 comme une girafe, et les spécialistes de ces animaux peuvent reconnaitre les motifs typiques d’ espèces particulières, ce ne sont pas des motifs imaginaires !

Maquette réalisée par Denis VAN BRUSSEL

Pour en savoir plus

 

NORTHROP « Gamma »

Une maquette

Le , Frank Hawks vola à son bord de Los Angeles à New York en un temps record de 13 heures et 26 minutes.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

 

HUGHES H-1 « special 1B racer »

Une maquette

Parti très tôt de Los Angeles le 19 janvier 1937, le pilote Howard HUGHES atteignit juste avant midi le Newark Airport près de NewYork au bout de 7 heures et 28 minutes

Maquette réalisée par Philippe AVIT

 

BREGUET XVI

Une maquette

Le Bréguet 16 fut employé, par le commandant Joseph Vuillemin et par le lieutenant Chalus, pour le premier voyage à travers le Sahara, en plusieurs étapes, de Villacoublay à Tombouctou en février-mars 1920.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

RAID « PARIS-SAIGON »

Le 29 décembre 1935, Antoine de Saint-Exupéry et son mécanicien André Prévot se sont crashés dans le désert libyen après avoir perdu le contrôle de leur Caudron C.630 Simoun. L’accident a eu lieu alors qu’ils tentaient de battre un record de vitesse sur un vol reliant Paris à Saigon.

Une maquette

Ils ont survécu à l’accident, mais sont restés sans nourriture ni eau, errant dans le désert pendant quatre jours avant d’être secourus par des Bédouins. Cet épisode l’inspirera pour son chef-d’œuvre, « le Petit Prince ».

Maquette réalisée par Jean REGIS

Pour en savoir plus

 

CAUDRON C635 « Simoun »

Une maquette

DORET et MARCHELETTI font en janvier 1937 le trajet Le Bourget-Hanoï en 71h. En voulant continuer vers Tokyo, le vol se termine sur une ile du golfe du Tonkin à cause du mauvais temps.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

 

DH88 « Comet »

Une maquette

Le G-ACSR, rebaptisé Reine Astrid, a emporté le courrier de Noël de Bruxelles à Léopoldville au Congo belge en 1934. Il a ensuite été vendu au gouvernement français immatriculé F-ANPY et a établi un record Croydon – Le Bourget en 52 minutes le 5 juillet 1935. Il a ensuite effectué Paris-Casablanca et Paris-Alger en test de vol grande vitesse.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

KLEMM L25

Du 2 au  Maryse Bastié établit avec cet avion un record de durée de vol (37 heures 55 minutes). Entretemps, le , Wolf Hirth décollait de Berlin-Staaken à bord du [D-1753] en vue d’une traversée de l’Atlantique. Après plusieurs escales il atteignait l’Islande le 1er août, mais devait abandonner en raison du mauvais temps.

Une maquette

Il s’agit d’un Klemm L25 récupéré par l’Armée de l’air en 1948 et utilisé par le CEVM (Centre d’Entrainement du Vol en Montagne) de Chambéry.
Plus tard, il sera revendu par les Domaines et volera sous immatriculation civile.

Maquette réalisée par Régis BIAUX

 

Verified by MonsterInsights