Contexte historique

 

 

LE SIEGE DE SÉBASTOPOL

 

Le diorama

Le canon Dora (calibre 800mm) a été conçu à l’origine pour pilonner les défenses de la ligne Maginot mais ne fut utilisé qu’en Crimée.

Diorama  au 1/350 réalisé par Jean Mahieux

Sur les cotés se trouve les convois blindés se préparant à l’assaut de la ville. Un avion de reconnaissance Fieseler Storch et un avion cargo Junker 52 sont posés à proximité.
Hormis la maquette du canon, tout le reste est en scratch et en photo-découpe, le matériel ferroviaire, locos, wagons, portiques, voies ferrées, filets de camouflage, avions, charriots, etc. sont des créations personnelles. Les locos BR50 sont chargées du déplacement du canon sur une courbe azimutale. Les deux voies ferrées sont doublées par des rails permettant à l’ensemble-canon de reposer sur des patins au moment du tir. L’ensemble V188 est un train de munition, diesel électrique, avec des wagons réfrigérés. Les wagons sont reliés entre eux par des manchons qui font circuler l’air froid d’un bout à l’autre du convoi.
Les véhicules blindés sont de la marque «  l’Arsenal ». Le diorama mesure 80cm x 28cm.

Les secrets du diorama

Locomotive BR50

 

Canon de 800 mm sur rail « Dora »

 

Portique

 

Voie ferrée

 

Pour en savoir plus

  • Siège de Sébastopol (1941-1942) — Wikipédia (wikipedia.org)
  • En janvier 1942, l’unité ferroviaire lourde 672 d’artillerie a été formée par un détachement complet de 1420 hommes sous le commandement d’un général pour servir le 80cm K (E) et transférée dans la région de Sébastopol en avril 1942. Le transfert, seul, du canon a exigé cinq trains avec une longueur totale de 1.653 mètres. L’arme se décomposait en 25 parties à assembler, montées sur des wagons plates-formes spéciaux. Bien avant l’arrivée du convoi une armée de terrassiers a commencé à préparer le site de tir choisi, à 16kms  au Nord de Sébastopol.
    Le site se décomposait en 3 parties. Une petite gare de triage permettait d’envoyer les bons wagons au bon moment à l’aire de montage située dans son prolongement pendant la phase de montage et démontage de l’arme. C’est sur cette aire de montage que furent assemblées les 25 pièces du canon, en six semaines au moyen de deux ponts roulants qui avaient été conçus pour cette tâche.
    Le pilonnage de Sébastopol a  débuté le 5 juin 1942. Le 6 , « Schwerer Gustav » se concentra sur le  fort « la Blanche Falaise » qui était un magasin de munitions souterrain, réputé invulnérable, situé au fond de la Baie Severnaya,  Le « Schwerer Gustav » tira 9 projectiles sur cette cible sous-marine. les projectiles traversèrent plus de 30 m d’eau avant d’atteindre le fond et perforer le béton pour éclater à l’intérieur des entrepôts. Lorsque Dora eu tiré sa neuvième charge, le fort était en ruine. Pendant les 13 jours d’utilisation opérationnelle, le canon a tiré 48 obus sur plus de 7 cibles.

 

Bataille de Stalingrad (juillet 1942 à février 1943) 

Après la bataille de Moscou en , Stalingrad constitue, avec plus d’un million de soldats de l’Armée rouge engagés simultanément à la mi-novembre 1942, l’une des grandes défaites de l’armée allemande sur le front de l’Est et un tournant stratégique majeur de la Seconde Guerre mondiale. Bon nombre d’historiens s’accordent sur ce point : la bataille de Stalingrad est l’un des événements décisifs du dénouement de la seconde guerre mondiale et un élément clé de la défaite allemande. Elle marque le début de la contre-offensive de l’armée de Staline vers l’Allemagne. L’issue de cette bataille pousse la plupart des dirigeants des pays de l’Axe à se désengager peu à peu de l’Allemagne nazie.

Diorama réalisé par Patrick BERNARD

Pour en savoir plus

 

Insurrection de Varsovie (Aout-octobre 1944)

L’insurrection de Varsovie est un soulèvement armé contre l’occupant allemand organisé par la résistance polonaise, qui dure du  au . Il s’accompagne de la sortie de la clandestinité des structures de la Résistance et de l’État clandestin ainsi que de l’établissement des institutions de l’État polonais sur le territoire de Varsovie libre. Côté militaire, le soulèvement est dirigé contre les forces allemandes, mais le but de ce plan est l’ultime essai de préserver la souveraineté de la Pologne face à l’avancée de l’Armée rouge et la position ambiguë des Alliés occidentaux vis-à-vis des intentions de l’Union soviétique.

Le mortier Karl-Gerät 040 

La maquette

La tactique allemande au cours de l’insurrection est basée sur les bombardements aériens en piqué et d’artillerie (mortier géant Thor tirant des obus de 2 200 kg et le mortier Karl tirant des obus de 60cm et 2000kg) – les insurgés ne disposant pas d’armes lourdes ne sont pas en mesure de riposter. Le Karl est la plus grosse pièce d’artillerie automotrice jamais construite.

Opération de déchargement du monstre 

Maquette HobbyBoss au 1/72 réalisée par Serge CHASSIN

Pour en savoir plus

 

 

Bataille de Berlin (Avril 1945) 

Les Russes approchent

Diorama réalisé par Alain BARNIAUD

 

Symbole de la prise du Reichtag à Berlin en Avril 1945

Diorama réalisé par Jean-Marc ALONSO

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights