Contexte historique
- Campagne d’Italie (Seconde Guerre mondiale) — Wikipédia
- Museedelaguerre.ca – Les campagnes de Sicile et d’Italie, 1943-1945
- campagne d’italie 1943 – Recherche Google
FIAT M13/40
Le M13/40 était un char léger tout ce qu’il y a de plus conventionnel au début du conflit, similaire en de nombreux points à d’autres modèles dérivés du Vickers 6-Ton, comme le 7TP polonais et le T-26 soviétique. Avec ses 13 tonnes, il présentait un blindage comparable à celui de ses adversaires de 1940-41, et sa puissance de feu était suffisante pour se confronter aux chars britanniques de cette période. Les munitions explosives de son canon principal étaient efficaces contre les canons et l’infanterie. La motorisation Diesel constituait un avantage, et la simplicité de son mode de production convenait à l’industrie italienne de l’époque.
Un diorama
Quelquepart dans un village italien
Diorama réalisé par Olivier FAELENS
Pour en savoir plus
AB41
Les Autoblinda AB 40/41/43 sont des voitures blindées italiennes de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers prototypes de la version AB 40 ont été fabriqués en 1939 et la production en série a été réalisée en 1940-1943. Au total, environ 550 voitures de la série AB 40/41/43 ont été fabriquées. Autoblinda AB 40 était propulsé par un seul moteur à carburateur SPA Abm de 80 HP. Le véhicule était armé de 3 Breda mod. Calibre 38 8 mm. Ces voitures blindées ont été intensivement utilisées par l’armée italienne en 1940-1943, notamment lors des combats en Afrique du Nord (1940-1943) et en Sicile en 1943.
Les sociétés SPA et Ansaldo, qui ont obtenu le contrat de construction de nouveaux véhicules, ont utilisé de nombreuses innovations techniques, jusque-là inutilisées dans l’armée italienne: tout d’abord, la transmission intégrale, la possibilité de diriger chaque roue, la direction à l’avant et l’arrière du véhicule, ainsi que la possibilité d’abaisser les roues à vapeur placées au centre de la caisse pendant la conduite. La seconde version était l’AB 41 avec un moteur plus puissant de 120 CV et un armement composé d’un canon de 20 mm et 2 mitrailleuses. La dernière version, créée en 1943 juste avant la capitulation italienne, était l’AB 43 armé d’un canon de 47 mm, de 2 mitrailleuses, ainsi que d’un blindage renforcé.
Un diorama
Diorama réalisé par Roland SCHNEPP
Pour en savoir plus
ANZIO-ANNIE
Le diorama
En Janvier 1944, les américains débarquent à Anzio afin de contourner la ligne de défense « Gustav ». Pour contrer ce débarquement, les Allemands font acheminer à Anzio deux canons de calibre 283, montés sur bogies de chemin de fer, qui tiennent sous leur feu direct les sites de débarquement et sont quasi invulnérables aux attaques aériennes car abrités dans un tunnel ferroviaire. (connus des soldats alliés sous les surnoms d’Anzio Annie et Anzio Express). Indétectables, l’aviation US les rechercha en vain.
Ce diorama au 1/350, réalisé par Jean Mahieux, représente l’un de ces canons, « Léopold », surnommé « Anzio-Annie » .
Les secrets du diorama
Ces deux canons (échelle 1/350) sont des réalisations personnelles en photo-découpe, ainsi que les voies ferrées. Les véhicules sont des résines « l’Arsenal », très retravaillées. Les décors sont des scratchs en plâtre et divers autres matériaux.
Les futs des canons sont en laiton tourné par Patrick Thomé, aujourd’hui malheureusement disparu.
Pour en savoir plus
PRIERE
Le diorama
Soldat allemand en prière
Diorama réalisé par Jean-Marie MONDOLONI
RM » ROMA »
Le Roma est un cuirassé italien de la seconde Guerre mondiale, coulé le 9 septembre 1943 par une wunderwaffe Fritz X.
Cliquer sur l’image ci-dessous
Pour en savoir plus
- Roma (cuirassé, 1940) — Wikipédia
- Classe Littorio — Wikipédia
- LE CUIRASSÉ ROMA – YouTube
- La fin du cuirassé Roma – Vidéo Dailymotion
SEMOVENTE 75/81 M41
Lors du franchissement de la rivière Savio en Italie en 1944, le 3rd Field Regiment du Royal Canadian Artillery effectue un tir de barrage en préparation de l’opération. Parmi eux, figure un Semovente qu’ils ont capturé et qui est maintenant retourné contre ses anciens propriétaires. Il est affublé du marquage Canada mais aussi de l’inscription « Zombie« . Cette inscription fait référence aux conscrits canadiens qui furent envoyés outremer.
Cliquer sur le lien ci-dessous
Pour en savoir plus