La Bataille de Bouvines (1214)

Contexte historique

La bataille de Bouvines se déroula le  près de Bouvines, dans le comté de Flandre (dans l’actuel département du Nord), opposant les troupes royales françaises de Philippe Auguste, d’environ 7 000 combattants, à une coalition constituée de princes et seigneurs flamands, allemands et français renforcés de contingents anglais, équivalent à environ 9 000 combattants, menée par l’empereur du Saint-Empire Otton IV. La victoire est remportée par le roi de France et marque le début du déclin de la prédominance seigneuriale. Jean sans Terre,roi d’angleterre,  qui attaquait conjointement depuis la Saintonge, doit accepter le traité de Chinon et se retirer. Le , les barons anglais lui imposent la Grande Charte. Contraint de fuir, Otton IV est déposé et remplacé par Frédéric II. Au XIXe siècle, cette bataille devient le symbole de l’émergence de la nation française et du sentiment national.

Une maquette

Le chevalier est Matthieu de Montmorency ,Seigneur d’Ecouen , de Conflans et de Montmorency .Sa Devise est : »Dieu aide au premier Baron chrétien ». Suite à cette victoire , le roi lui accorda de passer de 4 à 12 alérions sur son écu (1 par étendard capturé) .

figurines PEGASO: Archer anglais modfié et chevalier templier modifié

Diorama réalisé par Jean-François MULLER

Pour en savoir plus 

 

Seigneur normand avec son ost

Le terme ost ou host désignait l’armée en campagne à l’époque féodale et le service militaire que les vassaux devaient à leur suzerain au Moyen Âge.

Un diorama

Un chevalier normand rejoint son seigneur avec son Ost . C’est un petit noble .Son armée compte 9 personnes! . Cette saynette a été calquée sur une illustration de Pierre Joubert (Illustrateur de la collection Signe de Piste, favorite des scout dans les années 60) . C’est à 90 % du scratch (Piétons ) .Le chevalier est un Reconquest Design modifié.. Echelle 54mm

Diorama réalisé par Jean-Francois MULLER

Pour en savoir plus 

Verified by MonsterInsights