Contexte historique

 

SOUS-MARIN « SURCOUF »

Le Surcouf est un croiseur sous-marin français ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est coulé par accident ou par méprise dans la nuit du 18 au 19 février 1942 dans la mer des Antilles. C’était, en tonnage, le plus grand sous-marin militaire du monde de son époque.

Cliquez sur les images

maquettes réalisées par Christian DAGORN

Pour en savoir plus

 

SOUS-MARIN « CASABIANCA »

Le 27 novembre 1942, alors que l’invasion de la zone libre par l’Allemagne va entraîner le sabordage de la flotte française à Toulon, le capitaine de corvette Jean L’Herminier, commandant du « Casabianca », préfère appareiller. En accord avec ses officiers et son équipage qui veulent reprendre le combat avec les Alliés, il décide de faire route sur Alger. Lors de la sortie de la rade de Toulon, il est attaqué par des avions allemands, et arrivé près des côtes algériennes, dépourvu des codes de reconnaissance des Alliés, il est inquiété par un destroyer de la Royal Navy au moment où il fait surface, avant de se faire reconnaître. Sur les cinq sous-marins qui ont échappé au sabordage avec le Casabianca, deux autres, le Glorieux et le Marsouin vont continuer la lutte au côté des Alliés.

Cliquez sur l’image

maquette réalisée par Christian DAGORN

Pour en savoir plus

 

PBY-1 « Catalina »

Le 17 juillet 1943 : Au cours d’un vol d’entrainement à la navigation à partir de la base de Pensacola en Floride, un Convair PBY-5 (BuAer 2972) de l’US Navy disparait corps et bien dans le golfe du Mexique. Parmi les huit occupants de l’appareil se trouvaient les Enseignes de Vaisseau de réserve élèves pilotes Bertrand DUBREUIL et Jean-Pierre GRAILLE du groupe aéronaval d’instruction des FNFL aux Etats-Unis.

 

Une maquette

maquette réalisée par Claude DIACOMO

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights