Contexte historique

 

HAWKER « Hurricane »

À la fin de juin 1940, après la défaite alliée, 31 des 61 escadrons de combats de la RAF étaient équipés avec des Hurricane. Généralement, les Supermarine Spitfire interceptaient les chasseurs et laissaient les Hurricane abattre les bombardiers. Durant cette période, les Hurricane totalisèrent le plus grand nombre de victoires de la RAF, soit 55 % des 2 739 pertes allemandes, à comparer aux 42 % accordées aux Spitfire.

Un diorama

Diorama réalisé par Vincent MOYET (mach-shop.com)

Pour en savoir plus

 

 

SUPERMARINE « Spitfire Mk1 »

C’est au Spitfire que la mémoire collective britannique attribue l’issue victorieuse de la bataille d’Angleterre en 1940. Toutefois, cette victoire n’est pas due au seul Spitfire, bien qu’il bénéficiât de vitesses en palier et ascensionnelle supérieures à celles du Hurricane. C’est l’utilisation conjointe de ces deux chasseurs, tous deux armés de huit mitrailleuses Vickers de 7,7 mm, qui permit à la RAF de prendre l’avantage sur la Luftwaffe. Les Spitfire, rapides et agiles, avaient pour rôle de s’attaquer aux chasseurs d’escorte tandis que les Hurricane, plus lents mais à la structure robuste et donc plus à même d’encaisser leurs coups défensifs, se chargeaient des bombardiers.

Un diorama

Diorama réalisé par Vincent MOYET (mach-shop.com)

Pour en savoir plus

 

MESSERSCHMITT Bf 109E

Après l’évaluation d’un Bf 109 E posé par erreur en France, les Britanniques conclurent que seuls les Spitfire Mk.I, dotés d’hélice tripale, arriveraient à en prendre le dessus, et ce seulement à haute altitude. La campagne de France confirma cet état de fait, bien que les Allemands aient commencé à percevoir les défauts de l’avion, en particulier la faiblesse de son rayon d’action et son absence de supériorité contre le Spitfire, qu’il rencontra au-dessus de Dunkerque. Néanmoins, le début de la bataille d’Angleterre est encore nettement à son avantage, ce n’est qu’à la suite de l’ordre de protéger les bombardiers au plus près, ce qui le prive de ses avantages primordiaux, qu’il est réellement battu par le Spitfire.

Un diorama

Il possède, pourtant, de nombreux avantages sur son adversaire, comme la possibilité de voler en g négatifs (loopings, Immelmann), du fait de son moteur à injection, alors que le Merlin à carburateur du Spitfire aurait calé avec la même manœuvre. Cette esquive permettait souvent aux pilotes allemands de semer leurs poursuivants assez facilement. Il grimpe aussi plus vite aux altitudes moyennes et son armement est beaucoup plus meurtrier, les obus mines de 20 mm du MG FF/M ayant un effet dévastateur sur les avions britanniques, alors que les mitrailleuses de 7,7 mm, malgré leur nombre et leur grande cadence de tir, nécessitaient des passes de tir plus longues. Le Bf 109 E, pendant la bataille d’Angleterre, fut responsable de la plus grande partie des pertes de la RAF, soit 403 Spitfires, 631 Huricanes et 115 Blenheims. Mais 610 Bf 109 sont perdus, et beaucoup de pilotes tués ou faits prisonniers, alors que la plupart des pilotes britanniques peuvent reprendre le combat. 

Oblt E. TROHA, Commandant de la 9./JG3 vue sur le terrain de Desvres (France) en Octobre 1940

Diorama réalisé par thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

 

Verified by MonsterInsights