Contexte Historique

 

Des bustes

Centurion de la XIe légion

Buste réalisé par Jean-Marc ALONSO

Pour en savoir plus

 

Général de la Xe légion

La 10ème légion romaine est souvent désignée par le nom de Legio X, qui a été fondée par Jules César en 49 av. J.-C. Elle a joué un rôle crucial dans plusieurs campagnes militaires, notamment lors de la guerre civile contre Pompée. La légion a été réputée pour sa bravoure et son efficacité sur le champ de bataille, participant à des conflits majeurs tout au long de l’histoire romaine.

Buste réalisé par Maurice FRIESS

Pour en savoir plus

 

 

Empereur Claude

Buste réalisé par Patrick BERNARD

Pour en savoir plus

 

Gladiator (film)

Maximus, dont la famille a été massacrée, va devenir un esclave gladiateur, conquérir le cœur du peuple romain par ses talents de combattant dans l’arène du Colisée et finalement affronter Commode dans un ultime combat. 

Un buste

Russel CROWE

Buste réalisé par Maurice FRIESS

Pour en savoir plus

 

GARDE PRETORIENNE

La garde prétorienne était une unité de l’armée romaine constituée de soldats d’élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire (latin : prætorium), quand ils partaient en campagne. C’est l’une des unités militaires les plus célèbres de l’histoire romaine, ayant joué un rôle décisif tout au long de son existence.

Une figurine

Seul un petit nombre de soldats pouvait atteindre le grade de principalis, mais ceux qui le pouvaient, à l’issue de leur service, étaient nommés Evocati Augusti par l’empereur. Cette désignation leur permettait d’être promu à des postes administratif, technique ou d’instructeur à Rome, ou à un centurionat dans une légion, et ainsi de prolonger leur carrière. Certains principales pouvaient avant la fin de leur service monter au grade de centurion dans la Garde. Pour l’homme qui atteignait ce poste, c’était sans doute le sommet de sa carrière. Tout homme qui voulait monter plus haut dans la hiérarchie devait être transféré dans une légion.

Figurine réalisée par Didier BONHOMME

Pour en savoir plus

 

CENTURION PRIMIPILE 

Le centurion primipile ou primus pilus (litt.« 1er manipule ») était le grade du centurion commandant la première cohorte d’une légion.

Une figurine

Seulement huit officiers dans une légion bien organisée sont les supérieurs hiérarchique du primus pilus. Le légat (legatus legionis), qui commande la légion; le tribun le plus gradé (tribunus lativaclus); le préfet de camp (praefectus castrorum) ; et les cinq jeunes tribuns (tribuni angusticlavii). Son poste sur le champ de bataille était immédiatement au devant de l’aigle. Sa marque distinctive était une verge de vigne (vitis) dont il se servait pour corriger les soldats qui lui étaient subordonnés quand ils désobéissaient ou négligeaient leur devoir.

Figurine réalisée par Didier BONHOMME

Pour en savoir plus

 

BATAILLE D’AIX

La bataille d’Aix a lieu en 102 av. J.-C.. Marius écrase les Teutons et les Ambrons près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sur la commune actuelle de Pourrières (Var). Selon Plutarque (Vie de Marius), plus de 100 000 Teutons furent massacrés durant la bataille. Avec la Bataille de Verceil l’année suivante, elle met un terme à la Guerre des Cimbres et des Teutons.

Un diorama

La bataille se serait jouée le long de la rivière Torse. Selon certains historiens, « le campement des barbares s’adossait à la rivière de l’Arc et était bordé à l’est par la rivière de la Torse, qui à l’époque était plus large et plus tumultueuse qu’aujourd’hui », les Romains ayant quant à eux installé leur camp sur le plateau de Bibémus. Ils se fondent sur le fait que Marius avait placé une partie de ses troupes dans des ravins, avec mission d’attaquer les Teutons et les Ambrons sur leurs arrières. 

Diorama réalisé par Jean-Pierre CORRE

Pour en savoir plus

 

CONSTRUCTION D’UNE VOIE ROMAINE

Les voies romaines sont les voies du réseau routier construit par les Romains ou reprises et réaménagées par eux sur le réseau existant. Lié à la politique d’expansion romaine et à la mise en ordre administrative et économique des territoires progressivement conquis, ce réseau est une des gloires de la civilisation romaine qui porte son attention à la logistique et innove dans le génie civil, lui permettant de parcourir plus rapidement qu’avant l’ensemble de l’Empire à partir de l’Urbs, Rome.

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-Pierre CORRE

Pour en savoir plus

 

CRUCIFIXION

Les Romains codifient ce supplice et rendent la hauteur du support proportionnelle à la gravité de la faute, augmentant ainsi la visibilité du crucifié. Appien mentionne qu’après la défaite de Spartacus en 71 av. J.-C., six mille de ses partisans furent crucifiés le long de la Via Appia, de Rome jusqu’à Capoue

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-Pierre CORRE

Pour en savoir plus

 

MARCHE AUX ESCLAVES

L’esclavage dans la Rome antique joue un rôle important dans la société et l’économie. Outre le travail manuel, les esclaves accomplissaient de nombreux services domestiques et pouvaient être employés à des emplois et professions hautement qualifiés. Les comptables et les médecins étaient souvent des esclaves. Les esclaves d’origine grecque en particulier peuvent être très instruits. Les esclaves non qualifiés ou condamnés à l’esclavage comme punition travaillaient dans les fermes, dans les mines et dans les moulins.

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-Pierre CORRE

Pour en savoir plus

 

HANNIBAL TRAVERSE LES ALPES

Hannibal Barca, né en 247 av JC, à Carthage (au nord-est de l’actuelle Tunis en Tunisie), est un général et homme politique carthaginois, généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire. Il grandit dans la haine de Rome et durant une période de tension dans le bassin méditerranéen, alors que Rome commence à imposer sa puissance en Méditerranée occidentale. À la fin de l’année 218 av JC, il quitte l’Espagne avec son armée et traverse les Pyrénées, puis les Alpes avec ses 34 éléphants pour gagner le Nord de l’Italie. Pourtant, il ne parvient pas à prendre Rome. Selon certains historiens, Hannibal ne possède pas le matériel nécessaire à l’attaque et au siège de la ville.

 

Un diorama

Diorama réalisé par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

 

Verified by MonsterInsights