Lippisch « Delta »

Une maquette

En 1931, l’ingénieur Alexander Lippisch développe à partir de son planeur Delta I un biplace motorisé également appelé Delta I. Cet engin, premier d’une longue famille qui va lui permettre de défricher le domaine de l’aile delta et des avions sans queue qui aboutira au Messerschmitt Komet.

Maquette « JP.DUJIN » réalisée par Philippe MARTIN

 

Le deuxième delta motorisé réalisé par Alexander était quasiment une aile volante pure, les parties mobiles sont réduites au minimum. Des problèmes de motorisation ne lui permettrons pas de faire ses preuves en vol.

Maquette en « scratch » réalisée par Philippe MARTIN

 

Troisième étape dans l’étude de la voilure Delta sans queue d’Alexander Lippisch, le Delta III reprenait la formule globale du Delta I avec des améliorations aérodynamiques.

Maquette en « scratch » réalisée par Philippe MARTIN

 

Alexander Lippisch a construit plusieurs Delta IV  mais le IVc est le seul à obtenir des résultat satisfaisant et il a permis de relancer le programme Delta qui aboutira au Me-163 Komet.

Maquette en « scratch » réalisée par Philippe MARTIN

 

Le DFS-40 ou Lippisch Delta V est un appareil aux formes totalement révolutionnaires pour son époque. Si les Delta IV avaient encore quelques éléments classiques tels qu’un capot moteur et un train fixe, le Delta V a lui tous les éléments aérodynamiques qui vont marquer l’aviation d’après-guerre. Il fut testé pendant deux ans avec succès sans motorisation mais quand Alexander Lippisch quitte la société DFS ses successeurs vont motoriser le prototype sans corriger certains problèmes de centrage et il va s’écraser dès son premier vol.

Maquette en « scratch » réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

Focke-Wulf  Fw44 « Stieglitz »

Cet appareil qui fit son premier vol au cours de l’été 1932 fut la première réalisation du Dipl. Ing. Kurt Tank chez Focke-Wulf. Il connut un succès remarquable et même si la production exacte est inconnue (entre 1 900 et 3 000 appareils selon les auteurs), il fut indiscutablement l’avion le plus construit de la firme de Brême après le chasseur Fw 190. 

Une maquette

85 Sk 12 (Fw 44J) furent utilisés par l’aviation militaire suédoise. Ces biplans devaient rester en service jusqu’en 1967. La majorité des Stieglitz encore en état de vol ou visibles dans les Musées en Europe aujourd’hui ont porté les couleurs suédoises.

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

Me 209 v4 et He 100 v3

Me 209 : Le prototype atteignit son objectif, quand son pilote d’essai Fritz Wendel bat le record du monde de vitesse, le  avec 755,138 km/h. L’idée d’adapter la bête de course en chasseur se dessina de plus en plus, au moment où le Bf 109 perdait la supériorité aérienne face aux Supermarine Spitfire anglais, durant la Bataille d’Angleterre. Cependant, le « petit » détenteur de record, n’était pas encore adapté au combat aérien : Les ailes étaient presque entièrement occupées par le système de refroidissement du moteur, interdisant le montage d’armement conventionnel.

He 100 :Lorsque la guerre éclate en septembre 1939 les services nazis ont tellement bien fait leur travail que les états-majors belges, britanniques, et français sont persuadés que le He 100 est devenu la cheville ouvrière des unités de chasse allemandes. La Propagande, en exagérant les qualités de l’avion, en est venu à faire croire aux alliés que le Bf-109 est un avion raté et dépassé. La campagne de Pologne puis celle de France va prouver aux alliés leur erreur.

Deux maquettes

Maquette réalisée par Philippe AVIT

Pour en savoir plus

 

 

Verified by MonsterInsights