CHASSE
ALBATROS D.II
L’Albatros D.II est un biplan de chasse monoplace. Cet aéronef extrêmement solide et agile fut, avec le Fokker D.II, l’une des raisons pour lesquelles les Alliés perdirent leur supériorité aérienne sur le front occidental début 1917. Arrivé au front en , le D.II a constitué l’équipement initial de la Jasta 2. Remplacé peu à peu à partir du printemps 1917 par l’Albatros D.III, il resta en service au front jusque fin 1917 et on comptait 72 Albatros D.II en première ligne sur le front de l’ouest en .
Une maquette
Albatros (Oeffag) D.II, de Rudolf Szepessy-Sokoll, as aux 5 victoires de la Flik 3.
Maquette RODEN au 1/72 réalisée par Jérome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
ALBATROS D.III
Mis en service à partir de fin , le D III reste certainement le chasseur le plus réussi construit par Albatros, avec des performances et une maniabilité supérieures à celles du Albatros D.II. Au printemps 1917, toutes les Jasta (Jasta 1, 2, 4, 5, 6, 24, 25, 26, 27, 28, 29) sont équipées de D.II ou D.III et le mois d’avril 1917, particulièrement éprouvant pour l’aviation Alliée, est resté dans les mémoires comme « Avril sanglant».
Des maquettes
Dioramas réalisés par Vincent MOYET (mach-shop.com)
Pour en savoir plus
HANSA-BRANDENBURG D.I
L’appareil fut développé en Allemagne par Ernst Heinkel et il fut construit en Autriche-Hongrie. Il fut fabriqué en 2 versions (selon le moteur utilisé) et en séries de 100 exemplaires. Le D1 n’était pas très stable en vol et le pilote avait un champ de vision restreint. Sa mise en service en automne 1916 était accompagnée de nombreux accidents, ce qui lui valut le surnom de « cercueil ». Cela n’empêcha pas l’aviation militaire austro-hongroise d’utiliser cet appareil en grand nombre jusqu’à la mi-1917. L’aviation militaire allemande ne l’utilisa qu’en 1916.
Une maquette
Le Hansa Brandenburg (KD) D.I, de Benno Fiala, Ritter von Fernbrugg, as aux 28 victoires de la Flik 12D.
Maquette Eastern Express au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
PHÖNIX D.I et D.II
Le Phönix D.I est un avion de chasse biplan construit par Phönix Flugzeug-Werke et basé sur le Hansa-Brandenburg D.1. Le DI était un chasseur avec des améliorations par rapport à la conception originale du Hansa-Brandenburg : des ailes plus efficaces, un moteur plus puissant et des améliorations structurelles. Le Phönix D.II se différencie essentiellement au niveau de la forme du fuselage derrière l’appui tête et au niveau de la forme de l’empennage.
Deux maquettes
Les DI de l’armée sont entrés en service en décembre 1917. Ce modèle a été utilisé comme chasseur d’escorte par les Fliks 4/D, 15/D, 17/D, 48/D, 54/D et 66/D. (Les D-Fliks étaient de petites unités polyvalentes, capables d’effectuer des tâches de reconnaissance, de bombardement, de défense et de repérage d’artillerie à courte portée, composées de quatre à cinq avions, à la fois des chasseurs monoplaces et des types biplaces d’observation / bombardiers légers). Il fut utilisé comme chasseur dans les Fliks 14/J, 30/J, 60/J, 61/J et 63/J. (Les J-Fliks – J pour « Jagd », c’est-à-dire « chasse » – étaient des unités de chasse, constituées d’un effectif officiel de 18 avions, dont très peu disposaient en pratique.)
Le Phönix D.I de Frank Linke-Crawford, as aux 27 victoires de la Flik 60j.
Phönix D.II d’Alexander Kasza, as aux 6 victoires de la Flik 55j, il avait décoré son avion de coeurs rouges en hommage à son ami Josef Kiss, mort au combat.
Maquettes MAC Distribution au 1/72 réalisées par Jerome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
LOHNER « AA »
Le Lohner type AA, était un chasseur prototype datant de 1917. Les essais de cette petite machine n’étaient pas à la hauteur des attentes des fabricants. La machine était tellement instable et à peine capable de décoller. Trois biplans et un triplan ont été produits avant que le projet ait été annulé de façon permanente.
Une maquette
Le Lohner type AA, était un chasseur Autrichien datant de 1917.
Maquette Chroroszy Modelbud réalisée par Eric GALLAUD
RECONNAISSANCE
TAUBE (1912)
Jusqu’en 1914, Etrich fabriqua une sorte de pré-série d’appareils progressivement améliorés, comprenant notamment des biplaces et des triplaces, qui firent l’objet de commandes limitées dans l’Empire Austro-Hongrois. Son objectif majeur était le marché allemand, nettement plus important.
Ses tentatives d’approches n’ayant pas abouti, Etrich dut céder ses droits à la Sté Rumpler, qui réussit là où il avait échoué en obtenant une première commande de 20 exemplaires, chiffre considérable pour l’époque (par la suite, l’Autrichien devait construire sa propre usine en Allemagne, l’Etrich-Fliegerwerke, à Liebau, en Silésie).
Une maquette
L’expérience de la guerre révéla rapidement l’âge réel de cet aéroplane qui datait de l’époque des pionniers en dépit de multiples tentatives de rajeunissement. Le Taube ne demeura que quelques mois comme avion de ligne sur le front occidental où il se comporta très honorablement grâce à la robustesse de sa structure et à ses grandes qualités de vol. Ce fut un Taube (de la série fabriquée par Rumpler) qui effectua le premier bombardement de Paris par avion le 3 août 1914 – 4 bombes de 1,8 kg éparpillées en banlieue – et quelques jours plus tard, le premier lancer de tracts de propagande sur la capitale française.
Maquette pegasus 1/72 réalisée par Jérome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
- Etrich Taube — Wikipédia
- La colombe, un avion de guerre !
- Etrich Taube – The World’s First Bomber Aircraft – YouTube
HANSA-BRANDENBURG B.I
Le Hansa-Brandenburg BI était un biplan militaire d’entraînement et de reconnaissance non armé , utilisé par l’ armée de l’air austro-hongroise . Les premiers modèles étaient connus en interne par la firme Hansa-Brandenburg sous le nom de type D , tandis que les modèles ultérieurs dotés d’un moteur plus puissant étaient désignés FD . Cet avion était l’une des premières conceptions d’ Ernst Heinkel , qui travaillait pour Hansa-Brandenburg à l’époque. Il s’agissait d’un biplan à deux compartiments entièrement conventionnel avec des ailes décalées d’envergure inégale. Le pilote et l’observateur étaient assis en tandem dans un long cockpit ouvert.
Une maquette
Le vol du prototype a eu lieu en 1915 et la même année, la production en série a commencé, ce qui a conduit à la création d’environ 1 500 machines de ce type. La nouvelle machine se caractérisait par une facilité de pilotage considérable, une excellente stabilité de vol et des performances décentes pour le début de la Première Guerre mondiale. Deux versions de l’avion furent rapidement développées : une d’entraînement avec la désignation BI et un bombardier d’observation avec la désignation CI
Maquette SUPER HOBBY au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
HANSA-BRANDENBURG CC
L’avion Hansa-Brandenburg CC a été développé par le célèbre constructeur d’avions Ernest Heinkel en 1916, principalement pour être utilisé par la marine allemande et austro-hongroise. . Les avions servant en Allemagne et en Autriche-Hongrie étaient structurellement presque identiques, mais ils différaient par les moteurs utilisées. Les machines étaient intensivement utilisées pour la couverture aérienne des bases sur la mer Adriatique et pour les patrouilles maritimes dans cette zone.
Une maquette
On retrouve cet avion dans le dessin animé Porco Rosso de Miyazaki, dans une scène qui dénonce la folie de la guerre. Le réalisateur de manga japonais était féru d’aviation et d’engins volants plus généralement.
Maquette réalisée par Jerome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
Lloyd C.II/C.III/C.IV
Le Lloyd C.II et ses dérivés, les C.III et C.IV ont été produits en Autriche-Hongrie. Ils sont dérivés d’une conception faite avant la guerre de la compagnie Lloyd CI . Ce sont des biplans classiques avec ailes en flèche arrière. Début 1915, une centaine d’exemplaires de ce type ont été construits – cinquante par Lloyd dans leur usine de Aszód, et cinquante par WKF à Vienne.
Une maquette
Le C.III est presque identique, sauf pour l’usage d’un moteur Austro-Daimler de 160 ch, qui a augmenté la vitesse maximale à 133 km/h. La fabrication a été de nouveau effectuée par Lloyd et WKF, avec une production totale qui s’élève à 50-60 machines. Le C.IV a une envergure légèrement plus grande avec le même moteur Austro-Daimler, 47appareils ont été produits par Lloyd et WKF.
Maquette Joystick au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
Lloyd C.V
Le Lloyd CV était un avion de reconnaissance produit en Autriche-Hongrie. Il s’agissait d’un changement par rapport aux précédents modèles de reconnaissance de Lloyd, qui étaient tous basés sur une conception d’avant-guerre. Le C.V était un avion plus compact et profilé avec une structure d’aile inhabituelle. La conception était globalement assez conventionnelle, à l’exception des entretoises interplans . Celles-ci étaient disposées en deux jeux, à l’avant et à l’arrière, les jeux arrière étant constitués de deux entretoises par aile et les jeux avant d’une seule entretoise par aile. Vus de l’avant de l’avion, plutôt que de se tenir verticalement, les entretoises arrière formaient une forme en V, convergeant jusqu’au point où elles rencontraient les ailes inférieures. De l’aile inférieure vers le haut, les entretoises avant simples étaient inclinées vers l’intérieur en direction de la ligne centrale, correspondant à l’angle des entretoises arrière intérieures.
Une maquette
En 1917, Lloyd construisit 96 C.V. équipés de moteurs Austro-Daimler, tandis que WKF en construisit 48 autres équipés de moteurs Benz. Ce type ne servit que brièvement en première ligne avant d’être relégué à des missions secondaires. Un certain nombre d’entre eux continuèrent à servir après la guerre dans les forces militaires de Pologne, de Hongrie et d’Ukraine.
Maquette Special Hobby au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
PHÖNIX C.I
Le Phönix C.I est un avion de reconnaissance biplan . Il s’agit la version produite par Phönix Flugzeugwerke du Hansa Brandenburg C.I. Construit selon le même cahier des charges que l’Ufag C.I, il avait des performances différentes. Il décollait relativement rapidement, montait assez bien, et ce jusqu’à une altitude correcte. par contre, sa vitesse était insuffisante et sa maniabilité décevante.
Une maquette
Le Phönix fut utilisé surtout pour la reconnaissance à haute altitude. Il arriva au front en .
Maquette HR MODEL au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
OEFFAG C.II
L’Oeffag C.II était un biplan de reconnaissance austro-hongrois à train d’atterrissage fixe, structure en bois. Le vol du prototype eut lieu fin 1916. La production en série a commencé peu de temps après, et aboutit à une centaine d’avions. L’armement se composait d’une seule mitrailleuse Schwarzlose de 8 mm. L’avion pouvait transporter des bombes pesant jusqu’à 40 kilogrammes.
Une maquette
Presque tous les avions Oeffag C.II produits sont allés sur le front de l’Est. Un petit nombre d’entre eux ont également servi sur le front roumain. Ils ont été utilisés pour des tâches de reconnaissance, pour corriger les tirs d’artillerie et comme machines de liaison et de communication.
Maquette RVHP au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
RECONNAISSANCE ET CHASSE MARITIME
OEFFAG/MICKL Type H
Une maquette
La fourniture d’un avion spécial à un «as» a été observée dans d’autres pays, mais Banfield a fait concevoir et construire un hydravion de combat spécial pour lui par Josef Mickl. L’A.11, appelé « Blue Bird », était unique et n’a pas conduit à une production en série, bien que Banfield l’ait recommandé. Banfield resta à Trieste jusqu’à la fin de la guerre.
Il avait été grièvement blessé à bord de l’A.11 le 16 mai 1917, mais était prêt à reprendre l’avion après un mois d’hôpital.
Maquette réalisée par Jerome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
VOILURE TOURNANTE
PKZ2
Un premier essai, sans lendemain, d’une voilure tournante , censée remplacer les ballons d’observation.
Un diorama
Diorama réalisé par Philippe FOULON
Pour en savoir plus