SIRIUS
Le Sirius est le premier navire transatlantique à propulsion mixte lancé en 1837. Ce petit navire, gréé en brick, effectua la première traversée de l’Atlantique entièrement à la vapeur. Il relia Cork (Irlande) à New York (États-Unis) en 18 jours et 14 heures, le , battu dès le lendemain par son concurrent au titre de premier vapeur transatlantique, le Great Western. Mais trop petit, Le Sirius n’effectua pas d’autre voyage après son retour en Europe.
Une maquette
Cette traversée fut mouvementée car, en raison du manque de charbon, on dut brûler tout le matériel combustible du bord, y compris les mâts. Cet épisode digne d’une fiction a été repris par Jules Verne dans son Tour du monde en quatre-vingts jours, et par Jean-Jacques Antier dans La Plus Belle Course transatlantique.
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
TITANIC
Le RMS Titanic était un paquebot britannique qui a fait naufrage le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural. Environ 1 500 des 2 224 passagers et membres d’équipage ont perdu la vie, faisant de cet événement l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire.
Une maquette
Le naufrage a suscité un intérêt durable, inspirant de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques, et a conduit à des changements significatifs dans la réglementation maritime.
Maquette réalisée par Christophe MARTINEZ
Détails de construction :
- La maquette est une base Revell au 1/570 et mesure 46cm de long.
- Seules la coque et les cheminées sont d’origine, le reste est reconstruit en scratch à partir de différents profilés Evergreen.
- La photo-découpe utilisée pour les bastingages, les échelles et les cordages, provient de la planche Gold Medal Models 700.02.
Pour en savoir plus
RMS « LUSITANIA »
Le Lusitania était un paquebot britannique de luxe lancé en 1906, célèbre pour sa vitesse et son confort, reliant New York à Liverpool. Il a été torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai 1915, entraînant la mort de 1 198 personnes, dont 128 Américains.
Une maquette
Cet événement a contribué à l’indignation des États-Unis et a préparé l’opinion publique en faveur de leur entrée dans la Première Guerre mondiale.
maquette réalisée par Patrick LE FLOC’H
Pour en savoir plus
EDUARD BOHLEN
L’Eduard Bohlen était un navire de transport construit en 1891 à Hambourg, mesurant 94 mètres et pesant 2 272 tonnes. Il s’est échoué sur la côte des Squelettes en Namibie le 5 septembre 1909 en raison d’un épais brouillard, se trouvant aujourd’hui à 400 mètres du rivage.
Une maquette
Ce navire a joué un rôle dans l’histoire coloniale allemande, notamment en transportant des prisonniers lors de l’insurrection heréro en 1904.
Maquette réalisée par Jean REGIS
Pour en savoir plus