Dennis Motor Fire Engine

Dennis Specialist Vehicles Limited est un constructeur de véhicules anglais, basé à Guildford dans le comté de Surrey. Elle fut fondée en 1895 par John et Raymond Dennis, deux frères, qui lui donnèrent leur nom. La firme est notamment spécialisée dans la construction de camions de pompiers et d’autobus de ligne.

Une maquette

Dennis a produit son premier véhicule à moteur en 1898 et a construit la première usine de véhicules à moteur en Grande-Bretagne à Guildford. Le premier camion de pompiers a été fabriqué en 1908, et d’ici 1914, Dennis avait reçu des commandes pour 44 camions de pompiers.

Maquette au 1/16 réalisée par Claude BLANC (AMV 83)

Pour en savoir plus

  • Caractéristiques techniques :

    • Le moteur est un modèle de 60 chevaux, conçu par White et Poppe, spécifiquement pour les camions de pompiers.
    • Contrairement aux autres fabricants qui utilisaient des pompes à piston, Dennis a opté pour une pompe centrifuge, ce qui permettait une meilleure efficacité en utilisant la pression de l’eau d’un hydrant.
  • Utilisation et préservation :

    • Deux de ces véhicules ont été vendus au Coventry Fire Brigade pour un total de 2 041 £. L’un d’eux a survécu et a été préservé à Guildford, où il a été restauré à son état presque d’origine.
    • Ce camion a été utilisé jusqu’en 1936 avant d’être vendu à la General Electric Company.

 

FORD T Fire Truck

La Ford T (surnommée familièrement Tin Lizzie ou Flivver aux États-Unis) est une automobile fabriquée de 1908 à 1927 par la Ford Motor Company sous la direction de Henry Ford. La Ford T fait de 1908 l’année historique où l’automobile entre dans l’ère de la grande série. Elle est généralement considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre, celle qui « mit l’Amérique sur des roues ». Henry Ford a beaucoup innové lors de la fabrication du modèle T : assemblage à la chaîne, et non plus individuel et manuel (quoique Oldsmobile ait introduit cette méthode plus tôt pour la Curved Dash), salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers, afin qu’ils fournissent eux-mêmes un marché garanti.

Une maquette

La première Ford T de série sort de l’usine Piquette à Détroit le 27 septembre 1908.Le Ford Model T Fire Truck de 1914, était populaire pour les petites villes en raison de son prix abordable et de sa polyvalence. Ces camions, souvent adaptés par des fabricants comme American LaFrance, étaient utilisés pour la lutte contre les incendies et sont aujourd’hui des pièces de collection recherchées.

Maquette au 1/24 réalisée par Claude BLANC (AMV 83)

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights