Contexte historique

 

L’Italie engagea, outre les troupes déjà présentes en Albanie, la 2e armée avec neuf divisions d’infanterie, une division blindée, trois divisions rapides et une alpine, stationnée dans la région de Trieste.Le 6 avril, sans aucune déclaration de guerre préalable, la Luftwaffe déclenche l’Opération Châtiment (Unternehmen Strafgericht) et commence à bombarder Belgrade, pendant 4 jours, causant de nombreux morts civils et perturbant gravement les lignes de communication entre la capitale yougoslave et l’armée. L’armée de l’air yougoslave riposte aux attaques de la Luftwaffe et de la Regia Aeronautica, frappant des cibles en Hongrie, en Bulgarie, en Roumanie, en Autriche, en Italie et en Albanie, mais ne peut résister victorieusement aux forces aériennes allemandes et italiennes coalisées.

 

CAPRONI CA311

Le Ca.311 devient opérationnel à partir de l’automne de 1940, opérant dans le ciel du secteur gréco-albanais. Des départements d’observation aérienne équipés avec ce modèle sont dépêchés en Afrique septentrionale et à partir du printemps 1941 sur le front Russe avec un rôle d’observation, liaison et appui tactique. D’une façon générale, le Caproni Ca.311 est présent sur tous les fronts où l’Italie est engagée, hormis l’Afrique orientale.

Un diorama

Diorama réalisé par Vincent MOYET (mach-shop.com)

Pour en savoir plus

 

MESSERSCHMITT « Bf 109 E7 »

Le Bf 109 E-7, lui, s’attaque au problème de rayon d’action grâce à la possibilité d’emmener un réservoir largable de 300 litres sous le fuselage, il donne naissance à de nombreux dérivés : le E-7N avec un DB-601N et les E-7/U1 dotés d’un système de refroidissement blindé, les E-7/U2 employés en Afrique du nord pour des raids à basse altitude et dont le moteur est protégé par une plaque de blindage boulonnée sur le dessous et enfin le U3, une variante de reconnaissance photographique. Une modification encore plus performante en altitude est créée, le Bf 109 E-7/NZ, avec un système de surpuissance GM-1, fonctionnant par l’injection de protoxyde d’azote qui sert d’oxydant au moteur 

Un diorama

Diorama réalisé par Vincent MOYET (mach-shop.com)

Pour en savoir plus

 

IKARUS « IK2 »

En 1937, douze appareils furent construits en Yougoslavie. Huit étaient encore en service en 1941. Ils furent engagés, lors de l’invasion allemande, dans des missions de mitraillage au sol pour tenter d’empêcher la progression des colonnes allemandes.La moitié tombèrent entre les mains du vainqueur, qui les céda aux forces armées croates.

Un diorama

Diorama réalisé par Vincent MOYET (mach-shop.com)

Pour en savoir plus

 

PZL « P24G »

Conçu en Pologne par PZL, le P24 était une version dérivée du P11c pour l’exportation. Il fut utilisé par la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. La version G fut achetée par la Grèce, conjointement avec la version F équipée de canons de 20mm.

Un diorama

Cet avion, codé « Delta 102 », appartenait au 23° Mira Dioxeos (escadrille de chasse), et a été photographié cannibalisé à Argos au printemps 41 en pleine débâcle après l’invasion allemande. Avant cela, les petits PZL grecs avaient mené la vie dure à l’aviation italienne.

Diorama réalisé par Vincent MOYET (mach-shop.com)

Pour en savoir plus

 

DORNIER Do 22

En 1934, la firme Dornier entreprit l’étude d’un appareil sur la base de critères inhabituels : multi-rôles destiné uniquement à l’exportation, il devait être adapté aux fonctions variées que lui confieraient ses divers utilisateurs et il fut donc prévu de le munir indifféremment de roues, de flotteurs, ou de patins. 

Une Maquette

Les tests d’évaluation ayant donné toute satisfaction, la production en série commença dès l’enregistrement des premières commandes : 12 exemplaires en version hydravion (1er vol le 15 juillet 1938) pour l’aéronautique navale royale de Yougoslavie (Variante Kj) livrés dans le courant de l’année, et 12 autres pour la force aérienne royale de Grèce (Variante Kg) fournis au début de 1939.

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

 

Verified by MonsterInsights