BELGIQUE

Contexte historique

 

HURRICANE  Mk I

 

Pour construire le successeur du Hawker Fury, le bureau d’étude de Hawker choisit naturellement la technique de fabrication qui faisait la réputation de leur firme. Ce procédé, une robuste structure en bois et tubes métalliques entoilés, permit d’obtenir un appareil plus facile à produire, plus résistant et moins coûteux que ses contemporains à revêtement métallique travaillant. Malgré cette conception désuète, son train d’atterrissage escamotable et son armement de huit mitrailleuses Browning 303 en font le chasseur britannique le plus moderne de l’époque.

 

Une maquette

Toute l’Europe réarmait et la Belgique obtint in extremis vingt Hurricane Mk 1 ainsi qu’une licence de construction. Onze Hurricane étaient disponibles à l’aube du 10 mai 1940, impeccablement alignés sur le tarmac, bien que l’alerte ait été donnée. Aux premières lueurs du jour, la Luftwaffe exécuta des mitraillages et les incendia. En moins de deux jours, les seuls avions modernes de l’aéronautique belge étaient réduits en cendres. D’autres équipages défendront l’honneur des cocardes avec des avions poussifs et au prix de lourdes pertes. La  » drôle de guerre  » l’était plus du tout.

Maquette AIRFIX au 1/72 réalisée par Denis VAN BRUSSELS

Pour en savoir plus 

 

 

PAYS-BAS

 

Contexte historique

 

FOKKER T-VIII

Le Fokker T.VIII était un hydravion hollandais bimoteur de reconnaissance et bombardier-torpilleur, ayant trois hommes d’équipage. Développé à la fin des années 1930, il servit au sein des armées néerlandaises, britanniques et allemandes. 

Une maquette

Diorama réalisé par Vincent MOYET

Pour en savoir plus 

Verified by MonsterInsights