contexte historique
BOEING F18 « Super Hornet »
Une maquette
Le 19 juin 2017, un Super-Hornet F/A-18E de l’US Navy abat un Su-22 de l’armée de l’air syrienne, enregistrant la première victoire américaine en combat aérien contre un engin piloté depuis 1999.
Maquette réalisée par « Jeannot1 »
Pour en savoir plus
- Boeing F/A-18E/F Super Hornet — Wikipédia (wikipedia.org)
- F/A-18 Block III Super Hornet Delivery – YouTube
- Chasseurs F-15EX et F/A-18 Super Hornet – YouTube
OPERATION CHAMMAL
L’opération Chammal est le nom donné à partir du à la participation des forces armées françaises, au sein de la coalition contre l’État islamique, aux guerres d’Irak et de Syrie. Ce nom désigne en arabe un vent du nord en Irak. Cette opération est décrite par le gouvernement français comme une opération engagée le 19 septembre 2014, sur demande du gouvernement irakien. Elle mobilise les armées françaises en Irak pour assurer un soutien aérien aux forces armées locales dans leur lutte contre le groupe terroriste État islamique. À partir de septembre 2015, l’opération est étendue au territoire syrien pour y neutraliser des camps d’entraînement de l’État islamique.
MIRAGE 2000-D
la France est le deuxième pays à participer militairement et à effectuer des bombardements aériens sur zone depuis l’Implantation militaire française aux Émirats arabes unis. À partir du 15 septembre 2014 deux avions Rafale français basés à Al Dhafra aux Émirats arabes unis effectuent des missions de reconnaissance au-dessus de l’Irak et le 19 septembre, la France effectue ses premières frappes en Irak. Deux Rafale, soutenus par un ravitailleur et un Atlantique-2, détruisent un dépôt logistique de l’EI au sud de Mossoul.
Une maquette
Le 28 novembre, trois Mirage 2000D viennent renforcer le dispositif français. Le 17 décembre, trois autres appareils de la 3e Escadre de chasse de Nancy atterrissent sur la base aérienne Prince-Hassan en Jordanie qui devient une base aérienne projetée, portant à six le nombre de Mirage actifs dans l’Opération Chammal. Ce dispositif effectue 2 missions de deux avions par jour, six jours sur sept, soit une moyenne de 72 heures de vol hebdomadaires par avion.
Maquette réalisée par « Jeannot1 »
Pour en savoir plus