Les avions de voltige

 

Christen Eagle

Aviat Eagle (autre désignation : Christen Eagle) est un avion de voltige biplan moderne avec un train d’atterrissage fixe. Le Christen Eagle a été développé par Christen Industries (qui fait maintenant partie d’Aviat Aircraft) en tant qu’avion à monter en kit. C’est une machine coûteuse qui nécessite beaucoup de travail lors du montage, mais elle se caractérise par une bonne direction et une bonne stabilité. Il est également facile à piloter. Sur le marché civil, l’avion concurrence le Pitts Special. La société a développé deux versions de l’avion : Eagle I (monoplace, propulsé par le moteur Lycoming AEIO-540) et Eagle II (biplace, propulsé par un moteur différent).  la version monoplace est devenu l’avion de choix pour une équipe de démonstration de voltige (Charlie Hillard, Tom Poberezny et Gene Soucy) , autrement connu sous le nom de Eagles. Le trio a piloté l’avion de 1979 à 1995.

Une maquette

Maquette Amodel au 1/72 réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

 

YAK 52

Le Yakovlev Yak-52 est un modèle soviétique d’avion d’entraînement et de voltige. Il s’agit d’une variante biplace du Yak-50 dont il reprend de nombreux éléments.

Une maquette 

Maquette Amodel au 1/72 réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

 

YAK 55

Le Yak-55 est un avion de voltige de compétition d’origine soviétique fabriqué au cours des années 1980. Il permit à l’équipe de voltige de Russie de devenir championne du monde.

Une maquette

Maquette Amodel au 1/72 réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

 

Les avions de tourisme

 

BEECHCRAFT « Bonanza »

Le Bonanza est un aéronef présenté pour la première fois par Beechcraft en 1947 . Il avait fait son premier vol en , et était apparu comme un avion de tourisme révolutionnaire pour son époque. Il est toujours fabriqué mais dans une nouvelle version (Beechcraft G36) par la Hawker Beechcraft. Plus de 17 000 Bonanza, toutes variantes confondues, ont été construits.

Une maquette

Maquette Amodel au 1/72 réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

 

CESSNA 172 « Skyhawk »

Le record de durée de vol sans atterrissage est effectué par les Américains Robert Timm et John Cook du  au  à bord d’un Cessna 172. Il s’agit d’une opération de marketing d’un casino de Las Vegas, l’Hacienda, qui entend récolter des fonds pour la fondation de recherche sur le cancer de Damon Runyon et, par là même, profiter des retombées médiatiques pour se faire davantage connaître. Les deux hommes décollent de l’aéroport de McCarran et effectuent le vol le plus long sans atterrissage, d’une durée de 64 jours, 22 heures, 19 minutes et 5 secondes (soit environ 1 500 heures de vol), battant ainsi le précédent record qui était de 50 jours. La distance couverte pendant le vol est de plus de 240 000 km2.

Un diorama

Diorama réalisé par Daniel FAVRE

Pour en savoir plus

 

CESSNA 185 « Skywagon »

Le Cessna 185 est, à la base, un Cessna 180 dont la structure a été renforcée. Il s’agit donc d’un avion utilitaire léger, à six places, monomoteur à ailes hautes, avec un train d’atterrissage classique fixe. Le Cessna 185 se distingue du Cessna 180 par une dérive plus grande, et un moteur Continental IO-470-F plus puissant, avec 260 hp au lieu de 230. Il fut surnommé Skywagon.

Une maquette

Cessna 185 du Para Club de Dieppe en 1984 

Maquette KP au 1/72 réalisée par Regis BIAUX

Pour en savoir plus

 

CESSNA 337 « Super Skymaster »

Le Cessna 337 Skymaster, introduit en 1965, est un avion bimoteur avec une capacité de 5 passagers. Il possède une vitesse maximale de 320 km/h et une autonomie de 1 553 km en croisière économique. Utilisé dans des rôles militaires et civils, il a été produit jusqu’en 1982, avec des variantes militaires comme le Cessna O-2.

Une maquette

Appareil utilisé à la detection incendie en Californie

Maquette réalisée par Philippe AVIT

 

 

Appareil accidenté le 26 août 1969 à Limeil-Brévannes

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

DRUINE D5 « Turbi »

Le Druine D.5 Turbi est un avion léger conçu en France dans les années 1950, destiné à la construction amateur. Il s’agit d’un monoplan à ailes basses avec une capacité de deux personnes en tandem. Cet appareil est propulsé par divers moteurs refroidis par air et a une vitesse maximale d’environ 175 km/h.

Une maquette

Druine D5 n°67 construit en 1998 et basé à Brive-Laroche

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

JODEL D9 « bébé »

Le Jodel D.9 Bébé est un monoplan ultraléger conçu en 1948 par la Société des Avions Jodel, avec plus de 500 exemplaires construits. Il est propulsé par un moteur à pistons Volkswagen de 25 chevaux, offrant une vitesse de croisière de 126 km/h et une autonomie de 370 km. Sa conception simple en bois et toile a permis une large construction amateur, faisant de cet appareil l’un des plus populaires parmi les passionnés d’aviation.

Une maquette

L’avion de ZOZO  tel qu’il a été vu au meeting de la Ferté Alais en 2008

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

JODEL D140 « Mousquetaire »

Le Jodel D140 est un monomoteur quadriplace léger, conçu par la Société Aéronautique Normande, avec son premier vol le 4 juillet 1958. Il se distingue par sa haute capacité de charge, ses courtes distances de décollage et d’atterrissage, et une autonomie de 6 heures pour une distance franchissable de 1200 km. Environ 243 exemplaires ont été construits en usine, avec plus de 20 autres réalisés par des amateurs à partir de plans.

Une maquette

L’avion de Louison BOBET, coureur cycliste, triple vainqueur du tour de France en 1953, 1954, 1955 .

Maquette réalisée par Jean-Baptiste MATHIEU

Pour en savoir plus

 

MRAZ M-1C « Sokol »

Cet appareil désigné par le nom de Solo (Faucon), a été dessiné pendant l’occupation allemande de la Tchécoslovaquie, par l’ingénieur Zdenek Rublic et mis en production dans l’usine Benes-Mraz  peu après le premier vol du prototype (OK-ZHA) intervenu le 9 mars 1946. Biplace côte à côte à l’origine, c’est sa version triplace M-1C à fuselage allongé qui est la plus abondante parmi le 287 appareils sortis d’usine. Omnipol parvient à en exporter un bon nombre en Occident et notamment en Allemagne. Mais à l’instar du Bücker Bestmann, les Sokol vont être les victimes du procédé d’assemblage : la colle urée-formol (caurite). Après plusieurs accidents, il sont retirés du service avant la fin des années 60.

Une maquette

Les Sokol sont au nombre de 17 sur notre registre Français, des M1C, M1C3, M1C8 et M1D. On retrouve les mêmes clients que pour les Praga du même pays : quatre (F-BCSS à V) vont à l’AC du Haut Rhin à Mulhouse, deux à des particuliers à Perpignan qui vont se regrouper en Escadrille du Roussillon et un aux Ets Patras de Cuers (F-BESU). On note aussi cinq avions partis au Maroc à la même époque : 1948/49, et deux arrivées plus tardives ; F-OALQ pour Fort-Dauphin à Madagascar en 1952 et F-BGOR venu de Belgique à Alençon en 1953.

La décoration de ce Mraz M-1C Sokol français correspond à l’appareil n°155 F-BDKZ de l’Aéro-club d’UTA – Aéromaritime vu et photographié à Mitry-Mory , le 4 juillet 1964. L’avion fut construit en 1947, ex OK-BKL et livré en mars 1948 à Toussus le Noble. Il est vendu à l’AC d’UTA le 8 avril 1964 et radié du Bureau Véritas en mai 1965. Il est stocké à Etampes à partir d’août 1975, il sera vu à l’état d’épave le 19 septembre 1979 

Maquette réalisée par régis BIAUX

Pour en savoir plus

 

PIPER PA-25 « Pawnee »

Le PA-25 Pawnee est un des premiers avions à être conçus spécifiquement pour l’épandage agricole. Lancé en 1959 par Piper Aircraft, il connut un grand succès avec plusieurs milliers d’exemplaires. Bien que toute production ait cessé en 1982, de nombreux exemplaires sont encore en utilisation de nos jours. Dans le domaine des loisirs, le PA-25 est également employé en tant qu’avion remorqueur de planeurs.

Une maquette

Maquette  au 1/72, réalisée par Dominique LEGUEN

Pour en savoir plus

 

PIPER PA-28 « Cherokee »

Le Piper PA-28 Cherokee est un avion léger, monomoteur à pistons, conçu pour l’entraînement et l’usage personnel, avec un premier vol en 1960. Il est disponible en plusieurs variantes, pouvant accueillir de 2 à 4 passagers, et est reconnu pour sa fiabilité et ses performances en vol. Avec plus de 32 778 unités produites, il est l’un des avions les plus fabriqués dans l’histoire de l’aviation.

Une maquette

Maquette AIRFIX au 1/72, réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

 

ROBIN DR400 « 2+2 »

Il est apparu en 1972 par évolution de la gamme des DR300 (DR sont les initiales de Jean Délémontez et Pierre Robin). Par rapport à ces derniers, les deux différences majeures sont une cabine plus large aux épaules et une verrière qui coulisse vers l’avant au lieu de portes. La cambrure de l’aile rend le pilotage plus facile et un meilleur décrochage. La planche de bord est plus haute et plus claire.

Une maquette

Appareil standard dans beaucoup d’aéroclub français. 2+2 signifie 2 adultes et 2 enfants car son moteur de 120CV est poussif avec 4 adultes. IL faut bien calculer son facteur de charges avant de décoller ! 

Maquette au 1/72, réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

 

Les avions expérimentaux

 

Rutan Voyager 

Le Voyager est l’avion dessiné par Burt Rutan qui a réalisé le premier vol autour du monde en double sans escale et sans ravitaillement en .

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

Global Flyer 

Conçu par l’ingénieur Burt Rutan, avec lequel Steve Fossett accomplit un tour du monde en solitaire sans escale et sans ravitaillement en 67h 2mn et 38s entre le  et le 

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights