LOCKHEED T33 « Shooting Star »

Le T-33 devint rapidement l’avion d’entraînement avancé standard aux USA (Air Force et Navy), mais aussi dans 40 autres pays. En fait, à part le bloc communiste, les seuls pays à ne pas l’utiliser étaient les pays d’obédience Britannique, qui volaient sur Vampire T.11.

Une maquette

Le T-33 était utilisé en France, après l’entraînement de base sur T-6 puis Fouga, pour apprendre aux pilotes de chasse à maîtriser un gros avion aux performances proches de celles de chasseurs de l’époque (F-84, F-86, Mystère IV…) pour lesquels il n’existait pas de version biplace. La plupart des T-33 n’étaient pas armés. les premiers T-33 arrivèrent en octobre 1951 à l’école de chasse, alors située à Meknès. 224 furent reçus. Certains venaient des USA et d’autres du Canada. Les derniers quittèrent la même école, venue entre-temps à Tours, en 1981. Ils y furent remplacés par des Alpha Jet. 85 T-33 monoplace de reconnaissance furent construits. La France en reçut 6 qui servirent à Strasbourg de 1955 à 1982.

 

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

FOUGA CM170 « Magister »

Le Fouga CM.170 Magister est un avion à réaction biplace subsonique conçu en France au début des années 1950 par le département aviation des Établissements Fouga & Cie. Reconnaissable à son empennage arrière en V (dit « papillon »), il a été fabriqué à près d’un millier d’exemplaires en France et sous licence en Allemagne de l’Ouest, en Israël et en Finlande. Il a été mis en service par une vingtaine de pays.

Une maquette

Le Fouga Magister est l’avion de la Patrouille de l’École de l’Air dès sa création en 1957 à 1964, date à laquelle elle devient la Patrouille de France (à la suite de la dissolution de la précédente Patrouille de France sur Mystère IV quelques mois plus tôt). La Patrouille de France vole sur Magister jusqu’en 1980 avant d’être remplacé par l’AlphaJet.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

AMD-BA « Alpha Jet »

L’Alpha Jet a été construit jusqu’en 1991 à un peu plus de 500 exemplaires et a connu un certain succès à l’export. Les pilotes des armées de l’air française et belge font leur apprentissage du pilotage d’avion à réaction jusqu’en 2020 et 2018 respectivement sur cet engin. Depuis 1981, 12 Alphajet sont affectés comme avions de présentation de la Patrouille de France, basée sur la base de Salon-de-Provence. Ils sont 8 à être intégrés dans la démonstration en vol, et ont été modifiés pour les besoins de la patrouille (fumigène en lieu et place du pod canon, démontage du viseur, phare de nez…) et repeints aux couleurs nationales Bleu Blanc Rouge. L’alphajet devient aussi le visuel du patch scratché sur la combinaison des pilotes et des mécaniciens de la patrouille.

Une maquette

Appareil de l’Escadron de Chasse 2/8 Nice de Cazaux,

Maquette réalisée par Henri GAUDART

Pour en savoir plus

 

SOCATA TB-30 « Epsilon »

150 Epsilon sont reçus à partir de 1983. Basés sur la base aérienne 709 de Cognac, ils étaient opérés par l’École de pilotage de l’Armée de l’air (EPAA). L’appareil entra en service le  et l’entraînement des pilotes commença en septembre de la même année. Au moins 11 appareils ont été perdus dans des accidents entre 1986 et 2007. La patrouille acrobatique Cartouche Doré (1989-2016) était dotée de trois TB-30. Remplacé par l’avion suisse Pilatus PC-21 en 2019, il a été officiellement retiré du service opérationnel lors d’une cérémonie qui a eu lieu le  sur la Base aérienne 709.

Une maquette

Maquettes réalisées par Dominique LEGUEN

Pour en savoir plus

 

CIRRUS « SR20 »

Le Cirrus SR-20 est un avion léger quadriplace monomoteur produit par le constructeur américain Cirrus Design.Le développement du SR-20 commença en 1994 pour une  commercialisation à partir de 1999.
Le SR-20 représente une nouvelle génération d’avions légers proposant d’excellentes performances et intégrant de nombreuses innovations technologiques :

            • Construction entièrement en matériaux composites à l’aérodynamique particulièrement étudiée.
            • Panneau d’instruments glass cockpit composé de larges écrans couleurs en remplacement des instruments traditionnels.
            • Mini manches latéraux au lieu des traditionnels volants ou manche à balais.
            • Commande « mono manette » simplifiant la conduite du moteur par rapport aux traditionnelles manettes de puissance, d’hélice et de richesse.
            • Parachute de cellule permettant en cas d’urgence de ramener l’avion au sol en minimisant les risques de dommages pour les passagers.
            • Certification IFR permettant le vol aux instruments (en conditions non givrantes connues).
Toutes ces caractéristiques innovantes ont fait du SR-20 un succès mondial immédiat,

Une maquette

Appareil du Groupe CATS/Cassidan basé à Salon de Provence . Il permet la formation des pilotes officiers de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, tout comme celle de ceux de l’Ecole Navale de Brest.  ils n’appartiennent pas à l’Armée de l’Air et de l’Espace ! Ils sont en fait la propriété de CATS, pour Cassidian Aviation Training Services, une branche du géant aéronautique européen Airbus.

Maquette réalisée par Régis BIAUX

Pour en savoir plus

 

PILATUS PC-21

Le PC-21 est, comme son prédécesseur le Pilatus PC-7 et le moins connu PC-9, un avion d’entraînement destiné à la formation avancée des pilotes et à leur perfectionnement. Beaucoup moins coûteux que les avions à réaction (en 2022, une heure de vol revient à 1 500 euros pour le PC-21, contre 7 800 euros pour un Alpha Jet), il présente de nombreuses qualités aéronautiques, ainsi qu’un cockpit moderne.

Une maquette

Appareil de la patrouille acrobatique X-Ray 

Maquette réalisée par Dominique LEGUEN

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights