NAISSANCE DE MOTOKO KUSANEGI
Le Major Motoko Kusanagi ou simplement « Le Major », est le protagoniste principal du manga et de la série animée Ghost in the Shell de Masamune Shirow . Il s’agit d’une « prothèse intégrale » synthétique, humaine cybernétique augmentée, employée comme commandante de terrain de la Section de sécurité publique 9 , une division fictive de lutte contre la cybercriminalité de la Commission nationale de sécurité publique japonaise. Cyberhéroïne volontaire, physiquement puissante et très intelligente , elle est bien connue pour ses compétences en déduction, en piratage informatique et en tactiques militaires.
Des figurines
Naissance de Motoko KUSANEGI
Figurine réalisée par Jérome ROUX
Pour en savoir plus
- Masamune Shirow — Wikipédia (wikipedia.org)
- Major Motoko Kusanagi (Ghost in the Shell ARISE) (nautiljon.com)
- Liste des personnages de Ghost in the Shell — Wikipédia (wikipedia.org)
- Ghost In The Shell – Motoko Kusanagi (youtube.com)
GUNDAM
Univers
Mais le succès est avant tout culturel : pratiquement inconnu en francophonie, Gundam est un profond phénomène de société au Japon. La plupart des spécialistes académiques du sujet définissent clairement son impact comme majeur sur l’animation et la culture populaire japonaise, comparant régulièrement la franchise avec Star Wars en Occident. Cela se manifeste par une présence tangible dans la vie quotidienne de l’Archipel, que ce soit à travers les publicités, les magasins, les expositions d’art ou encore la construction d’une statue de dix-huit mètres près de Tōkyō. On ne peut toutefois pas parler d’hégémonie dans la mesure où la saga s’est peu exportée et a souvent été concurrencée par des séries comme Macross ou Evangelion.
Des figurines
Gandam NU
Gandam BRICKBUSTER
Figurines réalisées par Jean-Marie MONDOLONI
Pour en savoir plus
AQUALO
Une figurine
Figurine réalisée par Jean-Marie MONDOLONI
BATMAN
En avril 1938, dans le premier numéro d’Action Comics, publié par DC Comics, apparaît Superman, le premier super-héros. L’immense succès du personnage pousse Harry Donenfeld et Jack Liebowitz, les propriétaires de DC, à répéter la formule et demandent à Bob Kane de créer un nouveau super-héros.
Une maquette
Maquette réalisée par Martin FOULON
Pour en savoir plus
TOONS de la Warner Bross
Dans son ouvrage, Gary Wolf imagine qu’un monde parallèle adjacent à Hollywood existe et que les Toons (personnages de dessins animés) viennent régulièrement chez les humains pour tourner des dessins animés. Il situe son histoire dans les années 1940 avec des personnages des productions Disney, Warner et MGM depuis la fin des années 1920 à ceux présents dans les années 1950. La définition donnée par Wolf permet de considérer tout personnage de dessin animé comme étant un toon s’il répond aux caractéristiques des toons.
Des figurines
Le toon, immortel se démarque par la possession d’un corps élastique, indestructible. Il peut apparaître en plusieurs endroits à la fois, faire apparaître des objets du néants, tomber de très haut et survivre, passer à travers les murs — en ne laissant qu’un trou de la forme de sa silhouette —, survivre à des explosions, des écrasements, respirer dans l’eau et dans l’espace, etc.
Figure imprimée en 3D par Pascal RAICHLE
Pour en savoir plus