Contexte historique

 

 

Contre attaque allemande dans les Ardennes

  • Un peu moins de 400 Panther participèrent à la bataille des Ardennes en  dans la 6. Panzerarmee commandée par Sepp Dietrich. Malgré le succès initial, les Panther furent fortement handicapés par la configuration du terrain, constitué de petites routes encaissées dans lesquelles ils avaient du mal à manœuvrer et, comme dans les haies de Normandie quelques mois plus tôt, ne pouvaient profiter de la portée supérieure de leur canon. 

Un diorama

 

Diorama réalisé par Jacques PETYT

 

Pour en savoir plus

 

Opération « Wacht am Rhein »

Au petit matin du 16 décembre 1944, les paysages sont couverts de neige. Malgré le froid, la contre offensive allemande débute dans les Ardennes

Un diorama

Un panzer IV se prépare pour une traversée bien risquée, accompagné de quelques éléments disparates de l’armée allemande.

Diorama réalisé par Bruno DUMUGUET

Pour en savoir plus

 

 

Canon de 155mm « Long Tom »

Le « Long Tom » fut principalement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre de Corée. Il fut utilisé pour la première fois lors de la campagne d’Afrique du Nord, le 24 décembre 1942. Il a finalement équipé 49 bataillons, dont 40 sur le théâtre d’opération européen et 7 dans le Pacifique.

Cliquer sur le lien pour voir la maquette et en savoir plus

Canon M1 155 mm « Long Tom »

Maquette réalisée par Alain BECK

 

Obusier de 7,2 pouces

Il ne s’agit pas vraiment d’un type original mais plutôt d’une déclinaison en 183mm de l’obusier de 8 pouces (203mm) britannique de la Première Guerre mondiale. Il correspond au besoin pressant de pièces lourdes de l’armée britannique au début de la Seconde Guerre mondiale.

Cliquer sur le lien pour afficher la maquette en savoir plus 

7.2 inch Obusier Marks I-V

Maquette réalisée par Alain BECK

Verified by MonsterInsights