Contexte historique

Quoique les Allemands aient fait des tentatives pour combattre les bombardiers lourds britanniques pendant la Première Guerre mondiale, la force de chasseurs de nuit allemande – la Nachtjagd – doit réinventer les tactiques à utiliser contre eux quand ils commencent à attaquer puissamment des cibles situées dans le territoire du Reich. Une chaîne de stations radar est établie sur toute la longueur du territoire, de la Norvège jusqu’à la frontière suisse, sous le nom de « Chaîne de Kammhuber », ainsi nommée d’après le Generalleutnant (lieutenant-général) Josef Kammhuber. Les escadrons avoisinants de chasseurs de nuit, les Nachtjagdgeschwader (NJG), reçoivent l’alerte pour décoller et intercepter les bombardiers ennemis. Ces escadrons sont équipés d’avions tels que le Messerschmitt BF 110 et le Junkers Ju 88, qui seront fournis plus tard avec le système de radar connu sous le nom de Lichtenstein, installé dans le nez.

 

MESSERSCHMITT Bf 110 D « Zerstorer »

Une nouvelle et grandissante menace apparaît alors pour l’Allemagne sous la forme de bombardements stratégiques inaugurés dans la nuit du 15 au  avec un raid accompli par 99 bimoteurs Hampden, Vickers Wellington et Whitley, à une époque où seule la Flak défend le territoire allemand. Par conséquent, à peine retirés des unités offensives, les Bf 110 sont utilisés pour la chasse de nuit au sein de Nachtjagdgeschwader (NJG), dotés d’une première version spécialisée appelée D-1/U1. Ce modèle de chasseur de nuit emportait des capteurs infrarouges Spanner dans le nez.

Une maquette

Maquette réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

DORNIER Do-17 Z-10

Cet avion fut employé comme chasseur de nuit dans la campagne de défense du Reich jusqu’en 1944, et pour remplir ces missions, plusieurs machines de type 17Z, furent converties en Z-7 Kauz I et Z-10 Kauz II.

Une maquette

Maquette ICM réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus 

 

DORNIER 217

Développé à partir du Do 17, le Do 217 devait le remplacer en tant que bombardier à court rayon d’action. Bien qu’ayant une plus faible autonomie que son prédécesseur, il pouvait transporter plus de bombes et à plus grande vitesse. C’est en novembre 1941 qu’un bombardier Do 217E-2 est transformé en chasseur de nuit Do 217J . Les résultats ne furent pas à la hauteur et il fallut attendre juillet 1942 et l’apparition du radar embarqué FuG 202 Lichtenstein pour qu’enfin l’avion devienne efficace. 

Une maquette

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

MESSERSCHMITT Bf 110 G4/R3

Le G-4 fut conçu pour être un chasseur de nuit. Il sera produit de  à 

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-Francois MULLER

Pour en savoir plus

 

HEINKEL 219 « Uhu »

Kammhuber, un général de la Luftwaffe, proche d’Adolf Galland voulait doter l’Allemagne d’une véritable force de défense nocturne. Il chargea trois avionneurs de concevoir un véritable chasseur de nuit : Arado, Focke-Wulf et Heinkel. Rapidement le RLM donna la priorité à  Heinkel. L’apparition dans les cieux européens des chasseurs de nuit De Havilland Mosquito de la RAF était en train de changer l’équilibre des forces dans les combats nocturnes. La Luftwaffe devait réagir très rapidement et elle commanda à Heinkel un premier prototype issu directement du projet 1064. Le nouvel avion, désigné He-219V-1, se présentait comme un monoplan bimoteur biplace. Le cockpit avait la particularité d’être du type tandem dos-à-dos et équipé de sièges ejectables. L’opérateur radar, en place arrière, disposait d’une mitrailleuse mobile, tandis que le pilote disposait en position chasse de quatre canons de 20mm. Les ailes disposaient de volets à fentes, et d’une échelle rétractable. Un véritable progrès ergonomique pour l’époque. Le He-219V-1 vola ave succès pour la première fois le 15 novembre 1942.  Malgré cela, l’état-major de la Luftwaffe était encore hostile à l’avion de Heinkel et le mit en compétition face à des versions modifiées des Dornier Do-217 et Junkers Ju-88. Rapidement le Uhu se montra très supérieur à ses concurrents.Et la RAF allait découvrir un véritable cauchemar.

Un diorama

Non loin des Pays-Bas, dans la nuit du 11 au 12 juin 1943 un He-219 du groupe de chasse de nuit I./NJG1, en patrouille, attaqua un box de bombardiers Boeing B-17 de la Royal Air Force. Cinq quadrimoteurs furent abattus par le pilote et son opérateur radar. L’avion disposait d’un radar Lichtenstein C1, issu du FuG-202 emporté par les Messerschmitt Bf-110, les bombardiers que remplacèrent les Uhu. Il s’agissait là de la première sortie opérationnelle d’un He-219. Dans les deux semaines qui suivirent les avions de ce même groupe abattirent un total de 21 avions de la RAF dont six Mosquito, des chasseurs plus rapide que le Uhu. Devant ces remarquables résultats la Luftwaffe reconnu enfin les excellentes qualités du He-219. A cause des bombardements alliés, les Allemands ne purent produire que 200 exemplaires et l’avion n’eut qu’un role secondaire pendant le conflit.

Diorama réalisé par Michel ANTHOINE

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights