GOTHA G.I 

Un petit nombre d’exemplaires du G.I sera construit. La construction du Gotha le rendait vulnérable, car très sensible aux dommages causés par des tirs. De plus, son train d’atterrissage était facilement endommagé lors des atterrissages. Des pistes furent ainsi spécialement aménagées pour surmonter cette faiblesse.

Une maquette

Un hydravion Ursinus-Wasser-Doppeldecker (UWD, Ursinus Water Biplane) pour la marine fut  construit à partir du G.I en avril 1915 et livré en février 1916, conformément aux intentions originales d’Ursinus deux ans plus tôt. Au cours d’un vol d’essai, six hommes montèrent à bord pour prendre la place du lest. Il fut utilisé en opération jusqu’au 2 octobre, date à laquelle il fut radié après un atterrissage brutal à Zeebrugge. 

Maquette réalisée par Jérôme SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

GOTHA G.II 

Hans Burkhard abandonna la forme originale du G.I et lui préférera une configuration plus conventionnelle avec un fuselage monté sur l’aile inférieur plutôt que sur l’aile de dessus. La poussée asymétrique créée avec la perte d’un moteur (sur un bimoteur) n’était pas un problème si important, le design atypique d’Ursinus répondait donc à un problème qui n’en était pas forcément un.

Une maquette

Le G.II entre en service en , avec 8 avions déployés dans les Balkans. Aujourd’hui nous ne savons rien à propos des performances au combat, mais sur les 8 en service pas plus de 4 semblent avoir été opérationnels en même temps (en ). En , le chiffre descend à un seul avion, et en  plus aucun. Une partie du problème est sans aucun doute lié aux moteurs. Les Mercedes D.IV souffraient de vibration au vilebrequin résultant de bon nombre de soucis sur cette pièce.

 équipage: Herrmann Frommherz/Fritz Lohr/Otto Reese, Kasta 20 (KG4).

Maquette RODEN  réalisée par Jérôme SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

GOTHA G.III 

les Gotha eurent un impact significatif sur le moral des troupes et de la population. Ils remplacèrent les Zeppelins dans leur rôle de bombardement stratégique, les dirigeables étant devenus très vulnérables aux attaques aériennes et aux tirs depuis le sol. L’équipage comprenait trois hommes : le pilote, un mitrailleur avant qui jouait également le rôle de bombardier et un homme à l’arrière avec deux mitrailleuses.

Une maquette

Le 8 février 1917, le français Georges Guynemer est le premier pilote allié à abattre un de ces bombardiers, un G III, a bord d’un SPAD S.VII.

Maquette réalisée par Philippe MORETTI

Pour en savoir plus

 

HANNOVER CL.III

Il s’agit d’un avion multi-rôle biplace, principalement utilisé comme machine d’attaque au sol. Comme les autres avions Hannover de la « classe C légère » (« CL ») , conçus par Hermann Dorner, il était doté d’un empennage biplan inhabituel, qui permettait au mitrailleur de queue de bénéficier d’un plus grand arc de tir. Jusqu’à l’introduction de cet avion, de tels empennages n’avaient été utilisés que sur des avions de plus grande taille.

Une maquette

Dans la doctrine d’emploi allemande de l’époque cette fonction revenait à utiliser la mitrailleuse arrière afin de tirer en rafales sur les lignes belges, britanniques, et françaises. Malgré un aspect assez rudimentaire cette technique s’avéra très efficace, mutilant et tuant de nombreux soldats de la Triple Entente. Il suffisait souvent de quatre ou cinq avions allemands seulement pour réduire à néant des centaines de fantassins ou même des batteries d’artillerie. Dès son entrée en service en avril 1918 le CL.III se tailla une effrayante réputation auprès des troupes alliées. Par rapport au CL.II il possédait une mitrailleuse synchronisée de plus tirant en mode chasse, des armes jumelées qui se révélèrent également très dommageables et assassines pour leurs cibles au sol.

Maquette AIRFIX  réalisée par Jérôme SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

ZEPPELIN « Staaken R.VI »

Le R.VI est un des bombardiers allemands les plus construits pendant la guerre et un des premiers avions militaires à être dotés d’un cockpit fermé (le premier était le russe Sikorsky Ilia Mouromets). Il était réputé être un des plus grands avions militaires de la Première Guerre mondiale, prototypes et avions de série confondus.

Une maquette

18 exemplaires construits

Maquette réalisée par Eric GALLAUD

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights