RUMPLER 4C « Taube »

Le Rumpler 4C Taube était un monoplan de reconnaissance, de chasse légère et d’entraînement, conçu pour améliorer la maniabilité avec des ailerons et des élévateurs conventionnels. Il était généralement propulsé par un moteur Mercedes D.I de 100 chevaux, atteignant une vitesse maximale de 100 km/h et un plafond de service de 2000 m.

Une maquette

En septembre 1914, il a joué un rôle crucial lors de la bataille de Tannenburg, où la reconnaissance aérienne a contribué aux victoires allemandes sur des forces russes supérieures en nombre.

 

Maquette Choroszy modelbud au 1/72 réalisée par Jérome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

ALBATROS C.I

L’Albatros C.I, entré en service en avril 1915, était un avion de reconnaissance armé conçu pour se défendre contre les chasseurs ennemis. Il se distinguait par son agencement avec le pilote à l’avant et l’observateur à l’arrière, équipé d’une mitrailleuse Parabellum. L’avion a rapidement prouvé son efficacité, devenant l’un des modèles les plus nombreux de la série C, avec 228 unités opérationnelles d’ici la fin de 1915, représentant 42% de la force totale des avions de type C. Avec un moteur Mercedes D.III de 160 ch, il offrait de bonnes performances et a été largement utilisé tout au long de la Première Guerre mondiale.

Une maquette

Exemplaire aux couleurs turcs. La turquie s’étant alliée à l’Allemagne.

Maquette réalisée par Jérome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

ALBATROS C.III

L’Albatros C.III est un biplan de reconnaissance à deux places, conçu et produit par le constructeur aéronautique allemand Albatros Flugzeugwerke. Il a été introduit en 1915 et est devenu le modèle le plus produit de la série C des avions de reconnaissance allemands pendant la Première Guerre mondiale. À partir de mi-1917, l’avion a été principalement utilisé comme appareil d’entraînement en raison de ses bonnes caractéristiques de vol et de sa stabilité naturelle. Il est resté en service jusqu’à l’Armistice du 11 novembre 1918.

Une maquette

Albatros C.III de Böhme et Lademacher, Kasta 10.

Maquette réalisée par Jérome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

ALBATROS C.V

L’Albatros C.V est un biplan biplace d’observation et de bombardement léger. C’est aussi le premier avion développé par la firme de Johannisthal après le départ de Ernst Heinkel pour la firme Hansa-Brandenburg. L’Albatros C.V fit son apparition au front début 1916, mais les premiers appareils (C.V/16) souffraient de problèmes de refroidissement et étaient lourds aux commandes. La solution consista à redessiner l’aile inférieure avec des saumons arrondis, adopter des ailerons et gouvernes de profondeur compensées, et surtout remplacer les radiateurs latéraux de fuselage par un radiateur unique au plan supérieur. Devenu C.V/17, le biplace continuait à poser des problèmes de moteur, le réducteur cassant facilement. Il fut donc finalement remplacé par le C.VII.

Une maquette

Appareil d’Albert Dossenbach et Hans Schilling, tout deux as de la reconnaissance avec 15 et 8 victoires. Ils servaient ensemble à la FA 22.

Maquette en scratch au 1/72 réalisée par Jérome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

ALBATROS C.XII

Cette machine qui succéda à l’Albatros C.X sur les chaînes durant l’été 1917 se distinguait des biplaces de type C précédemment construits par Albatros par une section de fuselage elliptique similaire à celle des chasseurs .III ou D.V et un empennage vertical de plus petite taille. Mais la voilure était celle du C.X et malgré ses améliorations aérodynamiques, le C.XII n’offrait pas de meilleures performances. Arrivé au front début 1918, le C.XII restera en service jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.

Une maquette

Albatros C.XII, d’ Hugo Geiger et Theodor Rein, FA 46b.

Maquette RODEN 1/72 réalisée par Jérome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

HALBERSTADT CL.IV

Le Halberstadt CL.IV était un avion d’attaque au sol performant, utilisé principalement pour soutenir les troupes allemandes en 1918 lors des offensives de la Première Guerre mondiale. Il était équipé d’un moteur Mercedes D.IIIa de 170 ch et armé de mitrailleuses Spandau et Parabellum, permettant des attaques à basse altitude contre les positions ennemies. 

Une maquette

Mais les succès initiaux ont pris fin rapidement, car le CL.IV n’atteignait pas les vitesses des chasseurs alliés modernes et la défense anti-aérienne ennemie devint elle aussi de plus en plus redoutable. Son efficacité lors des combats aériens fut également limitée par la faiblesse relative de son armement. Les allemands décidèrent alors d’utiliser le CL.IV en tant que bombardier nocturne.

Maquette réalisée par Jérome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

HANSA-BRANDENBURG B.I 

Le Hansa-Brandenburg BI était un biplan militaire d’entraînement et de reconnaissance non armé , utilisé par l’ armée de l’air austro-hongroise . Les premiers modèles étaient connus en interne par la firme Hansa-Brandenburg sous le nom de type D , tandis que les modèles ultérieurs dotés d’un moteur plus puissant étaient désignés FD . Cet avion était l’une des premières conceptions d’ Ernst Heinkel , qui travaillait pour Hansa-Brandenburg à l’époque. Il s’agissait d’un biplan à deux compartiments entièrement conventionnel avec des ailes décalées d’envergure inégale. Le pilote et l’observateur étaient assis en tandem dans un long cockpit ouvert.

Une maquette

Le vol du prototype a eu lieu en 1915 et la même année, la production en série a commencé, ce qui a conduit à la création d’environ 1 500 machines de ce type. La nouvelle machine se caractérisait par une facilité de pilotage considérable, une excellente stabilité de vol et des performances décentes pour le début de la Première Guerre mondiale. Deux versions de l’avion furent rapidement développées : une d’entraînement avec la désignation BI et un bombardier d’observation avec la désignation CI 

Maquette SUPER HOBBY au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

HANSA-BRANDENBURG C.I 

Ernst HEINKEL se fit connaître dès 1913 comme jeune ingénieur chez Albatros, puis l’année suivante auprès des bureaux d’étude de Hansa-Brandenburg. C’est dans cette société que Heinkel conçut son premier avion militaire construit en grande série, le Hansa-Brandenburg C.I.

Une maquette

Rapidement le Hansa-Brandenburg C.I convainquit l’état-major allemand qui passa commande pour plusieurs centaines d’exemplaires destinés à servir principalement sur les fronts belges et français. Ces avions furent engagés pour des missions de reconnaissance au-dessus des tranchées. Avion maniable et plutôt rapide le C.I plaisait aux pilotes, même si beaucoup s’inquiétèrent de l’absence d’un armement en position de chasse. Quelques modifications marginales eurent lieu pour intégrer une mitrailleuse identique à celle embarquée, mais synchronisée tirant vers l’avant. Cependant ces transformations n’eurent jamais l’effet escompté, et ce malgré un moteur Benz Bz IVb légèrement plus puissant.

Maquette HR MODEL au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

JUNKERS CL.I 

Le Junkers CL.I était un avion d’attaque au sol développé en Allemagne, avec un design presque entièrement métallique. Il a effectué son premier vol le 10 décembre 1917 et a été produit à seulement 51 unités en raison de difficultés de production. Cet avion se distinguait par sa configuration monoplane et sa capacité à protéger l’équipage grâce à sa construction métallique.

Une maquette

Le Junkers CL.I était symbolique de ces avions apparus en 1918 et construits en trop petite quantité pour avoir eu un rôle vraiment significatif durant le conflit. Pourtant comme tous les avions Junkers il était très innovant et fit grandement avancer la technologie aéronautique.

Maquette au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

LVG C.VI 

Le LVG C.VI était un avion de reconnaissance biplan à deux places, développé à partir du C.V et produit environ 1 100 unités. Le C.VI a été conçu pour améliorer la visibilité de l’équipage et intégrer des systèmes de communication radio, bien que ceux-ci ne pouvaient envoyer des messages qu’en Morse. L’avion était équipé d’un nez aérodynamique qui abritait le moteur et le radiateur, et sa structure était principalement en bois et en toile.

Le C.VI a été utilisé principalement pour des missions de reconnaissance et d’observation, mais pouvait également effectuer des frappes légères contre des cibles au sol. Malgré ses capacités, il est arrivé trop tard dans le conflit pour avoir un impact significatif sur l’issue de la guerre.

Une maquette

Le C.VI a été utilisé principalement pour des missions de reconnaissance et d’observation, mais pouvait également effectuer des frappes légères contre des cibles au sol. Malgré ses capacités, il est arrivé trop tard dans le conflit pour avoir un impact significatif sur l’issue de la guerre.

Maquette KP au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

PFALZ A.II 

Le Pfalz A.II était un avion de reconnaissance biplan, dérivé du Morane-Saulnier Type L, équipé d’un moteur rotatif Oberursel U.I de 100 chevaux. Il a été introduit en décembre 1914 et a également été utilisé sur le front oriental et en Mésopotamie. Certains modèles A.II ont été modifiés pour être armés et ont été désignés comme Pfalz E.III après l’installation d’un système d’interruption pour le tir.

Une maquette

Aux couleurs Austro-hongroise.

Maquette réalisée par Jerome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

RUMPLER C.I

Entré en service en 1915, le Rumpler C.I, biplan de reconnaissance monomoteur biplace, fut l’un des premiers avions allemands de type C, et aussi l’un des plus anciens de sa catégorie pendant la Première Guerre mondiale, n’étant retiré des dernières unités de première ligne qu’au début de 1918.

Une maquette

Le C.I était une conception réussie, et il a été utilisé sur les fronts occidental et oriental, en Macédoine, à Salonique et en Palestine. Les premiers exemplaires de production n’étaient armés que d’une seule mitrailleuse Parabellum sur un anneau Schneider, mais les avions ultérieurs avaient en plus un canon Spandau synchronisé sur le côté bâbord du fuselage.

Maquette JOYSTICK, au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

RUMPLER C.IV

Le C.IV fut le second modèle de type « C » (reconnaissance) conçu par Edmund Rumpler, et un développement du C.III, avec une silhouette plus raffinée, des surfaces de queue différentes, et un moteur Mercedes D.IVa . Son plafond maximum de 6 400 mètres, pour une vitesse d’environ 170 km/h, lui permettait d’effectuer des reconnaissances tout en étant difficile à atteindre par les chasseurs alliés. Ces performances les mettaient hors de portée des chasseurs britanniques de l’époque. Toutefois ils n’étaient pas invulnérables : les chasseurs SPAD S.VII de l’aviation française à moteur surcomprimé de 180 ch pouvaient atteindre l’altitude de 5 000 mètres en 19 minutes, et y voler à 185 km/h, avec un plafond de 6 500 mètres. L’as français Georges Madon patrouille régulièrement à ces altitudes et affiche plusieurs Rumpler C.IV à son tableau de chasse, dont un qu’il capture intact le .

Une maquette

Entre 1917 et 1918 le Rumpler C.IV devint une des cibles de choix de la chasse alliée. Pourtant l’avion était réputé difficile à descendre et plusieurs pilotes britanniques et français y laissèrent des plumes. Au moins cinq avions de la jeune Royal Air Force et trois de l’Aéronautique Militaire Française furent abattu par des équipages de reconnaissance allemands. Dans le même temps les C.IV étaient fréquemment employés pour des bombardements contre les tranchées françaises.

Maquette PEGASUS au 1/72 réalisée par Jerome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights