Contexte historique

 

BLERIOT XI

Malgré son apparente fragilité, le Blériot XI était solide et offrait de grandes possibilités de modification. C’est le premier avion affecté au service militaire par la France et l’Italie (en 1910) et par la Grande-Bretagne (en 1912). Au début de la Première Guerre mondiale, l’armée de l’air française comptait huit escadrilles de Blériot. Quelques appareils du Royal Flying Corps accompagnaient le corps expétionnaire britannique. Les Italiens, quant à eux, possédaient des Blériot lors de leur entrée en guerre. Au total, 132 appareils ont été construits, en cinq versions.

Une maquette

Le Blériot XI était le premier aéronef à servir en temps de guerre : il a volé dans l’armée de l’air italienne au cours du conflit italo-turc de 1911.

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

MACCHI M5

Souvent considéré comme l’avionneur le plus important de l’histoire industrielle italienne la société Macchi, qui devint plus tard Aermacchi, dessina et construisit quelques uns des aéronefs majeures de ce pays au cours du vingtième siècle. En effet celui qui produisit quelques uns des meilleurs chasseurs fascistes, puis plus tard d’excellents jets d’entraînement, s’est d’abord fait un nom dans le domaine des hydravions militaires. Le plus important de ceux ci, durant la Première Guerre mondiale, fut également le premier chasseur de la firme : le M.5.

Une maquette

Rapidement le Macchi M.5 intéressa grandement les marins italiens qui recherchaient non seulement un hydravion de chasse mais surtout un appareil capable d’escorter les bombardiers Caproni Ca.3 lors de leurs attaques contre les navires allemands et austro-hongrois qui mouillaient régulièrement en Adriatique. En effet cette mer semi intérieure était fréquemment utilisée par les navires ennemis pour des tirs de canons contre les villes voire pour la mise à l’eau de mines flottantes. La défense de l’Adriatique était donc prioritaire pour l’Italie.

Maquette réalisée par Eric GALLAUD

Pour en savoir plus

 

MACCHI M9

Le M.9 est un bombardier léger utilisé au sein du Servizio Aeronautico della Marina dès son entrée en production, mais seuls 16 exemplaires sont livrés avant l’armistice en novembre 1918. Ils restent en service jusqu’en 1920, lorsque le Servizio Aeronautico della Marina devient Forza Aerea della Regia Marina. 14 autres exemplaires sont construits après la fin du conflit.

Une maquette

Maquette réalisée par Eric GALLAUD

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights