LORRAINE 38L « VBCP » 

Afin de protéger le groupe d’infanterie embarquée, une superstructure en forme de boîte, constituée de plaques de blindage, est ajoutée sur la benne et sur la remorque, avec des portes à l’arrière. Deux-cent-quarante VBCP 38L sont commandées, dont seulement neuf avaient été livrées au , et environ cent-cinquante le . De tous les belligérants de la bataille de France, l’armée française en 1940 est ainsi la seule à utiliser un transport de troupes entièrement chenillé. Ces véhicules étaient destinés aux bataillons de chasseurs portés, seul bataillon d’infanterie mécanisée au sein des divisions cuirassées, et aux bataillons blindés des divisions d’infanterie néanmoins, le , les 38L n’avaient pas encore été livrées aux divisions d’infanterie, elles utilisaient donc des semi-chenillés.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

 

 

LES CAMIONS DE TRANSPORT

BERLIET GDLS 30

Ce camion est utilisé pour la défense Antiaérienne du Territoire (DAT). Ici pas de véhicules spécifiques mais des camions utilisés pour remorquer systèmes d’écoute acoustiques (en attendant les radars) et les pièces. Ce sont généralement des camions d’un tonnage important (7.5 tonnes) pour transporter un nombre important d’hommes ou remorquer de gros volumes.

Une  maquette

Maquette RETROKIT au 1/72 réalisée par Philippe FOULON

 

Pour en savoir plus

  • Tous les BERLIET militaires de 1914 à 1940 , histoire et Collections, Francois Vauvillier

 

LAFFLY W15T

Le Laffly W15 est une famille de véhicules militaires basée sur un châssis à six roues motrices conçu par le constructeur français Laffly, dérivé de celui du Laffly V15. Les différents modèles ont été utilisés par l’ Armée française et la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une  maquette

Le Hotchkiss W15 T a pour fonction dans l’armée française de remorquer le canon antichar de 47 mm modèle 1937. Seulement 78 sont livrés dans cette configuration sur une commande de 160 véhicules (décembre 1939), la production restante est destinée aux chasseurs de chars Laffly W15 TCC. Hotchkiss produit également une variante destinée à remplacer le S15 T pour le remorquage du canon de 75 modèle 1897 et du canon de 105 C Modèle 1935 Bourges, mais seulement 4 exemplaires sont réalisés.

Maquette ALBY au 1/72 réalisée par Philippe FOULON

 

Pour en savoir plus

 

CITROEN P45 

L’armée allemande, ayant saisie à son arrivée à Paris l’usine du Quai de Javel, en possédera plusieurs centaines en version camouflage. Très robuste, il sera aussi d’un grand succès à l’exportation et dans toutes les colonies françaises. Les entreprises de déménagement seront très souvent équipées de ces engins, en fourgon à deux essieux et châssis long ou avec tracteur routier et semi-remorque.

Une maquette

Maquette réalisée par Benoit LANGANAY

Pour en savoir plus

CITROEN U23 ou T23

Le Citroën T23 est un camion léger conçu en France et fabriqué de 1935 à 1969. Dernier véhicule conçu du vivant d’André Citroën, le T23 détient le record de longévité absolu de la marque Citroën dans sa période souveraine, c’est-à-dire entre 1919 et 1974, avant le rachat de Citroën par Peugeot, avec trente-cinq années de production ininterrompue de ce modèle, de 1935 à 1969. Son symbole usine est le « PUD » et le type Mines « 23 U »..

Une maquette

En 1939, l’armée française commande en urgence plus de 13 000 Type 23U avec des accessoires spécifiques tels que crochets pour remorque, marche-pieds rallongés avec coffres spéciaux. Les premiers exemplaires sont encore équipés d’ailes galbées et biseautées sur la partie avant mais dès la fin 1939, apparaissent des ailes plates plus simples à fabriquer.

Maquette réalisée par Damien GRIS

Pour en savoir plus

 

FORD AA  

Des maquettes

Maquettes réalisées par Benoit LANGANAY

Pour en savoir plus

 

LATIL H2Y10

Une maquette

Maquette réalisée par Benoit LANGANAY

Pour en savoir plus

 

FIAT SPA 38

Au printemps 1940, la France, qui voulait rapidement s’armer et disposer d’un véhicule fiable ayant fait ses preuves, en vue de son entrée en guerre imminente contre l’Allemagne nazie, passa une commande ferme de 500 exemplaires du 38R à Fiat . 400 de ces camions seront effectivement livrés avant l’entrée en guerre de l’Italie fasciste contre la France en 1940. La majorité des 400 exemplaires réceptionnés, commandés en partie pour l’Armée de l’Air, furent utilisés comme tracteurs d’artillerie pour les pièces de 75 mm lors de la campagne de mai-,

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

MATFORD V8-81

La mobilisation générale de septembre 1939 entraine tout d’abord la réquisition de 57.000 véhicules de liaison, 158.000 utilitaires et 57.000 motos. La majeure partie de l’équipement automobile de l’armée provient alors de la réquisition qui concerne les véhicules les plus récents du parc automobile français qui compte alors 1,7 millions VL et 450.000 camionettes et camions pour une production nationale qui s’est élevée en 1938 à 227.000 véhicules dont 25.000 camionettes et camions. On retrouve donc sous les drapeaux repeints et réimmatriculés nombre d’utilitaires anciens Ford et Matford et des VL Matford plus récents.   

Une maquette

Maquette ACE au 1/72 réalisée par Thierry MAGUET

Pour en savoir plus

 

MATFORD F917 WS

Le Matford F917 WS est un camion à essence de 5 000 litres. Un seul état numérique a jusqu’à présent pu être retrouvé : le 30 mars 1940, 100 véhicules sont à divers stades de finitions (19 en stock usine chez Matford, 3 chez Digard et 78 chez Coder pour pose des citernes). On estime que 150 exemplaires ont été livrés sur les 900 commandés.

Cliquer sur l’image pour en voir plus

 

Pour en savoir plus

  • L’automobile sous l’uniforme 1939-40 François Vauvillier Massin éditeur

 

RENAULT OSC « Transmission »

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe FOULON

 

LAFFLY S15R »radio »

Le Laffly S15 était un châssis de tracteur d’artillerie tout-terrain . Il fut décliné en plusieurs versions, les principales étant le S15 T destiné à la traction des pièces d’artillerie légère et le S15 R destiné à la reconnaissance.

Une maquette

Maquette Blitzkrieg au 1/35 réalisée par Damien GRIS

Pour en savoir plus

 

AUTOCAR ISOBLOC « Type W »

Isobloc est une ancienne marque française d’autocars fondée par le carrossier ardéchois Joseph Besset au cours des années 1930 et disparue à la fin des années 1950. Implanté à Annonay, l’artisan Joseph Besset achète en 1937 la licence de la firme américaine de l’autocar Gar Wood, créé par l’inventeur et pilote de hors-bord de course Garfield Wood, détentrice de solutions innovantes en matière d’architecture dans la construction de caisses d’autocar : absence de châssis, conception proche d’un fuselage d’avion résultant de l’assemblage de poutres métalliques creuses soudées — ce qui assure une grande légèreté d’ensemble et, paradoxalement, une rigidité suffisante. L’habitacle est très spacieux. Joseph Besset présente son prototype d’autocar en 1938, lors de salons à Lyon et Paris. Le succès est considérable. Mais la guerre arrive bientôt, interrompant la production. De nombreux autobus seront réquisitionnés par l’armée française puis allemande. L’entreprise est reprise par Saviem en 1957.

Une maquette

Maquette réalisée par Thierry MAGUET

Pour en savoir plus

 

CITROEN TUB « TAMH »

Les TUB (Traction Utilitaire de type B) et TUC (Traction Utilitaire de type C) de Citroën étaient des camionnettes légères dérivées de la Traction Avant et produits par Citroën de 1939 à 1941. Le TUB est le premier véhicule utilitaire équipé d’une porte coulissante latérale et d’un plancher de charge aussi bas que possible.

Une maquette

Grâce à l’optimisation de son volume intérieur, le TUB sanitaire peut transporter six blessés en position couchée ou neuf blessés en position assise, une capacité que n’offrait alors que des véhicules au tonnage plus lourd. Sur ce point, Citroën marque d’importants points. Fin novembre 1939, l’armée convoque les constructeurs français pour évoquer l’orientation des chaînes de montage, Citroën y propose officiellement son TUB médicalisé, à cette époque, le Chenard & Walcker T60 n’a pas encore été testé. Le temps étant compté en période de guerre, l’armée passe commande pour 2.000 TUB médicalisés courant décembre 1939.

Maquette réalisée par Thierry MAGUET

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights