BLERIOT XI (1909)

Louis Blériot traversa la Manche le 25 juillet 1909 en 37 minutes sur 39kms de Calais à Douvres.

Des maquettes

Maquette réalisée par Philippe FOULON

 

Maquette réalisée par Bernard ROSTAING

Pour en savoir plus

 

NIEUPORT IV (1911)

En aout 1913, le pilote russe Piotr Nesterov a excecuté une boucle complète avec un Nieuport, tandis que Pégoud, ignorant le succès de Nesterov, effectue la même chose sur Blériot X1-2 un mois après. Quelques jours plus tard, Il enchaine 8 boucles après 59 secondes de vol sur le dos. Pégoud devient alors le roi du « looping the loop »

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

MORANE Type H (1912)

D’un seul vol, j’ai porté Roland Garros de France en Tunisie le 23 septembre 1913 en 7h53′ à la vitesse moyenne de 101 km/h

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

TAUBE (1912)

A l’origine de cet aéroplane, il y eut un projet d’Igo Etrich datant de 1910. L’inventeur autrichien, comme la majorité de ses contemporains, était convaincu que la qualité première à demander à un aéronef était l’autostabilité. Il avait en effet été frappé par les qualités de stabilité de l’espèce de voilure qui soutenait dans sa chute la graine d’une plante, la Zanonia Macrocarpa. C’était pour lui l’exemple le plus pur de vol plané autostable que la nature puisse donner. Etrich procéda donc à des essais avec un planeur d’abord, puis il réalisa son premier Taube à moteur, en le dotant de la même configuration alaire et du même gauchissement des extrémités, formule qui devait être retenue par de nombreux constructeurs allemands Les résultats furent satisfaisants sous tous rapports.

Une maquette

Maquette pegasus 1/72 réalisée par Jérome SEGRESTAA

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights