contexte historique
BATAILLE D’IWO JIMA
La bataille d’Iwo Jima est l’assaut, durant la guerre du Pacifique, mené par les forces américaines sur l’île japonaise d’Iwo Jima, petite île faisant partie de l’archipel d’Ogasawara, à environ 1 000 km au sud de Tokyo et solidement défendue par l’Armée impériale japonaise. Elle se déroula entre février et mars 1945 et s’acheva par la conquête de l’île par les Américains au prix de 20 703 tués et 1 152 Japonais disparus (la quasi-totalité de la garnison) et 6 821 tués, 492 disparus et 19 189 Américains blessés.
Le diorama
La bataille a été particulièrement médiatisée par la photographie des Marines érigeant le drapeau au sommet du mont Suribachi (prise le par le photographe américain Joe Rosenthal).
Diorama réalisé par Jean-Marc ALONSO
Pour en savoir plus
- Bataille d’Iwo Jima — Wikipédia (wikipedia.org)
- Raising the Flag on Iwo Jima — Wikipédia (wikipedia.org)
- La bataille d’Iwo Jima, l’enfer du Pacifique | INA
- La seconde guerre mondiale, La bataille d’Iwo Jima – YouTube
Obusier de 105mm M2A1
Les Américains employèrent le M2A1 sur tous les théâtres d’opérations, de l’Europe au Pacifique. Tout au long des années de guerre, le modèle de base fut l’objet de nombreux essais et d’améliorations, et les munitions subirent la même évolution. A la fin de la guerre, la gamme de projectiles tirés par le M2A1 allait de l’habituel obus explosif aux obus chargés de tracts de propagande, sans compter divers obus de marquage fumigènes et lacrymogènes.
Cliquer sur le lien pour voir la maquette et en savoir plus
Obusier de 105 mm M2A1 – Affût M2A2
Maquette réalisée par Alain BECK